Cancer des ovaires

1 commentaire
Image profil par défaut
IC

Bonjour,
Ma femme (40 ans) est issue d'une famille où il y a eu beaucoup de cancers du sein (sa maman, 6 cousines germaines de sa maman et la fille d'une cousine germaine de sa maman). Sa maman est décédée en 2014. En 2010, elle avait rencontré une généticienne qui en avait conclu que ces cancers n'étaient pas génétique car les mamans de toutes ces personnes (la maman de ma belle-mère et ses 3 soeurs : les mamans des cousines malades) n'ont pas été malades et sont décédées à plus de 80 ans. Une autre cousine de ma belle mère qui est tombée malade a également rencontré une généticienne (probablement la même) et la conclusion était la même. Cependant, à l'époque, la fille d'une des cousines qui est actuellement malade ne l'était pas à l'époque. Cela pourrait-il changer la conclusion...
De son côté, ma femme, qui est très inquiète, a également rencontré un généticien mais après 2 rendez-vous, nous n'avons jamais eu de retour de sa part. C'est déconcertant.
Depuis hier, ma femme a mal dans le bas du ventre à droite. La douleur n'est pas très forte mais elle l'inquiète. Elle a peur d'être porteuse d'une mutation BRCA1 ou 2, et d'avoir un cancer du sein ou des ovaires. Est-ce rationnel de s'inquiéter dans le cas présent pour les ovaires compte tenu de cette douleur? Pour préciser les choses, elle a fait une fausse couche au mois de juillet et a été auscultée (échographie) par une gynécologue à ce moment là. Elle a eu ses règles dimanche sans douleurs au sein, ce qui est plutôt rare.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Florent.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La présence de nombreux cas de cancers du sein et/ou de l'ovaire dans une même famille implique que les descendantes, au 1er ou 2e degré, de ces femmes touchées par ces cancers, ont un risque accru de développer ce type de cancer (risque accru par rapport à une femme n'ayant pas d'antécédents familiaux de ce type).
Pour autant, ce sur-risque ne repose pas forcément sur un terrain génétique impliquant une mutation BRCA1 ou 2. Et en ce cas, on propose simplement un suivi gynécologique personnalisé devant permettre de détecter précocement un cancer si celui-ci devait survenir.
Plusieurs consultations d'onco-génétique ont eu lieu dans la famille de votre épouse, qui ont écarté un terrain génétique lié à une mutation BRCA1 ou 2, ce qui est rassurant pour votre femme. Celle-ci doit cependant bénéficier d'un suivi gynécologique rigoureux en raison de ses antécédents familiaux. Mais dans le contexte immédiat que vous décrivez, il n'y a pas lieu de s'affoler, ce d'autant que sa dernière consultation gynécologique est très récente (juillet). Pour autant, si cette douleur persiste, je lui conseille de revoir son gynécologue mais sans pour autant penser au cancer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.