Intérêt d'une micro-biopsie - ACR4

15 commentaires
Image profil par défaut
KrixL

Bonsoir,
Suite à de violentes douleurs de type des coups de poignard dans un sein depuis la rentrée, je viens de passer une écho et un mammo.
Au vu des résultats, le radiologue est catégorique, il ne s’agit ni d’un adénofibrome, ni d’un kyste ni d’une mastose… il m’a prescrit une microbiopsie pour mercredi, mais je ne sais pas si j’aurai le courage de la faire sachant que je suis déjà tétanisée à la vue d’une simple piqûre.
Il y a 25 ans on m’a enlevé un adénofibrome dans l’autre sein, il avait été analysé après opération et s’était avéré bénin.
Mon médecin généraliste me dit que je ne suis pas obligée de faire la biopsie, qu’on peut me l’enlever et analyser après. J’ai pris rendez-vous avec le chirurgien oncologue, mais la secrétaire dit qu’il faut obligatoirement venir avec les résultats de la biopsie.
Je suis perdue, je redoute davantage la biopsie que l’opération. La masse est apparemment accessible et je ne comprends pas ce qu'une biopsie avant opération apportera puisque dans tous les cas il faudra enlever la masse.
Par ailleurs, j'ai lu que parfois en faisant une biopsie, la tumeur peut augmenter et les cellules peuvent envahir les structures voisines.
Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Un chirurgien a besoin de connaître la nature d'une lésion qu'il doit retirer, surtout si celle-ci est suspecte d'être cancéreuse. A la fois pour décider des marges d'exérèse et pour être en règle au plan médico-légal.
Maintenant, j'espère que des femmes présentes sur ce forum vous diront qu'une biopsie à l'aiguille fine se fait facilement, sans grande douleur.
Enfin, sur le sein, une biopsie est sans risque au regard des bénéfices qu'on peut en tirer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Coco32

Bonsoir,
Concernant l aspect médical, notre docteur Marceau a répondu et ce n'est pas moi qui vais le contredire ! Lol

Concernant les aiguilles, ah là je comprends, j ai horreur de ça ! 2 fois sur 3, lors d une prise de sang, je me retrouve avec un nouveau tatouage car je suis régulièrement loupée !!

La biopsie n est vraiment pas douloureuse
Pour ma part, j ai eu 2 ou 3 prélèvements mais ce n'est vraiment rien !!! Faut juste pas regarder !

Faites confiance à l équipe médicale !
Courage, ça ira.

Image profil par défaut
Fleur 39

Bonsoir
J’ai eu une biopsie en janvier , comme vous et beaucoup sur ce forum, j’ai eu une appréhension : non justifiée , ce fût indolore ( une anesthésie locale ayant été faite ) La biopsie se fait sous échographie et cible parfaitement l’endroit suspect
Le chirurgien a besoin des résultats pour vous renseigner quel geste opératoire il effectuera si cela devait se révéler être un cancer .,son grade , si hormo sensible etc .
Vous avez bien fait de venir sur le forum, d’autres personnes sauront vous rassurer et vous soutenir encore mieux que moi ,
Faite confiance aux équipes médicales
Bonne soirée
Fleur39

sylvie7012

Bonsoir Christelle,
Je ne compte plus le nombre de fois où J'ai perdu connaissance pour de simple prise de sang (et je suis infirmière!l lol) et bien rien de tout ça pendant la ponction , indolore et moins impressionnante que je l'imaginais !
N'ayez pas peur, dites nous quel jour est votre ponction si vous la faite et on pensera tous à vous
Bonne soirée
Sylvie

Image profil par défaut
Marween

Bonsoir,
Je ne dirai pas mieux que ce qu'ont déjà dit les amis du forum mais je me joins à eux pour vous souhaiter beaucoup de courage pour traverser cette épreuve. Restez confiante, tant que vous n'avez pas les résultats dans les mains malgré la suspicion. Pour ma part, j'me n'ai pas eu de grosses douleurs non plus lors de la ponction. Le malaise était plutôt psychologique. Je me suis torturée un moment lors de l'attente des résultats mais tout s'enchaîne très vite après. Gardez quand même un peu d'espoir sur la possibilité d'une ponction d'une masse non cancéreuse. Je penserai à vous.
Marine

Image profil par défaut
KrixL

Je vous remercie pour vos réponses et votre soutien. J'espère avoir le courage de la faire, mais l'écho ne laissait pas de doute au radiologue quant au diagnostic. Je suis dévastée...
Les coups de poignard que je ressens de façon très irrégulière sont-ils un signe de malignité/d'agressivité ?

Image profil par défaut
Coco32

Re,
J ai ressenti ces coups de couteau dans le sein aussi !
Pour ma part, c était bien malin mais chaque cas est différent !
On ne connaît ici que trop bien les sentiments qui vous submergent !
L attente est très difficile mais pas le choix !
Profitez des bons moments en famille et faites les examens au plus vite !
Plus vite c est fait et plus vite vous aurez les résultats !

Courage, vous n êtes pas seule

sylvie7012

Bonjour
Pas de coup de poignard dans mon cas, même pas détecté à la palpation! Merci le dépistage systématique....
Bon courage
Sylvie

Image profil par défaut
josee02

bonjour,
il faut faire cet examen au plus vite, vous serez ainsi fixée. Si c'est malheureusement positif, plus vite vous serez soignée, moins lourds seront les traitements qui suivront ! Certaines échappent à la chimio par exemple. Vite !! Courage

Image profil par défaut
Huma

Bonjour Christelle je rejoins tous les amies sur tous les points . La biopsie ne fait pas du tout mal vraiment on ne sent rien , j’ai été piqué à 3 endroits et je n’ai rien senti. N’ayez crainte et faites la je vous le conseille aussi . Que ce soit malin ou bénin vous serez fixée et peut-être rassurée , en tout cas je l’espère pour vous .
Les coups de poignard ne sont pas à mon avis un signe d’agressivité. J’avais une masse de 8cm et je n’avais pas de douleurs vives . Ce n’était que des douleurs comme on peut ressentir lorsque l’on a nos règles , pas de coups de poignard. Mais bien sûr chaque cas est différent, comme coco qui dit en avoir ressenti .
Faites confiance à votre équipe médicale. Ce sont des personnes très compétentes dans leur domaine . Quoi qu’il advienne vous serez aux petits soins. On ne peut que tous comprendre ici ce que vous ressentez parce que nous sommes aussi passées par là . Vous avez tout notre soutien dans cette épreuve. Je vous souhaite de tout cœur que ce soit bénin.
Courage
Huma

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.