en plein doute

7 commentaires
Image profil par défaut
veros86

A la fin de ce mois cela fera 6 ans que je me bats contre un cancer des ovaires stade 3C avec migration sur le peritoine .
Après une rémission de 3 ans j'ai fait une récidive.
Sans traitement depuis 6 mois bientôt, j'appréhende le scanner de décembre, peur d'un retour à la case départ. Peur de ne plus trouver la force de faire face. Le moral décline. Peur qu'on ne puisse plus rien pour mon cas... je passe des nuits blanches et refuse les médocs pour me faire dormir par peur de l'addiction.
je sais la peur n'évite pas le danger !

Image profil par défaut
rob

bonjour véro,
on comprend aisément votre souffrance a travers ce post et aussi toutes ces nuits blanches qui se suivent les unes après les autres.
moi perso j'arrive facilement a m'évader,a leurrer mon esprit pour qu'il pense a autre chose et même pour vous dire la vérité je dors comme un bébé et sans médoc,sans doute la bonne fatigue de la journée y est pour quelque chose.
alors bien sur j'ai la chance pour l'instant de conserver une bonne condition physique qui m'aide a sortir et a faire beaucoup d'activités qui me permette comme je le dis souvent " de rester dans le monde des vivants ".
c'est vrai véro c'est compliqué a gérer une telle situation et les solutions? bein yan a pas bézef au bout du compte et c'est quasiment a chaque personne et avec ses capacités de faire du mieux qui peut pour aller bien.
malgré mon stade 4,moi je pari en permanence sur l'espoir,la longue rémission voir même très longue,et si toutefois c'est mes dernières journées ou derniers mois ou dernières années au moins je ne les aurais pas vécues dans la tristesse que ce cancer cherche a me faire vivre,donc dans un sens je l'aurais quand même bien niké mon cancer .......
très bon courage véro et garde espoir,çà vaut le coup.

Image profil par défaut
Béné971

Bonjour,
Avec le scanner qui approche vous êtes dans l’angoisse ,on connaît tous mais il ne faut pas vous gâcher la vie alors si une aide psychologique ou médicamenteuse s’impose .n’hésitez pas à demander. En plus un antidepresseur à côté de la chimio c’est pas grand chose.
On ne sait pas combien de,temps on va vivre comme tout le monde d’ailleurs. Depuis un an que j’ai appris mon cancer trois connaissances dans la,quarantaine comme moi sont décédés et aucun d’un cancer.
Ça a été dur ,et je suis bien sur fragile mais j’ai compris que un jour on sera triste comme ça arrive un jour dans tous les foyers mais pas aujourd'hui . Donc je profite d’aujourd'hui avec beaucoup de plaisir.
Béné

Image profil par défaut
Stephane14

Bonsoir Vero
Je suis émerveillé par votre courage et votre ténacité. 6 ans de combat il faut le faire alors les moments de doutes sont bien légitimes surtout à l'approche d'examens.
Alors comme vous dites la peur n'évite pas le danger c'est vrai mais vous savez aussi que le pire n'est jamais certain.
Comme mon pote Rob, je suis un stade 4 et je me bats au quotidien contre la bête depuis 2 ans. J'appréhende aussi les examens mais je les attends aussi avec impatience car je sais que c'est le passeport pour quelques mois tranquilles. Quelque soit le résultat et je souhaite du fond du cœur qu'il sera bon, il faut tenir, se battre, espérer mais surtout vivre et profiter des petits moments de plaisir que nous offre la vie
Alors on ne lâche rien ...jamais
Stéphane

Image profil par défaut
Marie-Jo Raimbault

Bonsoir Véronique,
Je suis moi-même en récidive d'un cancer de l'ovaire de haut grade 3c au diagnostic., fin 2017. ' Rémission ' un peu plus de 6 mois après la 1ère ligne de chimio, Carboplatine + Taxol, 2ème ligne de chimio, Carboplatine + Caelyx, réponse complète, Niraparib pour prolonger la ' rémission '... L'oncologue me prévient que cela risque de ne pas fonctionner du fait que je dois prendre du Questran... Lors de la laparotomie, le chirurgien viscérale a dû... sérieusement raccourcir mes intestins, résultat, syndrome de l'intestin court...
Bon, OK, ma survie en dépendait... et je m'en sors... mais le cancer est toujours là à me grignoter...
Et au prix de tellement d'efforts...
Cela n'a pas loupé, la récidive s'est annoncée très vite; la Covid n'a pas arrangé les choses dans la vitesse de réaction de mon oncologue.
J'enchaîne avec Carboplatine + Gemzar, puis Gemzar seul... Au début de l'été mon oncologue me propose Caelyx seul... Je ne suis pas enchantée à l'idée de revivre les mêmes éventuels effets secondaires... problèmes bucaux en ce qui me concerne, aphtes, mucites, douleur palais et gencives, langue...
Je signe pour Endoxan, le fameux gaz moutarde en comprimé, 1 de 50 mg, si je me souviens bien.
J'ai passé un très bon été malgré la perte de ma belle-mère, 94 ans qui était chère à mon cœur.
Mes 2 garçons sont devenus pères ! Nous avons maintenant 2 petits-fils, adorables ! 2 ans et 4 mois.
Je suis triste quand je pense que je risque de ne pas les voir grandir encore et encore...
J'espère vivre encore au moins 'quelques années '; c'est le temps que l'oncologue me donne... C'est vague... il y a une différence entre 2 ans et 9 ans... Mais, quelques, cela signifie aussi pas tant que ça...
Cette stratégie de gagner du temps de vie ne peut que nous laisser insatisfait... Nous souhaitons guérir, mais, voilà, les avancées de la médecine ne le permettent pas... Et on va sur la lune... En ces temps difficiles de la Covid, pour nous, occidentaux, mais bien davantage pour les pays... pauvres, j'ai honte pour ces milliardaires...

