Traitements cancer de l’œsophage métastasé

2 commentaires
Image profil par défaut
John38

Bonjour,
J’écris sur ce forum dans l’espoir d’avoir des conseils pour mon père dont l’équipe médicale qui le suit n’as plus rien à lui proposer. Diagnostiqué d’un Carcinome épidermoïde à l’œsophage en septembre 2020, il a subi 3 chimiothérapies/radiothérapies différentes en 1 an sans succès (métastases aux os et au foie).

Les accès aux essais cliniques pour l’immunothérapie ne sont apparemment pas possibles. Nous ne nous résignons pas, lui compris à la fatalité et nous sommes ouverts à toutes suggestions/conseils, susceptibles de pouvoir nous aider à trouver une piste vers un possible traitement alternatif y compris a l’étranger.

Je suis conscient que beaucoup de malade et de proche doivent être dans une situation similaire et que des demandes comme celle-ci ont dû être postées sur le forum mais comme il n’y’ a pas de fonction de recherche, c’est long et difficile de trouver des réponses.

Merci par avance et bon courage a tous les malades et les proches qui doivent se battent contre la maladie et contre notre système de santé en bien mauvais état malgré beaucoup de soignants qui font ce qu’ils peuvent.

Jonathan

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Certes, notre système de santé est sous grande tension, en raison de la situation pandémique et des tensions budgétaires. Cependant, la France reste un pays largement ouvert aux innovations thérapeutiques et je doute qu'une option thérapeutique existante à l'étranger ne soit pas disponible en France dès lors que votre père pourrait en bénéficier.
Le cancer métastatique de l'oesophage est particulièrement difficile à prendre en charge car il est peu sensible à la chimiothérapie mais je comprends votre obstination à poursuivre le combat contre cette maladie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Sdol

Bonjour
Ma mère est décédée le 7 juillet à 64 ans d'un cancer de l oesophage metastase aux os et au poumon. Le cancer de l oesophage à d abord été déteste en novembre 2019. Traité en 7 mois puis remissionbet rechute en novembre 2020 avec metastases à l omoplates. Traitement inefficace en mars 2021 metastases au coude au bassin et au poumon. En juin grosse dégradation malgré le nouveau protocole. Glaires et toux persistante . Nouvelle évolution du cancer mise sous oxygène et nouveau protocole adapté mais finalement rien n y a fait. C'est dur mais rien de plus qur la chimio et radiothérapie n'a été proposé. Je ne vous apporte rien de plus j'ai cherché et je n'avais rien trouvé de bon et de positif par rapport à ce cancer
Courage à vous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.