Avis job

12 commentaires
Image profil par défaut
Cuba 23

Bonjour à tous
A priori j arrive de nouveau à poster..j ai eu qq bugs je pense.
Du coup j en profite pour remercier Sylvie pour sa réponse pour les cicatrisations.
J espère que vous allez bien ou à peu près bien.
J ai été opérée le 7.09. carcinome infiltrant canalaire stade 1 et in situ stade 2. Ganglions non métastasés.
34 seances de radiothérapie a partir de septembre puis 5 ans de tamoxifene..
J ai une opportunité de changer de job au premier janvier prochain si j arrive au bout d un processus de recrutement...mais je n' ai rien dit sur mon état d santé lors du premier contact...ma famille trouve que ce n' est pas le bon moment...après 19 ans dans la même entreprise en tant que cadre et 2 ans de recherches quotidiennes... voilà ça tombe maintenant. Je n' ai rien dit encore aux recruteurs. Quel est votre avis? Je suis qqn de très transparent. Je souhaiterais expliquer..mais est ce bien raisonnable? Selon vous comment vais je ressortir au premier janvier après la radiothérapie et le début de l hormonothérapie ?..a priori j en serais a 2 mois de tamoxifene .
J ai commencé un grand ménage personnel depuis l annonce du Cancer. Je suis arrivée à la fin d un cycle de vie je pense. Le job en fait partie. Tellement déçue pas une carte des collègues .. rien...juste des messages pour les aider dans leurs tâches et un petit hello j espère que ça va désolé de te dérange mais tu pourrais stp....je suis dégoûtée.. Et là franchement une telle opportunité de changement est assez rare..que faire ?j ai peur d effrayer les recruteurs..après c est dans un laboratoire d oncologie alors je le dis si eux ne comprennent pas.. Merci beaucoup encore pour votre aide et partages
Belle journée
Karine

Image profil par défaut
rob

bonjour karine,
c'est a double tranchant,un nouvel employeur pourrait avoir peur entre guillemet que votre état de santé entraine des arrêts de travail a répétition et que vous ne puissiez pas remplir votre tâche a 100 %.
après un employeur pourrait aussi faire abstraction de tout çà et vous jugez uniquement sur vos qualités professionnelles,voire même compatir et adapter votre poste si un jour le besoin s'en faisait sentir.
moi perso je ne dirais rien car je préfèrerais rester sur le même pied d'égalité que mes collègues de boulot ,pourquoi ? parceque l'on aura beau dire ce que l'on veut,mais quand les gens savent que vous avez ou avez eu un cancer le regard n'est pas pareil.
après comme vous dites "c'est un labo d'oncologie"mais un DRH restera un DRH,dès fois sans coeur et sans pitié et dès fois très humain,c'est pour cela que c'est a double tranchant.
(je rappelle quand même que du haut de mes 58 piges et au vu de mon état je ne travaillerais plus)donc je ne serais pas confronté a cette situation,çà reste un avis.
bonne continuation karine et je suis sur que vous prendrez la bonne décision.
bonne journée tout le monde.

https://mercilescartesmentales.com/wp-content/uploads/2020/04/comment-p…

Image profil par défaut
Béné971

Bonjour Karine,
Si vous avez envie de changer de travail ne laissez pas le cancer gâcher cette opportunité !
Vous n’avez pas d’obligation légale à dire votre situation de santé à vos recruteurs mais je comprends parfaitement votre souhait d’être franche. Et travailler dans un laboratoire d’oncologie en étant soi-même atteinte ça a du sens je trouve.
Vous allez prendre la bonne décision.
Béné

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Karine
Changer de job en période de traitement est une décision courageuse. Je suis moi-même en traitement et j'ai repris aussi mon job mais je ne pense pas que je changerai de poste

Alors pour en revenir à votre question.
Il y a deux possibilités, vous le dites aux recruteurs et à la RH de l'entreprise dans laquelle vous postulez, il y a de grandes chances qu'ils mettent votre CV sous la pile. Ils vont se poser cette simple question. Pourquoi prendre une personne malade qui risque de s'absenter régulièrement alors que l'on peut prendre une personne en bonne santé. C'est terrible mais c'est la loi de la jungle.

Vous ne le dites pas et vous êtes embauchés, que peut-il se passer ?
Première chose, la loi est claire, vous n'avez pas à déclarer votre maladie à votre futur employeur donc déjà il ne pourra pas vous licencier pour avoir dissimuler votre cancer une fois votre période d'essai passée. Il faudra qu'il trouve un autre motif
Attention à la visite d'embauche de la médecine du travail. Il ne faudrait pas qu'elle mette des restrictions au poste.
Vous êtes malade pendant votre période d'essai et votre employeur découvre votre maladie ......il y a un risque élevé qu'il stoppe votre période d'essai ( même dans un labo d'oncologie ). Il n'a pas à vous donner les raisons de sa décision
Si vous avez des soins pendant cette période d'essai, attention aux effets secondaires, coup de fatigue ...... qui pourraient mettre la puce à l'oreille de votre employeur
Vous passez votre période d'essai et son éventuel renouvellement ( 6 mois en tout pour un cadre ) et vous êtes en CDI ... votre employeur découvre à ce moment votre maladie et il ne peut plus faire grand chose si ce n'est de monter un dossier pour vous sortir ou vous proposez une rupture conventionnelle mais là c'est une autre histoire.

Mais il peut aussi reconnaitre vos compétences professionnelles, vous dire pas cool de n'avoir rien dit et la vie continue !

