Traitement : métastases au foie

5 commentaires
Yildizim

Bonjour,
Pour ceux qui ont (ou ont eu) des métastases au foie, quel traitement avez-vous reçu et quel a été son efficacité ? (ma mère suit un essai clinique mais les métastases au foie, déjà très nombreuses, continuent leur progression).
Merci !
Je vous souhaite beaucoup de courage à toutes et tous.

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Yildizim
J'ai un cancer colorectal métastasé foie et poumons. J'ai 5 segments hépatiques touchés et je suis inopérable
J'ai débuté par 12 séances de Folfoxiri + Panitumumab puis par 24 séances de 5FU + Panitumumab
Je ferai la 37ème séance vendredi prochain
Je suis stabilisé depuis 1 an c'est à dire que depuis 1an mes métastases sont stables voire ont légèrement régressé pour certaines. Je suis aujourd'hui en pleine forme et j'ai repris mon job malgré le traitement.
On peut donc dire que le traitement est efficace
Bon courage à vous et votre maman

Yildizim

Bonjour Stéphane,

Merci pour votre témoignage et je suis ravie pour vous que tout soit en sommeil et que vous puissiez reprendre une vie professionnelle!

Quelle différence entre FOLFIRI et FOLFOXIRI ?

Vous a -t-on déjà parlé de "sorafénib" pour les métastases hépatiques ?

Ma mère étant en essai clinique (qui n'a pas d'efficacité), j'ai l'impression qu'elle passe à côté des traitements "standards" qui pourraient peut-être l'aider ...

Merci, bonne journée
et bon courage à vous

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Yildizim
Erreur de frappe de ma part il s'agit bien de Folfiri
Je ne connais pas le sorafebib

Concernant l'essai clinique, il faudrait en parler avec l'oncologue. Je ne connais pas le fonctionnement d'un essai clinique.
Stéphane

Image profil par défaut
Béné971

Bonjour,
Les chimios les plus utilisées sont le 5fu ou xeloda (comprimé) qui sont équivalent puis l’oxaliplatine ou irinotecan.
Folfox=5fu +oxaliplatine
Folfiri=5fu+irinotecan
Folfirinox=les trois
En fonction des caractéristiques de la tumeur le cancerologue ajoute éventuellement des thérapies ciblées avastin,vectibix...
Les métastases sont traitées par les mêmes produits que le cancer primaire.
Je crois me souvenir que votre maman a reçu les traitements standards xeloda et oxaliplatine et de la chimio embolisation non? Qu’est ce qu’on lui dit maintenant ?
Béné

Yildizim

Bonjour,
J'avais peur qu'elle soit exclue de l'essai clinique suite à sa demande de faire une pause d'1 cycle. Mais finalement elle a repris son traitement hier. Son oncologue lui a dit qu'elle poursuivait pour 3 cycles supplémentaires et puis qu'ils referont le point avec de nouveaux scanners. Oui, elle a Oxaliplatine, atezolizumab (immunothérapie) et Xeloda (capécitabine) en comprimé. Depuis hier, bévacizumab a été ajouté.
Merci pour vos précisions/explications.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.