Maudits ACE

2 commentaires
Image profil par défaut
CorinneL

Bonjour Docteur,
Mon père a eu en 2020 un cancer du colon avec 1 méta au foie. Il a terminé sa chimio il y a un an. Tout se passe hyper bien, il est en forme mais aujourd'hui son taux ACE augmente, il s'affole.
l'ACE est passé de 2,3 à 3 (sur 10 dans son labo). Jusque maintenant, l'ACE avait toujours baissé passant de 7,5 à 2,3 après son traitement. Est-ce un signe de récidive? De ce que je lis, quand il y au augmentation de l'ACE, la récidive suit dans les mois qui viennent. Il se demande si cela ne peut pas être dû au vaccin covid (2e dose il y a quelques semaines.)
Merci de votre réponse

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Corinne
Pas de panique ..... je suis atteint depuis 2019 d'un cancer colorectal métastasé foie et poumons donc j'ai régulièrement un dosage ACE .................qui fait du yoyo aussi
Les marqueurs dont l'ACE sont des indicateurs soumis à variation pour divers raisons autres que le cancer.
Les variations de votre papa sont semble t-il très raisonnable et sous la valeur de référence donc pas d'inquiétude.

Pour vous rassurer en oct 2019 j'étais grosso modo à 2000U pour < 5 en valeur de référence, 3 mois plus tard j'étais descendu à 300 puis à 15. Depuis un an j'oscille entre 1.6 et 3
Pour terminer, je suis en pleine forme, j'ai repris mon travail, je fais du sport, j'ai une vie sociale épanouie et je suis toujours sous chimio ( la 37ème demain ) donc vous voyez l'ACE on regarde et s'il fait du yoyo dans des proportions raisonnables, on s'affole pas
J'espère vous avoir rassuré
Stéphane

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Corinne,
Effectivement, une augmentation du taux de l'ACE, passant de 2.3 à 3, n'est pas significative.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.