Ca va pas fort fort

14 commentaires
Image profil par défaut
Davis

Coucou… marqueur encore en hausse surtout le Ca 19-9, il passe de 48 à presque 100… bref ca sent pas très bon pour le prochain scanner. La trouille au ventre, les proches qui comprennent sans plus car ils sont habitués à me voir aller bien…. Je me sens seule et incomprise.. j ai plus le courage de tout recommencer… voilà j vous dis comme j pense … ça allait pourtant bien ..
Moralement et physiquement.. mais bon la c la douche froide :-((((

Image profil par défaut
Cesarina

Hello
Non vous n ètes pas seule ! Vous faites partie de différents cercles de personnes avec lesquelles vous inter agissez et pour qui vous comptez . famille amis connaissances, collègues animal de compagnie ....

Vous venez de recevoir une mauvaise nouvelle et vous avez du mal à la gérer . C'est possible que votre entourage ne prenne pas la mesure de votre peine, mais c est aussi possible que la peur leur fasse occulter le problème. Faire face est plus difficile que de dire c 'est rien tout va bien . Il faut du courage ! Parfois l amour est difficile à exprimer surtout pour ceux qui ont peur . Sortez de cette peur, délivrez vous . Il y a des solutions , selon ce qui vous apaise , yoga, balade en forêt, se baigner, faire un câlin, pleurer à 2 , danser , peindre, chanter, crier, faire du sport , bricoler, tricoter jardiner, lire. Et aussi les professionnels tels que les psychologues sophrologues .....vous verrez les choses différemment

quand vous dites " j ai plus le courage" , j entends "entendez moi et donnez moi la force"

oui la vie est belle ! On a des épreuves, elles sont redoutables mais elles ne durent pas pour toujours et elles sont utiles , elles nous font comprendre ce qui est important . Qu' est ce qui est important pour vous ?

On rentre dans la vie par une épreuve terrible : la naissance , on souffre on est écrasé et puis c est la lumière et des bras aimants qui nous accueillent . L épreuve est passée nous y sommes arrivés !

après le cancer vous aussi direz cela si vous ne baissez pas les bras, pensez à cet après !

peu importe le nombre d' épreuves , la vie en vaut la peine

accrochez vous , ne vous laissez pas tomber

je vous envoie tout mon soutient

Image profil par défaut
Davis

Bonjour Cesarina … merci pour vos mots ils sont réconfortants… pour moi malheureusement avec un stade IV il y a peu de chances qu il y ait un après cancer … j aurais à composer avec lui tout le long du reste de ma vie … le chemin risqué d’être caillouteux …. J ai très peur mais j’entends ce que vous me dites .. de ne pas baisser les bras. Encore merci d’avoir pris le temps pour moi Césarina.

Image profil par défaut
rob

bonjour nadège,
moi j'ai presque envi de dire "n'allons pas trop vite en besogne" et attendons de voir la suite.
c'est vrai que moi je ne suis pas confronté a cette fameuse prise de sang qui contrôle le ca 19_9 qui sans doute n'est pas utile pour le cancer bronchique,mais j'ai cru voir sur ce forum qu'un taux élevé n'était pas forcément une reprise ou aggravation de la maladie.
comme moi et bien d'autre tu fais partie de la confrérie des stades 4,ok on est pas sur le meilleur tableau,mais pas le choix nadège,faut se battre,des coups dur il y en aura encore après.
ya de l'espoir nadège,je sais que c'est dur,mais il faut absolument essayer de vivre une vie qui se rapproche de la normale.
quand je vois des gens qui me voit partir en balade a bord de cayak,ils ne soupçonneraient même pas que je suis stade 4 avec des métas au cerveau et si je leur disais ils me prendraient pour un mito.
allez reprend un grand bol d'espoir et çà va le faire,c'est obligé,et notre amie estelle a donné pleins de bons conseils.
allez GO en avant les stades 4 .......
courage a tous.

Image profil par défaut
Cesarina

hello Nadege
je me demande si on devrait se soucier des stats vous et moi .En effet l âge moyen de découverte du cancer du côlon pour les femmes est de 75 ans!!!!! vous dites que vous êtes jeune , ( comme moi qui ai 46 ans ? ) et je me disais que mon corps semblait fort et surement plus resilient que celui d une personne de 30 ans de plus.
je ne suis pas dans la confrérie des stades 4 mais stade 3C. JPour autant je ne sais pas ce qui m attend à l issue de la 12e chimio .... par contre je suis sûre qu un bon moral soutient voire booste nos défenses immunitaires . Connaissez vous la rigologie ? je vous le conseille ,! Ma grande file de 21 ans adore ! Je la vois arriver stressée et sombre et ressortir toute lumineuse . Moi j ai essayé et ca me donne mal de tête, je suppose que je rigole assez toute la journée et donc je sature... j ai dans l'idée que cela peut vous aider.

