Effets secondaires Ixel

5 commentaires
Moufette

Bonjour Dr. Marceau,
Je sais bien que ce forum ne vaut pas consultation médicale, toutefois je me risque à vous demander ainsi qu'aux autres membres : l'antidépresseur Ixel est-il efficace dans la dépression post-cancer ? Certains malades ont-ils eu une expérience positive avec ce médicament ou avec un autre IRSNA, malgré un démarrage difficile? 1 mois après la fin de mon protocole de traitement du cancer du sein, mon psychiatre vient de me mettre sous Ixel 0.5 (2×0.25 le matin au lieu de 0.25 matin et soir, car il y a un risque d'insomnie) pour syndrome dépressif d'épuisement. J'adhère à cette décision, qui devrait je l'espère, me permettre d'être moins anxieuse, plus confiante dans l'avenir et prendre les bonnes décisions.
Cependant, 1h après la 1ere prise ce matin, je connais des effets secondaires : grosse bouffée d'angoisse, nausée, mal de tête et yeux, bourdonnement, bouffée de chaleur...je sais que le démarrage d'un antidépresseur peut rendre malade les 15 premiers jours, mais c'est dur à vivre. J'ai été plusieurs années sous Athymil, que j'avais très bien supporté. Mais dans le contexte chimio + Tamoxifène,  apparement je n'y ai plus droit et mon psy ne me parle que de l'Ixel. Je lui fais confiance, il a travaillé 15 ans au centre Léon Bérard où j'ai été traitée. Mais sur ce forum j'ai pu lire que beaucoup prenaient autre chose que l'Ixel ... Mon psy a été réactif et dès demain je passe à 0.25 jusqu'à nouvel ordre, associé à anxiolitique...
Voilà je voulais savoir si ces effets sont "normaux" et si je peux espérer un mieux-être dans quelques temps, car le principe d'être + mal après un médicament (comme pour faire une chimio...), c'est compliqué à accepter...
Merci par avance pour votre réponse

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il n'y a pas de médicament antidépresseur qui soit plus indiqué que d'autres dans le traitement d'une dépression liée au cancer. Chaque antidépresseur a ses avantages et ses inconvénients et le prescripteur fait son choix en fonction d'un certain nombre de critères liés à son patient.
Le seul conseil que je puisse vous donner, c'est de bien tenir votre médecin prescripteur de ce traitement informé de votre état de santé et des manifestations que vous pourriez associer au médicament, ceci afin qu'il puisse éventuellement adapter le traitement.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Moufette

Merci Docteur. Depuis ce printemps, mon psy m'a dit que l'Ixel était le seul antidépresseur possible pendant la chimio car les autres peuvent en diminuer l'effet. J'ai fini la chimio, mais il maintient ce discours car je suis sous Tamoxifène. Mon oncologue et ma radiothérapeute me renvoient vers lui car ce n'est pas leur spécialité.
J'espère arriver à supporter ce traitement, ou qu'on me proposera une alternative.
Bien cordialement,

Image profil par défaut
Béné971

Bonjour Moufette
Quand j’ai commencé un antidepresseur il y a 4 mois j’ai eu deux trois jours difficiles, surtout des nausées, et j’ai laissé le traitement de côté une semaine puis quand j’ai repris je n’ai plus eu de problème. Mon antidepresseur s’appelle seroplex.
Je me sentais prête à arrêter ,d'ailleurs il m’arrive souvent de l’oublier mais comme j’ai beaucoup de douleurs depuis un mois je trouve que c’est pas la priorité .
J’ai demandé la prescription à l’oncologue et je ne prends pas d’anxio .
Béné

Image profil par défaut
Romeo

Bonjour Fanny
Ma.soeur prends aussi du seroplex et elle le supporte bien .
D ailleurs quand elle a été traité en mm temps que moi pour son cancer du sein , son psy a maintenu ce medicament .
Moi c apres la fin des traitements que j ai deprimé ..j ai alors
Pris des comp de safran bio qui ont les mm proprietés que les antidepresseurs .. bon courage .
Roxane

Moufette

Merci Béné et Roxanne pour vos témoignages. Ce matin j'ai pris 0.25 au lieu de 0.50 et j'ai eu moins d'effets... je continue comme ça jusqu'à samedi prochain, et on verra si on augmente la dose ou si on change de produit...
Bonne soirée,

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.