Mastectomie et réduction mammaire

3 commentaires
Image profil par défaut
Cécile35

Bonjour Dr Marceau,
J’ai 48 ans et un cancer du sein métastatique d’emblée diagnostiqué en décembre 2020.
J’ai une hormonothérapie et une thérapie ciblée depuis 10 mois et aujourd’hui mon oncologue me propose une mastectomie. Ma taille de poitrine et 95D, et par conséquent je redoute l’asymétrie conséquente à cette opération . Plutôt que d’envisager une reconstruction avec tout ce que ça implique comme douleurs supplémentaires, je voudrais savoir s’il est possible d’avoir une réduction mammaire de l’autre sein au moment de l’opération, afin d’avoir un sein plus petit et donc une asymétrie moins grande.
Merci
Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Cécile,
En théorie, oui, c'est tout à fait possible. Mais la question doit être abordée avec le chirurgien vers lequel votre oncologue va vous orienter.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

MadameMim

Tout est possible. Le(la) chirurgien(e) fait un juste équilibrage des 2 seins en cas de reconstruction, du coup il/elle est souvent amené à toucher à l'autre sein.

Image profil par défaut
Cécile35

Oui, l’autre sein est souvent opéré en cas de reconstruction pour améliorer la symétrie entre les deux seins. Mais la question est de savoir si l’autre sein peut être réduit au moment de la mastectomie même quand il n’y a pas de reconstruction.
J’espère que ce sera possible.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.