Image profil par défaut
Davis

Merci merci Rob, j’en ai les larmes aux yeux de votre message … oui il faut que ça le fasse .. pour mes enfants ils sont encore trop jeunes pour perdre leur maman ! Le CA 19-9 et l’ACE sont des marqueurs spécifiques aux cancers digestifs… colon, rectum, pancréas …. Apparemment tous les cancers n’ont pas de marqueurs pour le suivi …. Là tout de suite j ai envie de dire quelle chance !!!!! C les vrais montagnes russes !!! Même si j imagine que certains arrivent à ne pas leur accorder autant d’importance.. je me mets une pression de dingue à chacune d’elles … et quand il y a des variations c la panique…et je retombe vite dans mes travers. Je sais que je suis fragile mais j essaye de faire face malgré tout. Les idées noires me viennent par bouffée. J ai fait des progrès je refais surface plus vite mais c pas encore parfait ;-))) . Encore merci.. c sur ce forum que je me sens le mieux comprise et écoutée. Je vous tiens au courant.

Image profil par défaut
Stephane14

Hello Davis
Il faut être prudent avec les marqueurs ... ils sont taquins et peuvent faire du yoyo pour plein de raison. Bon ok c'est toujours mieux d'être dans les valeurs de référence mais être au delà ne veut surtout pas dire que tout est fini.
Nous avons la même maladie, je fais aussi partie de la grande confrérie des stade 4, mon taux d'ACE fait du yoyo aussi et mon oncologue me fait a chaque fois la même réponse ... pas de panique on attend le scanner et puis le scanner il dit toujours la même chose pour l'instant : pas de nouvelles lésions, pas d'évolution des métastases hépatiques et pulmonaires.
Donc je n'y accorde que peu d'importance et la vie continue .. de plus belle. Je ne change pas ma façon d'être, de penser, d'agir Je croque la vie car la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie, nous savons que notre maladie nous réserve des mauvaises surprises mais nous avons aussi l'une des médecines les plus performante au monde, faisons lui confiance.
Vous voyez après 15 mois d'arrêt, un traitement très lourd, quelques mauvaises surprises mais aussi beaucoup de moments de joie, j'ai repris mon activité pro malgré les chimios toutes les 3 semaines, j'ai depuis longtemps repris la randonnée à haute dose et je suis remonté sur mon vtt le plus vite possible.
Ne focalisez pas sur la maladie, vous allez vivre l'enfer, profitez des moments de plaisir qu'elle vous procure et profitez en a fond. Je rejoins mon ami Rob, samedi lorsque j'ai fait ma sortie vtt de 55 kms personne ne pouvait dire " tiens un stade 4 en vtt !! ".
Allez on relève les manches et on reprend la bagarre et on ne lâche rien ...jamais
Et rappelez vous d'une chose, le pire n'est jamais certain.
Bon courage a vous
Stéphane

Image profil par défaut
Davis

Bonjour Stéphane… merci à vous aussi de toujours répondre à mes messages désespérés ! Je dois aussi vous sembler bien désespérante avec toutes c idées noires qui reviennent en boucle ..je n’étais pas comme ça avant la maladie … le cancer m’a mis le moral à terre.
Je crois que c était ce que je redoutais le plus dans ma vie et maintenant il est la .. Avec Rob vous êtes vraiment des exemples de positivité et de résilience ! J essaierai de me souvenir de vos mots jusqu’à mon scanner pour ne pas sombrer complètement… merci encore Stephane

Image profil par défaut
Stephane14

[quote=Davis]<p>Bonjour Stéphane… merci à vous aussi de toujours répondre à mes messages désespérés ! Je dois aussi vous sembler bien désespérante avec toutes c idées noires qui reviennent en boucle ..je n’étais pas comme ça avant la maladie … le cancer m’a mis le moral à terre.<br />
Je crois que c était ce que je redoutais le plus dans ma vie et maintenant il est la .. Avec Rob vous êtes vraiment des exemples de positivité et de résilience ! J essaierai de me souvenir de vos mots jusqu’à mon scanner pour ne pas sombrer complètement… merci encore Stephane</p>[/quote]

Coucou
Vous n'êtes pas désespérante du tout, bien au contraire. Nous avons toutes et tous nos coups de mou. C'est normal le cancer est ingrat, vicieux et sans pitié, il nous faut une force insoupçonnée pour résister aux traitements et ses effets, ses coups durs et il est vrai que les "bien portants" ont parfois du mal à nous comprendre c'est donc tout l'intérêt de ce forum de pouvoir venir papoter avec des personnes concernées ...alors n'hésitez pas il y aura toujours quelqu'un pour vous répondre.
Stéphane

Image profil par défaut
Davis

:-))))) Et moi je m’occupe du ravito !!!

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.