Une rémission de 3 ans... cela doit être d'autant plus difficile... C'est normal de ne pas avoir envie de mourir.
Mais il faut que vous arriviez à vous reposer... Pour l'instant, j'arrive à dormir sans médicaments... je me répète que si je ne dors pas, je vais aller encore moins bien et, pour l'instant, cela fonctionne plutôt bien. Mais, c'est plus facile à dire qu'à faire...
Je pense s'il y a des somnifères qui ne sont pas trop adictifs... Où en êtes-vous niveau douleurs...
Je vous serre contre mon cœur et espère, avec vous, l'arrivée de nouveaux traitements, pour ton cancer, le mien et celui de tous les malades atteints par cette maladie, terrible parmi d'autres, horribles...

Image profil par défaut
Tarente

Coucou Vero 86 , moi aussi comme notre ami Rob, je m'étourdi toute la journée , je sors, je me balade, je vais au ciné , je m'occupe le plus possible dans la journée .. C'est vrai que j'ai de la chance, parce que je suis en pleine forme et je peu bouger,mais dans la crainte d'une récidive car contrôle dans un mois.. Vero, moi aussi je prends un léger sédatif qui n'est pas addictif qui l'a été prescrit par mon car endrocrinologue car j'ai une maladie de la thyroïde.. Je sais que vous vivez des moments difficiles.. Amitié. Tarente.

Image profil par défaut
JOELLEB

Bonjour Vero, j'ai relu vos postes et je vois que nous sommes suivies au chu de Poitiers, nous sommes presque voisines donc ! J'espère vous transmettre un peu de mon énergie pour vous aider à traverser ces moments bien délicats que sont les attentes des examens de contrôle et surtout leur résultat..... Le cancer chez moi a fête ses 4 ans en juillet dernier. Il était au stade 3b. Les premiers traitements ont fait effet et le cancer m'a fichu la paix pendant 2 ans. Sûre de moi et du discours de l'oncologue, j'avais fait retirer mon site implantable à 18 mois. Mais le cancer a récidivé il y a 2 ans avec des métas pulmonaires, ce qui est rare dans le type de cancer que j'ai eu. De la Rochelle où j'habite j'ai été prise en charge par Poitiers dans le cadre d'un essai clinique qui a parfaitement fonctionné et je suis en rémission à nouveau et cela depuis près de 2 ans. Sans cet essai clinique, je ne serais plus là pour en parler....
Je suis sous contrôle tous les 3 mois pour un suivi ordinaire et j'attends évidemment les résultats des marqueurs tumoraux et du scanner à chaque fois..... En fait je me projette de 3 mois en 3 mois même si le pire n'est jamais certain....
Je me convainc malgré tout que nous sommes sur un chemin de vie..... Et pour l'instant il se prolonge et c'est bien....
Poitiers, enfin l'équipe à laquelle j'ai eu affaire est parfaite et j'y vais vendredi pour un nouveau bilan. Pendant mon parcours je me suis faite aidée par une psy et je l'en remercie car elle m'a permis de garder le cap.... N'hésitez pas à vous faire accompagner !
Je pense fort à vous et vous souhaite de ressentir à nouveau la confiance dans votre chemin de vie. Joëlle

Image profil par défaut
veros86

Bonjour
je vous remercie toutes et tous pour vos encouragements et vos conseils.
je ne veux pas lacher l'affaire. Il faut que j'avance et je fais ce que je peux malgré les découragements.
Hier je suis allée a la chasse aux champignons avec 2 de mes enfants, dont un est chef de cuisine gastro. j'ai pu déguster un bon plat ensuite. belle promenade, belle soirée et j'ai bien dormi.
Oui le mental joue un grand rôle dans ce combat !!!

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.