Essai clinique Europe

1 commentaire
Image profil par défaut
MaLo27

Bonjour,

Ce message s’adresse à ceux qui ont l’experience des soins à l’etranger et au Dr Marceau qui saura peut être m’eclairer.
J’ai un cancer avancé en échec thérapeutique après 3 lignes de traitement.
J’ai repéré un essai clinique qui cible ma situation (je semble rentrer dans l’esbroufe critères d’inclusion) qui se déroule notamment en Espagne qui n’est pas si loin de chez moi.

Mon oncologue n’a pas l’air très calée sur le sujet, elle confirme que l’essai pourrait coller avec ma situation mais n’en sait pas plus sur les inclusions à l’etranger, les demandes à faire, remboursements, etc.
Je me demandais si quelqu’un avait eu cette expérience. Est il possible d’integrer un essai clinique en UE hors de son pays ? Si oui est ce que l’assurance maladie française le prendrait en charge ou au moins une partie ? Dois je m’attendre à des délais d’autorisation très long malgré l’urgence et donc anticiper les démarches administratives ? Quelles sont elles d’ailleurs ?...

Merci d’avance,
MaLo

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les essais cliniques répondent à des conditions très strictes, notamment à propos du recrutement des patients. Ce recrutement est assuré par le ou les centres désigné(s) pour mener l'essai en question. Quand il existe plusieurs centres, ce qui est généralement le cas en oncologie afin de pouvoir recruter suffisamment de patients, on parle d'essai multicentrique. Cet essai multicentrique est soit national (un seul pays), soit ouvert à plusieurs pays.
Dans le cas que vous évoquez, il semblerait que ce soit un essai strictement national (espagnol), n'incluant donc pas de patients en dehors d'Espagne. J'ignore s'il peut exister une exception à cette règle, il faudrait que votre oncologue entre en contact avec le coordinateur de l'essai afin de savoir si votre inclusion est envisageable et si oui, comment l'organiser.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.