La fin d'une étape, et (presque) de la guerre ?

12 commentaires
Image profil par défaut
Marween

Hello les amis,
Je vous écris à quelques dizaines de kilomètres de ma légendaire maison secondaire médicalisée, pour mon ultime séance de radiothérapie. Dans le sac, j'ai prévu la panoplie de la parfaite patiente qui souhaite marquer le coup auprès des équipes ayant irradié impeccablement la zone (du moins, je l'espère !). Deux boîtes de Ferrero attendent d'être dévorées entre deux coups joystick de pulvérisation de crabe. Il faut bien donner un peu de courage et de force à nos anges protecteurs non ? Je vis l'étape avec un sentiment de soulagement tout en craignant d'être petit à petit éloignée des surveillances médicales. Même si je dois me rendre à l'institut pour y subir toutes les 3 semaines mes cures d'herceptin jolies jolies, l'absence des rdv hebdomadaires m'angoisse. J'ai l'impression qu'il me faudra apprendre à revivre (d'une certaine manière) tout en restant à l'affût d'un potentiel guet-apen qu'aurait envie de créer certaines de mes cellules anarchistes ! Je souhaite donc qu'elles restent bien sages à composer un morceau digne d'un grand pianiste aux mains délicates plutôt que de s'exciter sur du Rolling Stones à l'intérieur de mon corps. Comment repérer les douleurs laissées par les multiples chirurgies de celles d'une lésion ? Cette nouvelle étape doit m'amener à relativiser mes maux devenus ordinaires et ne pas les interpréter comme une potentielle rébellion de mes cellules aussi dégénérées que les lapins crétins.
Un vrai travail psychologique s'impose donc.
Nb: j'oublie de vous signaler ma paralysie à l'idée de m'envoyer les cachetons de tamoxifene que je devrais débuter dans la foulée. Il va vraiment falloir que je me botte le c*l pour me rendre en pharmacie.
Je vous embrasse.
Marine

Image profil par défaut
rob

bonjour marine,
koi !!!!!!!!!!!!deux boites de ferrero pour eux et pourquoi pas que une et expédier l'autre dans le finistère sud chez monsieur et madame ROB,moi aussi il me faut du courage et pis chui un ange aussi .
ya pas le droit de parler de ces belles boules chocolatés sur le forum,c'est pas fait pour çà,c'est trop dur pour moi,en plus il pleut chez moi,maintenant mon corps déprime nah!!!!!!!
sniff sniff.

http://ageheureux.a.g.pic.centerblog.net/RFgPrbxPSKv9.jpg

sylvie7012

Coucou Marine,
C'est vrai que ça fait un vide après des semaines de voyages aux pays des gentils électrons....un sentiment d'abandon mais heureusement ça passe. J'ai appelé 2 fois le sevice d'onco le mois suivant pour savoir si je n'avais pas manqué un rendez-vous! Ils doivent avoir l'habitude car la secrétaire à été très cool et rassurante, elle a dû me prendre pour une neuneu :-)))
Pour le tamoxifene rassure toi, les méchants effets secondaires sont rares, J'ai même l'impression que mes cheveux ont repris du poil de la bête si j'ose dire ! Peut-être que les vit b8 et zinc font leur petit effet
Allez accroche toi tu as fait un parcours sans faute!
1000000 pensées positives pour tous ceux qui sont en soin et tous les zami.es

Moufette

BRAVO Marine pour la fin de ton parcours, qui a été joliment décrit ici depuis le début. Petit à petit tu vas reprendre une vie "normale", le travail va t'y aider ... quand tu seras dans la préparation de tes cours ou devant les élèves, le cancer s'éloignera petit à petit de lui-même !
En attendant, ta phrase "Comment repérer les douleurs laissées par les multiples chirurgies de celles d'une lésion ?" me parle particulièrement ... Dans une semaine je devais avoir mon premier rdv de contrôle, autant dire que j'y pense depuis longtemps. Et comme j'ai des douleurs qui sont apparues (à moins que ça fasse ça à chaque approche de contrôle?! ), j'ai décidé d'avancer la mammo à demain matin, inutile de faire durer le suspens + longtemps. Je me mets dans la tête du 50/50 comme Rob, j'ai même carrément imaginé mes dernières volontés, bon là je suis peut-être allée un peu trop loin ..
Allez, profite bien des Ferrero et de tes premiers instants sans traitements (le Tamoxifène, on s'y fait..). Tu es arrivée au bout du marathon, bon moi j'avais personne pour m'applaudir à la sortie de l'hôpital, mais Curie est + peuplé et tu trouveras peut-être des gens pour te féliciter à la sortie !
Bon après-midi à tous,

Image profil par défaut
Huma

Coucou marine c’est super la fin de traitement ! Je me rappelle encore quand j’avais posté mon message de fin de traitement, j’étais mitigée entre la joie de finir et la peur d’une récidive. Ce que vous ressentez est normal mais petit à petit la vie reprendra son cours (presque) normale surtout avec la reprise du travail . Et vous préférerez les rdv éloignés parce que au bout d’un moment y en a marre des rdv aussi lol. Enfin c’est ce que je ressens aujourd’hui. Un rdv tous les 3 mois me convient parfaitement mais si c’est plus éloigné là j’aimerai moins je l’avoue . J’espère que vous ne serez pas lâchée dans la nature tout de suite parce que là c’est sure qu’on se sent abandonnée. Les contrôles sont stressants d’un côté mais aussi rassurants de l’autre . Et c’est vrai que c’est un travail psychologique sur soi pour ne pas devenir hypocondriaque. Mais telle que je vous connais ça ne sera pas difficile. Vous y arriverez telle une warrior.
En tous cas vous pouvez être fière de vous ! Bravo pour votre parcours !
Moufette je croise les doigts pour votre mammo. Tout ira bien . J’ai eut moi aussi une douleur au sein sain 2 mois après la fin de traitement. Comment vous dire à quel point j’étais presque paniquée mais au final ce n’était qu’une douleur musculaire. Alors c’est peut-être psychologique en effet.
Bonne soirée à tous

