Inquiet pour mon papa...

9 commentaires
Image profil par défaut
Radiolino56

Bonjour, je m'inquiète pour mon papa de 72 ans. Bonne santé globale.PSA 13,5 avec ratio de 10 en mars.toucher rectale : Prostate ferme, bombante avec à droite comme à gauche des plages un peu plus indurées. IRM Prostate 99cc. Lésion de la zone périphérique etendue de l apex 'à la base, au contact de l'urètre prostatique, mesurant 27mm. Large contact et irrégularité de la capsule. Envahissement du pied de la vésicule séminale gauche,it3b. Vessie à paroi crénelée. Pas d adénopathie pelvienne.
Biopsie droite 1bp+/6 isup 2
Biopsie gauche 5bp+/6 isup 3 et 4
Biopsie ciblée 4bp+/4 isup 4

Image profil par défaut
Radiolino56

Sur toutes les biopsies, absence d'envahissement de la graisse periprostatique et absence d'embole tumorale. Sauf que biopsie gauche ou il y a présence d engainement péri nerveux.
Mon père doit faire une scintigraphie et un scanner . L urologue a "marqué lésions osseuses?"

Image profil par défaut
Radiolino56

Je trouve que c'est long du jour de la prise de sang au diagnostic. J ai très peur qu'il y ait des métastases. Que pensez vous de ces résultats Dr Marceau? La vessie serait elle touchée aussi? Pas d adénopathie pelvienne, c est plutôt une bonne nouvelle ? Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
A priori, je ne vois pas d'argument qui permette de penser que la vessie serait touchée. La paroi crénelée se voit quand la prostate est augmentée de volume et que la vessie est obligée de lutter pour assurer l'écoulement des urines. L'absence d'adénopathie est bien sûr une bonne nouvelle. Mais tant que le bilan n'est pas terminé, l'urologue ne pourra pas se prononcer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Radiolino56

Je pensais que les ganglions signifiaient présence probable de métastases. L'inverse n'est pas vrai? Merci pour votre réponse et on doit attendre début septembre pour enfin savoir... C est long.
Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La présence de ganglions envahis augmente la probabilité de trouver une métastase, l'absence de ganglions envahis réduit cette probabilité. Mais ce n'est jamais, dans un sens ou dans l'autre, une certitude.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Radiolino56

Mon père est en forme pourtant, j ai du mal à me dire qu'il pourrait avoir un cancer avec métastases. C est très dur depuis l'annonce car nous n'avons jamais été confronté à cette maladie et d'attendre le verdict jusqu'au 3 septembre, c est horrible. Il fait sa scintigraphie ce vendredi et un scanner le 30 août. Une scintigraphie je vois pourquoi mais le scanner c'est pour rechercher quoi docteur ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Le scanner est sans doute pratiqué pour mieux cerner les limites anatomiques de ce cancer de la prostate.
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Radiolino56

[quote=atmed]<p>Le scanner est sans doute pratiqué pour mieux cerner les limites anatomiques de ce cancer de la prostate.<br />
Dr A.Marceau</p>[/quote]

Bon, soulagement même si cela reste un cancer dit agressif... Scintigraphie osseuse négative et pelvien pas touché. Mon papa va se faire opérer le 14 septembre pour enlever un"oeuf" de la prostate. Sa prostate fait 99 cc et il a du mal à uriner. Mais c est quoi cet oeuf car je ne comprends pas. S en suivra 7 semaines de radiothérapie puis hormonothérapie si j ai bien compris.

Image profil par défaut
Radiolino56

Ça sera ma dernière question. Je ne comprend pas le terme limite anatomique de ce cancer. Cela veut dire quoi?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.