personnes handicapées

3 commentaires
hellocat

Bonjour,
J'ai des questions concernant l'handicape:
-es ce que une personne atteinte d un cancer se faisant soignée peut être reconnue comme une personne handicapée?
-Doit elle monté un dossier?
-Peut être prétendre à une rémunération?
En vous remerciant par avance de vos réponses
Bien cordialement.
Catherine Azzara

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Catherine
Je vous conseille de prendre contact avec le bureau du Comité départemental de la Ligue de votre département de résidence
Ils pourront répondre à vos questions
Bonne journée
Stephane

Moufette

Bonjour Catherine,
Apparement vous êtes atteinte d'un cancer du sein. Moi aussi. Les premiers mois, je me suis posé la même question que vous et j'ai contacté 2 assistantes sociales dans les hôpitaux où j'étais soignée. Les 2 m'ont dit que pour déposer un dossier à la MDPH pour obtenir une carte d'invalidité, "il faut se lever tôt". Et m'ont dit que le cancer du sein ne faisait pas partie des cancers "prioritaires" pour obtenir cette carte (il y a des niveaux de gravité dans les cancers). Par ex. mon frère a eu une leucémie aigüe et dès son hospitalisation, c'est l'AS qui a monté le dossier pour lui. Il est vrai que ses chimios le couchaient complètement, il ne pouvait pas conduire par exemple.
Vous devez démontrer, certificat médical à l'appui que les traitements altèrent concrètement votre quotidien : manger, dormir, se déplacer, troubles cognitifs, douleurs etc...
Pour l'après traitement : j'ai assisté récemment à une conférence sur la reprise du travail, et la procédure de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) a été présentée, notamment concernant les troubles cognitifs post-chimio. Je ne pense pas (j'espère !) être dans ce cas donc je n'ai écouté que d'une oreille, mais ce statut était présenté comme un avantage permettant par exemple un temps partiel de droit sur une longue durée, au-delà du temps partiel thérapeutique communément mis en place à la reprise.
Voilà qq éléments de réponse.
Bonne journée,

Image profil par défaut
rob

bonjour cathy,
pour ma part çà a été un dossier retiré a la MDPH,une partie remplie par moi et l'autre par mon médecin traitant,6 mois d'attente et l'obtention de la carte d'invalidité pour une période de 2années.
je l'ai renouvelée en début d'année et elle ma de nouveau été validé pour 2ans.
tout est a l'appréciation de la commission médicale de la MDPH.
bonne journée a tous.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.