Reprise de la vie sociale

7 commentaires
Image profil par défaut
La mique

Bonjour,
J'aimerais savoir si comme moi des personne ayant eu un parcours de soin contre un cancer du sein on eu ce fichue sentiment de solitude. J'ai repris le travail, temps thérapeutique, mais j'ai l'impression de ne plus rien géré du tout , d'être seule ,perdue.....et même dans m'a vie privé. Faire comme avant, mais c'était comment avant? Alors que tout le monde agit de la sorte, comme si rien n'étais arrivé.
Merci de vos témoignage

Image profil par défaut
Béné971

Bonjour,
Rien n’à changé pour les autres mais vous avez vécu une épreuve et physiquement et moralement vous n’êtes plus la même. Un peu comme un rescapée Il vous faut inventer votre nouvelle vie avec de nouvelles habitudes . Certains personnes et d’autres choses (travail,loisirs)vont rester et d’autres vont s’ajouter,d’autres vont disparaître. Vous allez trouver un équilibre et si c’est trop difficile demandez de l’aide:Psy ou association

Moufette

Bonjour,
J'ai connu moi aussi ce sentiment de solitude cet été, à la fin des traitements pour mon cancer du sein. Les amis du forum m'ont beaucoup aidé. Si vous venez discutez ici vous ne serez jamais seule.
Depuis, jai repris le travail à mi-temps et ça me fait beaucoup de bien. Le dosage est bon, entre les collègues qui me demandent comment je vais et ceux qui n'étaient pas au courant et s'en tiennent au travail. Je pense que cela dépend beaucoup de votre environnement de travail et si vous prenez plaisir dans vos activités. Ou le cancer vous fait peut-être remettre en question votre travail, c'est possible aussi.
N'hésitez pas à vous faire aider par votre médecine du travail, un psy, rejoindre un groupe de paroles, une activité de sport adapté ... pour ma part, le mois prochain je vais participer à une semaine de séjour thérapeutique post-traitement ; au programme sport, art thérapie, expression corporelle, massages, discussions... il faut prendre soin de soi après la difficile épreuve qu'on a traversé .
Bon courage à vous,

Image profil par défaut
rob

bonsoir dominique,
une chose est sûr c'est que l'on ne peut pas faire comme si rien n'était,alors je ne sais pas si vous êtes guérie,en rémission,ou si votre cancer est grave,mais certaines personnes diront qu'ils sont beaucoup plus fort qu'avant et ils profitent a fond de la vie,et d'autres ont beaucoup de mal a faire face a cette vie d'après comme vous par exemple.
pour moi par exemple c'est loin d'être gagné mais je garde un très bon moral et je profite de tous les bons moments de la vie,même si je sais que çà va être dur j'ai de l'espoir et c'est grâce a çà que je vis "l'espoir d'une vie meilleur".
après vous n'êtes pas obligée de faire comme avant,vous pouvez faire mieux,et n'hésitez pas a profiter a fond de tout et tout le temps,moi je trouve que çà reste dommage de s'être battu contre un cancer et de baisser les bras ensuite,alors que l'on mérite une belle vie ensuite.
sinon comme dit béné et moufette,faite vous aidez si c'est trop dur.
bonne soirée a vous.

