Prise de sang avec test serologique inclus

3 commentaires
Image profil par défaut
Rene Delpierre

Bonjour,
Pourriez-vous me dire pourquoi mon médecin traitant ou mon onctologue ne demandent jamais lors de la prise de sang effectuée régulièrement avant les cures un test serologique? J'ai déjà posé cette question sur ce forum

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
De quel test sérologique parlez-vous ?
Et pourquoi ne pas leur poser la question directement ?
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Rene Delpierre

Bonjour,
Je me demande pourquoi les tests serologiques (Elisa, Trod) et aussi salivaires ont plus de difficultés à être proposés. Ils permettent pourtant de savoir rapidement si on a été en contact avec le coronavirus et si on a développé des anticorps. De même on pourrait aussi savoir si on a besoin d'une 2ème dose avec une mesure de la concentration des anticorps. Ces tests de même que les salivaires sont pourtant simples, rapides, fiables et être bien utiles en 1ère intention. Mais aujourd'hui la pression des laboratoires est la plus forte et nous impose systématiquement la vaccination pour tous alors que la Has depuis février 2021 a pourtant reconnu l'utilité de ces tests en première intention.
Mon médecin traitant n'a toujours pas inclus un test serologique dans ma prochaine analyse de sang en vue de ma prochaine cure pourtant cette analyse de sang est réalisée en laboratoire avec une fiabilité car cette analyse porte sur le sérum physiologique.

Image profil par défaut
Rene Delpierre

Bonjour,
Aucune réaction à mon post sur les tests serologiques qui sont délaissés et qui présentent pourtant des avantages intéressants. En effet on pourrait savoir rapidement si on a été en contact avec le coronavirus comme je l'ai dit et développé une certaine immunité contre ce virus, Bien sûr ce test serologique Elisa ne permet pas de savoir au moment où il fait si on est infecté. Mais à ce niveau on s'en rend compte.
De plus si les résultats sont positifs il n'est pas nécessaire de faire une 2ème injection du vaccin et oon pourra avoir le pass sanitaire.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.