Récidive CBC ?

1 commentaire
Image profil par défaut
Claudia8

Bonjour, j'ai été opérée d'un CBC infiltrant au bout du nez, 15 mm enlevés, lambeau de Rieger, le 16 septembre 2019 (bientôt 2 ans). Résultat mitigé, mon nez est plus rond au bout et j'ai un bourrelet cicatriciel le long de l'aile droite, enfin passons...
J'ai souvent des rougeurs qui apparaissent sur le bout du nez et beaucoup de frayeurs qui surgissent, craignant une récidive, car l'exérèse, bien que passée en tissu sain n'a permis qu'une marge minimale de 2,5 mm.
Ma question à tous ceux qui ont connu ce genre de mésaventure, n'avez vous jamais eu de récidive sur la partie opérée ou ailleurs ?
Merci de vos réponses pour enrichir notre compréhension.
Claudia

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le risque de récidive locale existe, c'est la raison pour laquelle la chirurgie doit passer largement en zone saine. Avec une marge de 2.5 mm, vous devriez être tranquille. Mais j'imagine que votre dermatologue vous suit de façon régulière et plus le temps passe, plus le risque de récidive se rapproche de zéro.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.