Question

6 commentaires
Image profil par défaut
Cathy92

A tous bonjour
A ton déjà vu un aidant (mon époux) craquer. Faut il que je lui prenne un rdv avec un psy . Tout ça parce que j'ai des nuits hachées. Bises à tous et surtout à ceux qui sont en soins. Cathy92

Image profil par défaut
Stephane14

Coucou Cathy
J'espère que tout va bien. En tout début de maladie, mon épouse a eu un passage difficile. La maladie est une épreuve pour le malade bien sur mais aussi pour l'accompagnant. J'ai parfois essayé d'imaginer ce qu'elle pouvait ressentir à voir un être cher et proche atteint par la maladie.
Ma conclusion est qu'il est difficile pour une personne non atteinte d'un cancer de comprendre ce que ressent un malade mais je pense que c'est tout aussi difficile pour un malade de comprendre ce que ressent un non malade accompagnant

Je ne peux que vous conseiller un passage par la psychologue ..........comme on dit .. si ça fait pas de bien ça ne fera pas mal !
Bon courage à vous
Stéphane

Moufette

Bonjour Cathy,
Je vous répondrai oui... mon conjoint a craqué 4 mois après mon diagnostic. Il a eu 3 mois d'antidépresseurs, je ne sais pas si ils ont été efficaces mais il a repris du poil de la bête en faisant du sport cet été. Aujourd'hui, il a commencé une thérapie...
Le manque de sommeil peut jouer énormément sur le moral. Si la raison principale est celle-là, peut-être avez-vous la possibilité de faire chambre à part ?
Bon courage à vous 2 (mais allez, surtout à vous pour vaincre le crabe !)

Image profil par défaut
SabineA

Bonsoir Cathy,

Ces histoires de cancer, c'est dur à vivre pour nous, mais aussi pour les chéris... Ils ont peur pour nous, peur de nous perdre, aussi, et se sentent souvent terriblement impuissants face à cette maladie. Il existe des cellules d'écoute, du soutien psy pour les aidants. À Curie, cela fait partie des soins de support... Si votre conjoint vit mal votre maladie, qu'il n'ait aucun scrupule à se faire aider et soutenir : lui aussi, il en a bien le droit !

Beaucoup de courage à tous les deux !

Amitiés,

Sabine

Image profil par défaut
rob

salut cathy,
ah oui chez moi aussi çà craque de temps a autre mais avec quelques phrases j'arrive pour l'instant a apaiser la situation et a dire a ma femme que çà n'arrivera jamais ......
bien sûr qu'il faut demander de l'aide si le besoin s'en fait sentir,c'est tellement compliqué a gérer la maladie que nous vivons et certainement tout aussi compliqué pour nos conjoints.
pour l'instant nous avons réussi a zapper psy et anxios,sans doute que ma relative bonne forme y est pour beaucoup et çà nous redonne a tous les deux assez de tonus pour passez le cap.
mais pour répondre a ta question cathy,oui bien sûr et surtout ne pas se priver des services du psy et de leurs traitements.
bonne soirée a tous.

Image profil par défaut
Béné971

Bonjour Cathy,
Je n’ai pas très bien compris la situation, il craque parce qu’il ne dors pas assez ou parce qu’il est inquiet a cause de vos nuits hachées ?
On passe par différentes étapes pendant notre maladie et nos proches aussi mais pas au même rythme ,ça crée un décalage. Si il est d’accord pour discuter avec un psy c’est une bonne chose ,peut-être même à deux pour mieux se comprendre. Ma psy m’a dit être là pour tout mon entourage si besoin conjoint,enfants...
On a aussi discuté de la difficulté qu’ont les conjoints à accepter et réaliser la maladie .
Chez moi j’ai fait du forcing auprès de mon conjoint et ma belle mère pour leur faire comprendre la gravité de mon cancer le discours ”garde le moral ,tu vas guérir” me donnait une sensation de solitude et d’isolement alors que discuter franchement de toutes les possibilités me soulage et ne me rend pas plus triste .
Bénédicte

Image profil par défaut
lou.c2

Bonjour Cathy,
Lorsqu’on est malade on est prise en charge .... bcp de gens s’occupe de nous . Par contre notre chéri est seul face à son conjoint malade, il doit faire face ....
il ne faut pas oublier nos aidant.
Pour ma part j’ai été très vigilante et j’ai bcp parlé avec lui . J’ai demandé à nos amis de « veiller » sur lui aussi.
Tout ce que vous vivez est normal .
C’est à lui de prendre rendez vous pour parler, évacuer son stress et son anxiété . Il paraît aussi important qu’il ait une activité pour évacuer ....
A bientôt Cathy
Courage
Lou

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.