Il n'y a pas de réponse évidente ..... perso je ne dirais rien mais ça n'engage que moi
Bon courage

Image profil par défaut
Cuba 23

Merci beaucoup pour votre retour
Le pb est que mon environnement professionnel proche sait pour mon K
J ai autorisé à le dire car ma direction voulait que je mette dans mon répondeur automatique de mail que j avais décidé de faire un break autorisé par la direction..chose que j ai absolument pas voulu et revendiqué dans le sens où je ne suis pas en road trip mais en congé longue maladie et qui plus est je continue à répondre à certains ma Ils... Certains clients se sont inquiétés et m ont contactée et je leur ai dit ...
Du coup j ai peur que l équipe technique et non les RH l apprenne

Physiquement vous pensez que en règle générale ça va allez après les rayons et 2 mois de tamoxifene ?
Pas facile de prendre les bonnes décisions

Image profil par défaut
Marween

Bonjour Karine,
Je me suis également retrouvée dans une situation similaire. J'ai passé (sous chimiothérapie), le concours de recrutement des professeurs des écoles et même si je n'ai eu aucun mal à noyer le poisson en passant les épreuves écrites, je me suis retrouvée face à ce dilemme pour passer l'oral de recrutement. Dois-je le dire ou non le cacher ? J'ai appelé la prépa dans laquelle j'étais inscrite pour m'aider à réussir ce concours et leur verdict est tombé comme un couperet : "ne dites rien car vous ne savez pas sur qui vous tomberez et cela peut clairement jouer en votre défaveur". J'ai dû acheter une perruque hors de prix à la dernière minute (non remboursée car j'avais déjà pris une prothèse capillaire partielle) pour passer cet oral, que j'ai obtenu. Je suis maintenant fonctionnaire stagiaire et je suis dorénavant mieux protégée qu'un simple candidat au concours. Votre situation est similaire puisque vous ne connaissez pas le type de personne en face de vous. Je ne vous conseille pas de vous avancer actuellement mais vous verrez par la suite quel est le genre humain que vous avez en face de vous pour vous livrer ou pas...
Bon courage .
Marine

Image profil par défaut
Cuba 23

bonjour,

Bravo pour votre concours de professeur des écoles

merci beaucoup pour vos conseils
se taire serait le plus réfléchi
j'ai toujours travailler, même malade sauf un vomito et jours enfants malades..je ne me suis arrêtée que pour la naissance de mes enfants.
c'est pour ça que je pense que peut-être je supporterais les traitements, mais je suis en terre inconnue..pour le moment.
j'ai demandé au corps médical et on me dit c'est très variable ..tous différents, impossible de prévoir
mais si on est fort dans sa tête, la douleur et la fatigue se tolèreraient mieux, non ?
j'ai un autre pb, le responsable technique me connaît et j'ai peur que si il appuie ma candidature, il se sente trahi..du coup peut-être le mettre lui dans la confidence..
Après je ne sais pas jusqu'où je peux lui faire confiance, je le connais mais pas tant que ça...
j'ose croire -encore- en la nature humaine et que cette façon de faire ; lui dire juste à lui permettra :
- soit de fermer la porte mais finalement pour éviter de me trouver dans une structure sans humanité qui privilégiera la peur aux compétences d'une personne
- soit d'être agréablement surprise et foncer dans une nouvelle vie pro

vraiment pas simple, je réfléchis encore beaucoup, mais je vais bientôt être obliger de décider....

Tu as un cancer, tu peux plus être assuré aux crédits immob. sans pénalités, tu ne peux plus postuler sans mentir, franchement, c'est pas facile..

bonne journée à tous

Karine

Image profil par défaut
Stephane14

Oui la discrimination "médicale" existe et dans certaines entreprises c'est inscrit dans leur gêne
J'ai la chance d'être dans une entreprise bienveillante à mon égard, je souhaite que votre prochaine entreprise le soit aussi.
Stéphane

Moufette

Bonjour Karine,
Bravo pour cette nouvelle opportunité de poste ! Je comprends vos dilemne, compliqué de passer sous silence le cancer qui est votre actu du moment... mais ne pas dire n'est pas mentir... et vous avez la chance que ce nouveau poste, c'est pour dans 5 mois donc ça vous laisse du temps il me semble. Les rayons sont beaucoup + légers que la chimio. Ils n'impactent pas tout le corps comme la chimio... bien sûr il y aura certainement la fatigue liée aux déplacements, et les possibles effets secondaires que vos soignants ont dû vous présenter, mais reprendre le travail 2 mois après des rayons (sans chimio) ça me semble jouable. Du coup, pas forcément besoin d'en parler à votre futur employeur...
Je vous souhaite bon courage dans votre décision

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour Karine, je viens de prendre connaissance de votre post. Après un arrêt de 15 mois (maternité puis cancer rectal traité par chirurgie et chimiothérapie) j’ai repris le travail non sans difficultés. Je suis cadre d’une petite équipe et certaines personnes m’ont menés la vie dure (histoire je pense de « dégommer du cadre »). N’ayant pas envie de me battre de nouveau contre la malveillance, j’ai postulé pour un nouveau poste et j’ai été retenue. Lors de mon entretien, je n’ai pas caché mon passé et mon long arrêt. Je me suis posée la question d’évoquer ou non la maladie, mais je craignais que la non franchise finisse par jouer en ma défaveur (absence pour contrôles médicaux)… c’est à double tranchant… en vous souhaitant une très belle journée.

Image profil par défaut
Cuba 23

Merci beaucoup pour votre partage Moufette et Lodye
J ai bien réfléchi je verrai au feeling
Première intention ne rien dire et seconde dire si le terrain me semble propice
A mes risques et périls.
Je suis heureuse que vous ayez trouvé une entreprise qui vous mérite. Vous avez été courageuse et ça a payé.
Bravo
Bien à vous tous
Bon dimanche
Karine

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.