Décompte heures de travail / séances de radiothérapie

6 commentaires
Image profil par défaut
EmmaD

Bonjour à tous! Je cherche un renseignement: je travaille pendant ma période de radiothérapie car j'ai la chance de na pas travailler loin du CHR. Parfois j'ai une séance tôt le matin ou en fin d'après midi mais parfois c'est en milieu de journée et je m'absente environ 1 H. On me décompte donc une heure de travail à ce moment là sans compter que parfois je dois partir plus tôt ou plus tard selon mon créneau de séance donc idem ca me fait 1 H en moins. Par contre, ma collègue enceinte (du premier en plus) a le droit à une heure offert tous les jours (pour rentrer et se mettre dans le canapé?) pendant que moi je cours la journée et le soir car j'ai 3 enfants...je demande donc à mon médecin un papier pour éviter le décompte et elle me dis : je ne peux que vous mettre en arrêt. Je me demandais quelles étaient les démarches: voir la médecine du travail? demander des bulletins de situation à chaque séance? Je m'en fiche qu'on m'enlève 1H mais c'est une question de principe... Merci beaucoup pour vos conseils.
Emma

Image profil par défaut
MaLo27

Bonjour Emma !

Si tu es en ALD (ça doit être le cas) ton employeur ne peut t’empecher de te libérer sans condition pour tes soins dans le cadre de ta maladie.

Il me semble aussi que ça ne peut pas être décompté de ton salaire, sauf s’il s’agit d’une période longue qui là en effet doit devenir un arrêt maladie.

Mais je ne connais pas les textes, il faudrait te renseigner auprès de l’assurance maladie ou de la médecine du travail.

Ce qui est certain c’est que les soins dans le cadre de l’ald ne peuvent entraîner une perte de salaire, même hors arrêt maladie.

Bon courage...
MaLo

Image profil par défaut
MaLo27

J’ajoute que la compensation de salaire perdu est à demander auprès de la caisse d’assurance maladie et pas de l’employeur.

Je ne connais pas les démarches à effectuer en revanche...

Je sais que cela fonctionne pour les journées entières passées en hôpital de jour, je ne sais pas si cela existe pour compenser 1h dans une journée.

Renseignez vous, battez vous, rien de plus frustrant que d’etre doublement pénalisé par la maladie ET le code du travail.

Bien à vous
MaLo

Image profil par défaut
lou.c2

Bonjour Emma,
Je me suis posée bcp de questions pendant la radiothérapie : travailler à temps plein et courrier faire ma radiothérapie, gérer ma famille, les courses ... 0 temps pour vous alors que vous devez penser un peu à vous .
L’option qui est intéressante si on ne veut pas arrêter de travailler c’est le 1/2 temps thérapeutique . C’est facile à obtenir dans le cadre d’un cancer . Passez par votre médecin + médecin du travail .
Emma , prenez soin de vous .
Courage
Lou

MadameMim

Je procédais de la même façon et ça s'est passé très bien avec mon employeur (j'étais dans une très grosse entreprise). Il existe le statut RQTH (mais il faut un peu de temps pour l'obtenir) qui permet d'avoir des facilités pour les soins médicaux. Je l'avais demandé par la suite car j'ai un traitement à vie, c'est le médecin référent qui remplit le dossier.

Image profil par défaut
EmmaD

Bonjour,

Merci pour vos réponses. J'ai demandé RV à la médecine du travail mais je n'en n'ai pas avant mi décembre donc au final vers la fin de mes séances donc je laisse tomber. On va dire que "je ne devrais rien à personne.." pour l'instant ca va et j'utilise des heures supp qu'il me restait ou je compense en finissant plus tard. Ensuite je verrai bien. Bon courage à tous.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.