Melanome avec atteinte ganglionnaire

7 commentaires
Image profil par défaut
Lau54

Bonsoir,
Mon papa a eu les résultats de son scanner du 24 septembre, petscan le 20 octobre(le pauvre à déclaré une méningite bactérienne, donc le traitement du cancer est un peu perturbé). Il a 75 ans, grosse chaine ganglionnaire axillaire dont une adenopathie fait 5 cm. Pas de lésion secondaire au niveau des organes et pas de primitif sur la peau. Hier l oncologue m appelle (comme mon papa est hospitalisé) en me disant je refixe les rv qui ont du être annulés, on enlève ça et traitement adjuvant. Ce matin le chirurgien, je ne suis pas pour,c est trop gros, c est sensible j ai peur de faire des dégâts au niveau du bras... je préférerais diminuer la taille avec l.immunotherapie. Bref ils ne sont pas d accord. Le temps que mon papa se remette de sa méningite ils ont encore un peu de temps pr réfléchir... Avez-vous connaissance de situation où on a utilisé l immunothérapie avant l ablation des ganglions? Ce serait dommage de laisser se propager alors qu on a la chance pr le moment qu il n y ait pas de lesions secondaires. Demanderiez-vous un 2e avis?
Bonne soirée

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il y aura certainement une RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire) pour décider du traitement. Mais effectivement, il n'est pas rare de vouloir réduire une lésion avant de l'opérer afin de faciliter le travail du chirurgien.
Maintenant, un second avis est toujours possible, c'est une décision qui relève du patient.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
noinoi

bonjour Lau54

il vaut mieux un autre avis je pense...
j'ai aussi eut un mélanome a l 'épaule gauche opérée avec curage axillaire en 2019 j'ai du être greffée car c'était profond
suivie tous les 3mois par écho sans traitement. 1an après je récidivais donc re opérée avec encore curage axillaire de bcp de ganglions et traitement avec tinfalar et mekinist et suivie tous les mois et 3mois écho et 6mois tepscan et irm cérébrale
malheureusement le traitement n'a pas fonctionné j'ai encore récidivé l'été dernier au même endroit ainsi que lésion a la tète
actuellement je suis en double immunotherapie et j'ai fait des rayons stéréostatixes en sept pour ma tete
je vais avoir tepscan et irm en nov pour savoir ce que l'on fait car on ne m'a pas enlevé ganglions axillaire encore atteint, ils attendent de voir si l'immuno me l'a fait diminuer :/ car cela fera 3 curages et ce n'est pas très bon!!!
bon courage

Image profil par défaut
Lau54

Merci de votre avis. Il a de nouveaux quelques examens fin de semaine et nous saurons ce qui est décidé, selon la décision nous prendrons avis ailleurs ou non. C est difficile nous avons envie de faire confiance aux médecins... mais c est un cas particulier. Pas de lésion sur la peau, ce qui fait que la découverte est tardive et la chaîne ganglionnaire très atteinte... 5 pourcents des melanomes sans tumeur primitive. Donnez moi des nouvelles de vos examens de novembre svp, j espère que l immunothérapie aura bien fonctionné. Bonne journée

Image profil par défaut
noinoi

bonjour lau54
j'espere que pour votre papa cela va?
il ne faut pas perdre espoir
pour moi ma double immuno a fait effet sur mes ganglions je suis en rémission sans opération c'est super par contre comme ds tous ces traitements ya 1 chance sur 2 que l'on fasse effets indésirables j'ai donc fait hépatite et hypophysite mais cela va mieux ça a duré 3semaines d'hospi et traitement cortisone pd 3mois mais ça va mieux , je croise les doigts
bon courage et pensées positives
V

Image profil par défaut
Lau54

Bonjour, merci pour vos nouvelles ça donne espoir. Mon papa est parti faire un petscan ce matin, le premier depuis le début du traitement par therapie ciblée le 3 décembre. Les ganglions étaient très visibles de sous le bras jusqu à la clavicule, il y a eu une réduction très importante, il ne sent plus rien... donc il y a eu un effet sur les ganglions c est certain, il avait peut être un début de metastase pulmonaire (pas vue au scanner mais allumé au pet scan), donc je croise les doigts pour qu il n y ait rien ailleurs... il supporte bien le traitement. Nous n aurons les résultats que le 14. Merci beaucoup. J espère de tout mon cœur pour vous que la remission sera la plus longue possible et que mon papa va sur la bonne voie également.

Image profil par défaut
noinoi

bonjour lau54
je viens aux nouvelles, comment cela va pour ton papa ?
moi j 'ai du avoir une biopsie du foie car mon immuno d'avril m a fait remonter mon hépatite rrrrrrr....donc arret d'immuno
mais mon foie ne va pas trop mal donc on recommence mon immuno demain et echo des ganglions et cortisone au cas ou...
en aout tepscann et irm cerebral je croise les doigts car je suis restée longtemps sans traitement
bien a vous

Image profil par défaut
Lau54

Bonsoir, merci de demander des nouvelles de mon papa et d en donner des vôtres.
Le petscan de mars était encourageant, plus rien au poumon, clavicule et encore un peu à l aisselle, suv à 7 au lieu de 37. Depuis pas d examen, sauf prise de sang et rv oncologue chaque mois, une radio du thorax il y a 1 mois suite à un coup. De petites anomalies sur les prises de sang, les organes prennent un coup quand même... il supporte pas trop mal mais très fatigué, à 75 ans ce n est pas facile, mais bon on ne se plaint pas pour le moment. Prochain petscan en août, on tend le dos, c est tellement stressant, on croise les doigts. j espère que vos résultats seront bons et que vous ne souffrez pas trop de votre foie. Bien à vous.
Laurence

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.