dilemme : 74 ans, 15 % de risque de récidive post OP, Chimio ou pas chimio ? je cherche l'avis des malades

6 commentaires
Image profil par défaut
Mathieu Schoettl

Bonjour,
Un dilemme s'impose aujourd'hui à notre famille et pour le résoudre nous voudrions, en plus de l'avis des médecins, recueillir l'avis de ceux qui sont passés par l'épreuve de la maladie : malades et proches. Voila pour quoi je m'adresse à vous.
Ma mère, Colette, a 74 ans. Elle a été opérée d'un cancer du sein en juin. Les risques de récidives sur 10 ans sont de 15% avec une radio-thérapie ou de 5% avec une chimio (6 séances ,4 mois).
Ma mère ne veut pas sacrifier la qualité de vie à l'espérance de vie, et préfère s'imaginer morte à 84 ans que mal à l'aise jusqu'à 95... je la comprends et tout le monde dans la famille partage (sans enthousiasme) cet avis, d'autant qu'elle se porte très bien par ailleurs. En dehors de la période du traitement, que tout le monde sait être éprouvante, notre interrogation porte sur l'après-traitement : A quoi ressemble le vie après la chimio? après le traitement sommes nous assuré de retrouver le bien être? Si vous êtes passé par là comment avez vous résolu ce dilemme? Certain.es parmi vous regrette elle d'avoir fait le choix de la chimio thérapie? la chimio ne risque t elle pas de propulser ma mère dans la maladie? recouvre t on bien du traitement ? le traitement laisse t il séquelles, à t il des effets secondaires durables?
Par avance merci pour vos réponses, je vous souhaite moi même le meilleur pour la suite.
cordialement Mathieu

Image profil par défaut
SabineA

Bonjour Mathieu,

Évidemment, "chimiothérapie" est un mot qui fait peur... Pour autant, la médecine a fait d'énormes progrès, notamment dans la prise en charge des effets secondaires.

J'ai eu la chance de très bien supporter mes 8 cures de chimiothérapie (16 séances en tout, sur à peu près 5 mois), mon quotidien n'en a pas été affecté outre mesure malgré quelques légers coups de fatigue. Aujourd'hui, presque deux mois après la fin de ces traitements, je me porte comme un charme.

Bien entendu, chaque patient et chaque cas est différent, et on ne peut jamais savoir à l'avance comment on supportera un traitement qui reste très lourd. Je tenais juste à ce que vous sachiez que tout peut aussi très bien se passer.

Quoi qu'il en soit et quel qu'il soit, le choix de votre maman et le vôtre sera le bon.

Je vous souhaite bon courage,

Amitiés,

Sabine

Souricette

Bonjour Mathieu, Vous parlez de récidive alors que votre Maman vient de se faire opérer en juin ? j'ai l'impression que vous brûlez un peu les étapes ; le moins qu'on puisse dire c'est que, contrairement à beaucoup ici, vous arrivez bien à vous projeter, mais c'est curieux cette façon très pragmatique , je dirais même mathématique, de disséquer cette maladie. Il y a beaucoup de gens qui guérissent du cancer, beaucoup qui vivent avec un cancer "chronique", certes avec des traitements, mais pas plus que quelqu'un qui traite une hypertension ou un diabète. Effectivement un traitement par chimio ça secoue, mais encore une fois, aujourd'hui on a tellement de moyens de juguler les effets secondaires qu'il ne faut pas le craindre comme il y a 50 ans. Après, le choix que votre Maman fera, sera le sien, et tout à fait respectable, mais franchement, on est pas foutu parce qu'on a un cancer. Et vite fait avant de terminer, je vais juste vous donner pour exemple ma Maman à moi : il y a 40 ans, alors qu'elle avait 60 ans, cancer du sein bien avancé. Ablation totale du sein, chimio + rayons (traitement lourd à l'époque). Elle s'en sort et reprend son activité de nourrice pendant les rayons... à 72 ans, cancer sur l'autre sein. Cette fois-ci on enlève juste la tumeur et 6 semaines de rayons. Elle s'en sort et reprend le fil normal de sa vie sans aucune séquelle. Elle est décédée à 94 ans, et pas d'un cancer, alors...

Image profil par défaut
Romeo

Bonjour Mathieu
Votre mere a du faire 1 test genomique de la tumeur qui predit à l avenir le risque de recidive et le benefice de la chimio . Moi aussi j ai fait ce test et la recidive à 10 ans était de 21% sans chimio . J ai donc fait mes cures et 7 mois apres je vais tres bien . J ai pas l age de votre mere mais apres la periode chimio tt rentre dans l ordre .de tte façon le risque zero n existe pas .
Roxane

Image profil par défaut
Béné971

Bonjour Mathieu,
Je pense que vous avez encore beaucoup de questions à poser à l’oncologue. Déjà les pourcentages sont biensur intéressants pour aider à la décision quel est le pourcentage sans traitement ?
Certains patients choisissent la surveillance.
La radiothérapie ne pose généralement pas trop de problème sauf si la zone est près du cœur par exemple encore des questions.
La chimio peut-être très bien supporté, il y en a plusieurs avec des effets secondaires différents a court terme (cheveux,fatigue,nausées)et à long terme (neuropathie, cardiaque,diabète) mais 4 mois ça passe vite et elle peut aussi arrêter si ça ne va pas . Il y a des chimios à prendre en comprimé à la maison aussi. Alors quels produits de chimio et quels effets?
Personnellement je me suis toujours dis que passer 70 ans je ne ferais pas de traitement agressif seulement pour mon confort de vie mais c’est une décision très personnelle et celle de votre maman sera la bonne pour elle.

Bénédicte

Moufette

Bonjour Mathieu,
Votre message m'a touché. J'ai 37 ans, je n'ai donc pas la même problématique que votre maman mais oui, ces statistiques sont un vrai dilemme. On laisse le choix à votre maman donc c'est une bonne nouvelle, mais c'est difficile. Vu mon âge, je n'ai pas eu le choix.
Je rejoins Bénédicte : continuez à poser toutes vos questions à l'équipe soignante. Les effets dépendent des produits : le Taxol peut induire des neuropathies à long terme, mais les soignants y sont très attentifs et peuvent interrompre le traitement en cas de pb. Les chimio peuvent aussi être toxiques pour le coeur. Avant de démarrer, votre mère aura un examen d'éjection ventriculaire pour s'assurer que son coeur peut supporter.
Il y a aussi les effets court terme, mais ils passent. Moi aussi au début du traitement j'avais bp de mal à me dire que c'est la chimio qui allait me rendre malade. Puis j'ai changé d'état d'esprit, j'ai compris que je faisais tout ça pour être en bonne santé dans l'avenir. J'ai fini la chimio le 9 juin et je vais plutôt bien.
Je souhaite bon courage à votre famille,

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.