Terriblement paniquée SOS

6 commentaires
Image profil par défaut
Lylybulle

Bonjour à tous
Depuis mon dernier message j'ai un sein en moins gauche et une tumeroctomie droit... donc bilatérale
J'ai eu mon Rdv vendredi dernier avec la chirurgienne et rencontre l'oncologue demain...
J'avoue être complètement paniquée...
De grade 2 je suis passée à 3... sur les 5 ganglions prélevés 3 atteints 2 micrometastases et 1 métastatique avec effraction capsulaire
On m'annonce chimio 4 EC et 4 taxol soit 12 injection suivi d'un curage axillaire radiothérapie et hormonothérapie...
Je demande pourquoi ce curage elle reste très évasive... je suis terrifiée et terriblement inquiète..
Déjà la chimio me terrorise d'autant plus qu'après celle-ci je dois de nouveau repasser au bloc...
Pourquoi ce curage n'a-t-il pas été fait en même temps que la mastectomie ?
Merci d'avance pour vos réponses

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le curage ganglionnaire, comme tout geste chirurgical, n'est jamais anodin. Sans doute votre chirurgienne, au moment où elle a prélevé les 5 ganglions, pensait-elle que ce geste ne serait pas nécessaire. Mais le résultat de l'analyse histologique de ces ganglions a malheureusement montré que certains étaient positifs. Le curage vise à aller plus loin en retirant les autres ganglions de ce réseau lymphatique qui pourraient eux aussi contenir des cellules tumorales. Ensuite, la chimiothérapie va viser à éliminer d'éventuelles autres cellules tumorales qui circuleraient dans le réseau lymphatique.
J'espère que vous recevrez sur ce forum des témoignages de femmes ayant connu une situation identique à la vôtre et qui seront en mesure de vous rassurer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Lylybulle

Merci docteur pour votre réponse cependant ce qui me parrait "bizarre" et m'inquiète d'autant plus c'est que ce curage est prévu une fois la chimio terminée...

Moufette

Bonjour,
J'ai aussi eu un curage axillaire car sur 3 ganglions prélevés, 1 était malade avec rupture capuslaire. Par contre, j'ai eu ce curage avant de démarrer la chimio, ce qui l'a d'ailleurs retardé de qq semaines. C'est effectivement une question à poser à votre oncologue, pourquoi le curage après la chimio, est-ce qu'il espère que la chimio guérira les ganglions ?
Je sais juste que si j'avais refusé le curage axillaire (ce qui est toujours possible), mon protocole de radiothérapie n'aurait pas été le même, j'aurais eu des rayons aussi sur cette zone.
Bon courage à vous,

Image profil par défaut
Lylybulle

Bonjour justement quand j'ai demandé à la chirurgienne pourquoi ce curage après chimio elle a été très évasive...
Je suis complètement perdue et paniquée à vrai dire...
Et cette chimio qui me terrorise tant...
J'ai l'impression de sombrer....

Moufette

Vous rencontrez votre oncologue demain et vous pourrez lui poser toutes vos questions, fondre en larmes, évacuer... il est normal d'avoir peur ! Une fois que vous aurez démarré la chimio, ça ira mieux je vous assure, car vous aurez des paliers à franchir. Une chimio de moins, une étape après l'autre... la chimio peut bien se passer et il existe bp de solutions si vous avez des effets secondaires, médicaments et médecines parallèles, acupuncture, kiné, sophro ...
Prenez aussi contact avec les socio-estheticiennes et coiffeuses de votre centre, ou d'associations que votre hopital devrait pouvoir vous fournir. On peut être vraiment belle avec un turban sur la tête, de belles boucles d'oreilles et maquillée. On m'avait fait bp de compliments, et aujourd'hui 3 mois après la fin de la chimio, j'ai une coupe très courte et tout le monde me dit que ça me va bien, moi qui ai toujours eu les cheveux longs jusqu'à la poitrine ...
Vous allez y arriver ! Comme nous toutes!
Courage

Image profil par défaut
Huma

Bonjour Malika , je ne pourrais pas vous répondre concernant le curage car je l’ai eut en même temps que la mastectomie. A la biopsie 2 ganglions étaient revenus positifs . L’oncologue et la chirurgienne avaient décidés d’un curage tout de suite peut-être en raison de l’importance de la masse cancéreuse du sein (8cm) mais par contre, j’ai commencé par la chimio puis j’ai eut la mastectomie avec curage parce qu’il fallait diminuer la masse. Dans votre cas peut-être que le curage n’a pas été fait avec la mastectomie parce qu’il n’y avait pas de réel doute pour elle que des ganglions sont atteints. Essayez de lui poser de nouveau la question.
Concernant la chimio, je rejoins moufette. Avant d’y être affrontée on pense que ça sera insurmontable mais en réalité ça peut-être très supportable . Moufette vous a déjà donné tous les conseils nécessaires. Je n’ai rien à ajouter . Vous verrez tout se passera bien essayez de rester positive et puis ça passe plus vite qu’on ne le croit.
Bon courage
Huma

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.