Récidive ?

9 commentaires
Image profil par défaut
Nini19@

Mon.mari age de 47 ans a subi une prostatectie en mars 2020.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Votre message n'est pas assez complet, il n'est donc pas possible d'y répondre.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Nini19@

Je fais suite au message.
La PSA est aujourd'hui de 0,081. La biopsie de 2020 indiquait gleason à 7 (4+3) pas d'engainement péri nerveux ni d'invasion extra prostatique.
L'augmentation présage t'elle une récidive ?
Faut-il commencer une radiotherapie ?
Le PSA à 0,081 met t'il le risque de metastases à distance ?
Merci

Image profil par défaut
Jeanduche

Bonjour

Avez vous eu recours à la radiothérapie finalement ? Si oui le PSA finit il par rebaisser rapidement et au bout de combien de temps ? 

je suis en cours de rayon actuellement ça me paraît long

Merci

MichelN

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Le premier point à clarifier, c'est la méthode de dosage du PSA. Car après prostatectomie, ce taux doit être inférieur à 0,1 ng/ml ou à 0,07 ng/ml si ce taux a été obtenu par dosage hypersensible.
Si le résultat de 0.081 a été obtenu par méthode de dosage ultrasensible, ce qui est probable, le taux est tout juste supérieur à la valeur seuil et je pense que l'urologue va demander un nouveau dosage dans 2 ou 3 mois afin de voir si celui-ci a évolué. Mais je ne pense pas qu'il parle encore de récidive et donc de nécessité de recourir d'ores et déjà à une radiothérapie en complément de l'acte opératoire.
Seul l'urologue qui suit votre mari aura des réponses étayées à vos questions, les réponses nécessitant une parfaite connaissance du dossier médical.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Stick

je suis dans le même cas, votre mari a t il revu son urologue ?

Image profil par défaut
Nini19@

[quote=Stick]<p>je suis dans le même cas, votre mari a t il revu son urologue ?</p>[/quote]
Nous pouvons communiquer par mail si vous voulez.

Image profil par défaut
Nini19@

[quote=Stick]<p>je suis dans le même cas, votre mari a t il revu son urologue ?</p>[/quote]
Nous pouvons communiquer par mail si vous voulez.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.