Melanome

2 commentaires
Image profil par défaut
Lau54

Bonjour, voilà après plusieurs examens faits à mon papa de bientôt 75 ans, il s avère que la chaîne ganglionnaire axillaire qui lui pose problème depuis quelques semaines est atteinte par le melanome. Il n a pas de tumeur primitive vue pour le moment (il ne voit l.oncologue que le 21) . Je suis effondrée car c est une personne avec une santé assez bonne mais quelqu un de fragile psychologiquement (et je me rends compte que moi aussi), il va seulement avoir l annonce de son diagnostic ce soir et j ai très peur. Je travaille ds le médical et ai eu ses résultats avant lui. J ai plusieurs questions on ne sait pas encore s il est en stade 3 ou 4. Est ce possible que la chaîne ganglionnaire (7 ganglions inflammés) soit très importante et qu il n y ait pas de métastases ailleurs? Il a eu un scanner thoracique début août, qui est très bon. Les prises de sang sont bonnes. Je sais que les traitements ont beaucoup évolué, est ce que l on peut avoir le même espoir sans tumeur primitive trouvée ? Merci pour vos réponses, j ai tellement besoin de courage et pour lui et pour moi.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Pour vous répondre, d'une part il est tout à fait possible qu'il n'y ait pas de métastase dans un organe bien que des ganglions soient touchés ; d'autre part, le mélanome, y compris le mélanome métastatique, est l'un des cancers dont le traitement a le plus favorablement évolué au cours des 10 dernières années avec une amélioration spectaculaire du pronostic.
Alors il faut rester confiant !
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Lau54

Merci beaucoup pour votre réponse. Bien cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.