Amputation abdomino-périnéale

1 commentaire
Image profil par défaut
Aurélia1985

Bonjour à toutes et tous,

Mon conjoint se fait opérer ce jeudi d'un amputation abdomino-périnéale avec stomie définitive pour cancer du rectum stade avancé.
Le chir lui a fait un dernière rectoscopie hiet et a parlé d'un lambeau de peau qui serait pris soit dans l'abdomen, soit dans la cuisse afin de favoriser la cicatrisation au niveau des fesses qui ont subi de la radiothérapie. Quelqu'un a-t-il déjà eu cette technique ?
D'autre part, on ne sait pas encore si il sera opéré par laparatomie (incision vertical du nombril au pubis) ou par coelioscopie (3 trous dans l'abdomen). Et vous vous avez eu quoi ?
Comment ont été les suites post-op ?
Plein de courage à tous et toutes

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Effectivement, lors d'une amputation abdomino-périnéale, il est fréquent de réaliser un lambeau qui apporte des tissus musculaires permettant de renforcer le périnée et de combler le vide créé par cette amputation. Ces tissus peuvent être prélevés en divers endroits : abdomen (muscle grand droit), cuisses (muscle gracilis) ou fesses (muscles fessiers).
Quant aux suites opératoires, elles sont très variables d'un patient à un autre mais peuvent être assez simples, j'espère que ce sera le cas pour votre conjoint.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.