Image profil par défaut
Stephane14

Coucou
Qu'est ce que je lis la ....2 boîtes de Ferrero pour les infirmieres c'est pas joli joli ce que tu fais là. Imagine un peu que dans un moment de déprime elles ingurgitent les deux boîtes, elles sont maladies, elles sont en arrêt et paf manque de soignants dans les hôpitaux et ça fait la une des journaux.
J'ai une meilleure idée, tu fais un ptit paquet et hop direction la Normandie...allez dis tu me l'envoies...c'est promis plus de juron, plus de gros mots et sage comme une image.
Bon ça c'est fait !!
Bravo bravo pour ta fin de parcours, le bout du tunnel est proche et si tu en es là aujourd'hui c'est grâce à toi combativité et à toute l'énergie que tu as mis dans la bagarre. Je suis très heureux pour toi.
Stephane

Image profil par défaut
Gao

Bonsoir Marine,
Quoi de plus normal cette ambiguïté entre joie d'être arrivée là, d'avoir supporté ces allers-retour quotidiens et ce sentiment d'abandon.
Quoi de plus normal aussi ce sentiment de peur d'une éventuelle rechute.
Mes derniers cachetons avalés datent de fin juillet et j'en suis toujours là...tout à l'heure chez l'acupunctrice, j'ai eu mal là où était mon sein, je ressentais la douleur des tumeurs. Comment est-ce possible ? Mon cerveau me jouerait il des tours? Ou suis- je capable de recréer des moments difficiles et malheureux ?
Je me rends compte qu'on est tellement nombreux à décrire ces sentiments là.
Mouffette et Huma ont raison, un retour à la vie normale, au boulot nous aidera. Oh, je me rends compte que je ne suis pas d'une grande aide, désolée.
Comme Huma, je ressens souvent des douleurs, autres que celle aigüe décrite plus haut, c'est sûrement musculaire.
Bravo en tous cas pour cette étape supplémentaire franchie!!! Encore une victoire de plus au palmarès !
Bon courage pour l'herceptin et le tamoxifene.
Bises. Gaëlle

Image profil par défaut
Marween

Merci pour vos retours les amis qui en plus de me faire décrocher un sourire, me permettent encore une fois de positiver. Finalement, je me suis rendue en pharmacie pour prendre mes cachetons tant redoutés mais l'oncologue m'a laissé jusqu'au 11 novembre pour les débuter (juste après ma fibroscopie). Trop cool le boss. Bon, rassurez-vous, les chocolats n'étaient pas aussi bon que les vrais Ferrero. C'était des "rochers" sans la noisette dedans et nettement moins chers que ceux que j'adore dévorer en fin d'année. Le jour où je prends du vrai bon choco, je vous enverrai au moins une petite photo quand même. :)
Nb : rassurée de savoir que mes craintes sont aussi partagées chez certains d'entre vous. Moufette, je pense bien à toi ainsi qu'à tous ceux qui surmonté t ces étapes de contrôle et de soins particulièrement éprouvantes sur tous les plans.
Je vous embrasse !

Image profil par défaut
Romeo

Bonjour Marine
Voila c est terminé ! Tu peux fermer la () de cette partie du protocole . Le plus dur de tous . Le reste suivra son cours .
Mais attends toi à pleins de sentiments contradictoires qui etaient tapis jusquela et qui vont survenir . Joie , deprime , crise de larmes , melancolie ... on passe tous par la . Moi 1 an apres , j en ai encore . L esprit intellectualise mais le corp met plus de temps à digerer . Il ne faut pas s affoler quand ça arrive mais se dire que c normal et lacher prise . Quand aux douleurs , j ai toujours mal à ce sein gauche operé . C est un rappel constant de la maladie . On s y fait .
Bon vent à toi Marine et plein de belles choses .
Bises Roxane

Image profil par défaut
Coco32

Cc,
Bravo à toi, c est tt de même plus sympa de lire des messages de fin du calvaire que du début mais bon l un ne va pas sans l autre !
Je suis terriblement jalouse (bah oui j aimerais aussi en être à ce stade de nouvelle vie sans crabe) mais ravie pour toi et ts ceux qui en sont là !!
Effectivement ce sera une nouvelle vie, dis toi que c est une renaissance et que le meilleur est à venir !!!

Une belle et longue et heureuse nouvelle vie :-)

Bonne journée à tous

Image profil par défaut
SabineA

Bravo Marine !!! C'est enfin le bout du tunnel !
Ne t'inquiète pas trop pour le Tamoxifène : bien sûr, quand tu fouines sur Internet (et si en plus tu as lu la liste des effets secondaires), il n'y a presque que des témoignages très négatifs... Mais c'est certainement parce que quand tout se passe bien, il n'y a rien à raconter !
Courage pour ta fibroscopie. Tu nous donneras des nouvelles ?
Bises,
Sabine

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.