Marqueurs ca-19-9

6 commentaires
Image profil par défaut
Garnoule 31

Bonsoir,
Il ya un moment que je n'avais pas posé de question ... Petit récap mon conjoint s'est fait opérer du colon, sans méta, puis 8 mois après la chimio , hepatectomie des segments 5 et 6, c'était en août 2020. Ce vendredi il a fait un scanner qui semble parfait, et aujourd'hui la prise de sang dit : ACE 3 référence inférieure à 3 et le CA 19-9 dit 80 référence inférieure à 35 ...il ya 3 mois le CA 19-9 était a 43 ... Les médecins nous disent de ne pas nous inquiéter, que les images du scanner sont jolies donc on recontrole par prise de sang dans 1 mois , mais je ne peux m'empêcher d'être inquiète, j'ai lu quelque ces marqueurs ne veulent pas forcément dire qu'il ya une récidive mais je ne peux m'empêcher d'y penser...3 ans que mon chéri se bat comme un dingue, il a un mental de dingue ! De mon côté j'ai été forte aussi, mais je suis épuisée de ces montagnes russes de ces angoisses a chaque contrôle... Mon moral avait repris le dessus mais là c'est la gifle qui rappelle les mauvais moments ...
Merci d'avance pour vos réponses !
Belle soirée a tous !

Image profil par défaut
rob

bonsoir sandrine,
continuer de soulever les montagnes au côté de votre chéri et garder un très bon moral,c'est a ce prix là que vous gagnerez le combat tous les deux,c'est dur mais on peut y arriver.
votre question étant technique,je n'ai pas la réponse,mais les images du scanner semblent rassurantes et çà c'est déjà pas mal.....
bonne nuit.

Image profil par défaut
Garnoule 31

[quote=rob]<p>bonsoir sandrine,<br />
continuer de soulever les montagnes au côté de votre chéri et garder un très bon moral,c'est a ce prix là que vous gagnerez le combat tous les deux,c'est dur mais on peut y arriver.<br />
votre question étant technique,je n'ai pas la réponse,mais les images du scanner semblent rassurantes et çà c'est déjà pas mal.....<br />
bonne nuit.</p>[/quote]

Merci Rob, ça rebooste toujours de lire des messages comme ça ! Belle journée à vous !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Un marqueur, quel qu'il soit, d'une part n'est pas spécifique à 100% (autrement dit, plusieurs causes peuvent le faire varier), d'autre part, ce qui compte, c'est surtout la cinétique de son taux, c'est à dire s'il augmente régulièrement ou au contraire diminue ou reste stable.
Si les médecins sont rassurants, ce serait dommage de ne pas l'être soi-même, d'autant que cliniquement votre conjoint semble aller très bien et que les images du scanner sont bonnes.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Garnoule 31

Bonjour, Docteur Marceau, effectivement j'ai du mal a me laisser aller vers la confiance, car au tout début le scanner n'a pas vu la tumeur au colon de 6cm, il a été traité pour des hémorroïdes et bactérie dans l'estomac alors que c'était un cancer( du a son jeune âge personne ne s'imaginait ça a 34ans ) ...et les protocoles ont été très compliqué avec le covid, on nous a balladé, on ne nous explique pas grand chose ! Son
CA 19-9 n'était pas mesuré avant, ils l'on rajouté lorsque qu'il a fait une hépatite,donc il n'a été mesuré que deux fois mais augmenté du double ... J'ai juste qu'on m'explique ce que cela peut être si ce n'est pas une récidive, est ce que ça peut être une inflammation quelconque?
Je vous remercie,
Bonne journée .

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Je comprends bien sûr votre inquiétude. Mais si la clinique et la radiologie sont rassurantes, vous semblez être sur la bonne voie. Car le Ca 19-9 n'est pas spécifique et ne permet pas à lui seul d'orienter vers une reprise de la maladie cancéreuse. Ainsi, il augmente dans de nombreuses pathologies non cancéreuses, notamment de l'appareil digestif, dont les hépatites. Vous dites que votre conjoint a fait une hépatite, cela peut suffire à expliquer l'augmentation de ce marqueur.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Garnoule 31

[quote=atmed]<p>Je comprends bien sûr votre inquiétude. Mais si la clinique et la radiologie sont rassurantes, vous semblez être sur la bonne voie. Car le Ca 19-9 n'est pas spécifique et ne permet pas à lui seul d'orienter vers une reprise de la maladie cancéreuse. Ainsi, il augmente dans de nombreuses pathologies non cancéreuses, notamment de l'appareil digestif, dont les hépatites. Vous dites que votre conjoint a fait une hépatite, cela peut suffire à expliquer l'augmentation de ce marqueur.<br />
Bien cordialement<br />

Merci Docteur Marceau pour ces informations plus explicites que ce que je n'avais!
Effectivement il a eu une hépatite virale en juin ! Je vous remercie de votre bienveillance qui nous amène souvent à se recentrer et a ne pas céder à la panique.
Bonne journée .

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.