Image profil par défaut
La mique

Merci pour vos message . Je pense surtout que j'ai tellement montré que j'étais forte ,toujour la banane jamais dans la plainte que maintenant j'en paie le revers. J'aimerais tellement me faire chouchouter que....rien . De toute façon j'ai vécu les traitements comme un robot ,un numéro plutôt, j'arrivais rencontré avec l'oncologue(5mn) traitement, puis à dans 3 semaines.......voilà rien d'autre et je partais même si j'avais un problèmes que je signaler la réponse à toujours étais la même " c'est normal" . Je ne sais même pas comment faire pour savoir où me renseigner. Autant au tout début j'ai étais super porté par l'équipe de mon chirurgiens tres présent m'expliquer tout prenais mes rdv .....que des que je suis arrivée au centre l'oncologue.....plus rien. Pour ma premiere chimio je suis devenu rouge ecrevisse j'ai donc essayer de les joindre,super compliquée, on ma dit on vous rappelle et......je ne les revu que 3 semaine plus tard,compliqué de faire autrement c'etais pendent le 1er confinementMême le jour de mon dernier traitement avec l'oncologue (juin) j'ai demandée si on allais faire un contrôle ,il en voyais pas l'intérêt car j'avais étais soignée....mais bon si ça pouvais me rassurée, je suis donc répartie avec mon ordonnance sous le bras....
Je pensais qu'en reprenant le travail j'allais enfin reprendre une vie sociale, mais rien de tout ça j'ai surtout l'impression que je reviens de congé. J'adore mon travail mais je ne retrouve plus m'a place, faut dire que je venais juste de change de poste avant de découvrir mon cancer.un poste qu'il fallais construire car inexistant dans mon établissement, et évoluer dans le même établissement et tres compliqué. Je suis dans le médico social.
J'ai la sale sensation de me plaindre ne pas savoir à quelle porté tapé et comment le faire.
Merci de m'avoir lu

Moufette

Bonjour,
Et bien vous tapez à la porte du forum et c'est déjà bien. Les oncologues peuvent avoir un rapport "froid" aux patients et un peu expéditif, ils traitent tellement de monde ... Moi aussi, j'ai réclamé une consultation de bilan à la fin de mes traitements, car il n'y en avait pas de prévu avant mon 1er contrôle dans 4 mois. Si vous ne vous sentez pas assez prise en charge, réclamez auprès de lui, de votre chirurgien ... normalement vous les reverrez chacun une fois par an ?

Vous pouvez appeler la Ligue de votre département, qui pourra vous mettre en contact avec un psy, des groupes de paroles, des associations ... Vous pouvez aller toquer aux Espaces d'Accueil et d'Information, il y en a peut-être un dans votre hôpital, sinon ils sont listés ici par départements : https://www.ligue-cancer.net/article/25172_lerir-proche-de-chez-vous
ou contacter le service social de votre hôpital.
Des séjours thérapeutiques post-cancer : https://www.achacunsoneverest.com/, https://www.passageenvercors.org/, https://aforcedenvies.com/

Bonne journée,

sylvie7012

Bonsoir Dominique
les zami.e.s du forum ont tout dit, oui il faut vous faire aider , voire se faire "materner" auprès d'une personne bienveillante, à l'écoute...peut-être une amie qui comprend ou un professionnel. Pour ma part J'ai ressenti aussi ce que vous décrivez car J'ai voulu très vite rassurer tous mes proches, résultat je pense que certains ont minimisé mais j'en suis un peu responsable...bref à la fin de la radiothérapie je me suis fait aider par une psychologue que J'ai rencontré 4 fois et qui m'a fait un bien fou !
Je vous envoie plein d'ondes positives
Sylvie

Image profil par défaut
Gao

Bonsoir,
Moi, aussi, je vis ce sentiment de solitude. Mes résultats sont bons alors retour à la normale. Toutes les personnes qui m'ont chouchoutée m'ont abandonnée. Mon mari me considère en vacances, oui, effectivement, j'ai dû poser mes congés à la fin de mon arrêt avant la reprise du boulot. Mais, moi, je ne le vis pas comme ça. Avant, j'étais entourée, bien malgré moi évidemment, de médecins, infirmiers ect, et surtout d'amis... mais le personnel médical a pris en charge d'autres patients, normal, et les amis sont retournés à leur vie et pensent sûrement bien faire. On ne parle plus du cancer parce qu'il n'est plus là. Mais, moi, j'angoisse qu'il soit toujours là mais caché...c'est sournois, un cancer !
On m'en avait parlé de cette situation mais c'est pire que ce que je croyais. J'espère au moins être préservée au boulot. On verra. C'est tellement dur.
Bon courage à vous. A bientôt Gaëlle.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.