Question au Dr Marceau - ovariectomie

2 commentaires
Image profil par défaut
Marween

Bonjour Dr Marceau,
Actuellement traitée pour un cancer du sein HER2 positif, je dois bientôt effectuer la radiothérapie suivie de l'hormonothérapie. Ai-je le droit en France de préférer l'ovariectomie plutôt que l'hormonothérapie sur 5 ans (j'ai 33 ans, pas d'altération génétique connue, aucun souhait d'enfant puisque j'en ai déjà une, née grâce à la PMA) ? Il y a-t-il une possibilité de passer en commission pour étudier cette volonté ? Est-elle recevable pour éviter (dans mon cas) le risque de récidive ? Je préfèrerais la ménopause radicale plutôt que médicamenteuse et potentiellement lourde en matière d'effets secondaires.
Je vous remercie d'avance pour votre retour.
Bien cordialement,
Marine

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vous avez parfaitement le droit d'évoquer cette option thérapeutique avec le médecin qui vous suit pour ce cancer du sein HER2 positif.
Généralement, l'ovariectomie est réservée à des formes génétiques de cancer du sein. Mais cela reste une option que vous pouvez discuter avec votre médecin, lequel peut évidemment la rejeter, ce qui pourrait alors vous conduire à solliciter un second avis.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Marween

Bonsoir docteur,
Je vous remercie beaucoup pour cet éclairage.
J'évoquerai donc mon souhait à mon oncologue.
Bien cordialement,
Marine

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.