Où sont les hopitaux haute technologie

3 commentaires
Image profil par défaut
Pauline14229

Bonjour les amis
Nathalie marquay femme de jpp Pernot disait l'autre jour dans les médias que y a des hôpitaux qui font la radiothérapie en 6 jours .mon centre le fait en 5 semaines ou peut on trouver ces hôpitaux équipés de nouvelles technologie? merci

Image profil par défaut
rob

bonjour pauline,
j'avais cru comprendre que l'on faisait une séance jour pour permettre de laisser le temps aux cellules de se régénérer entre deux.
pour ma part en 2019 j'avais eu 25 séances de radiothérapie du thorax a la dose de 2 gy par séance et pour une dose totale de 50 gy.
ma dernière radiothérapie a été de la radiothérapie stéréotaxique du cerveau qui elle délivrait une dose de 11 gy par séance,pour une dose totale de 33 gy,et donc 3séances sur 3 journées.
Donc des doses bien plus élevées, en moins de séances mais beaucoup plus ciblé et bien plus précise sur la lésion car on est dans le cerveau.
alors certainement on doit pouvoir faire une radiothérapie en 6jours,maintenant reste a savoir si elle peut remplacer celle qui vous est administrée et si il y a vraiment un intérêt particulier mise a part un caractère d'urgence.
après c'est jpp pernot,peut être a t'il accès quelques privilèges .......
bonne journée a vous.

Image profil par défaut
Béné971

Bonjour,
Il y a des équipements qui n’existent pas dans tous les hôpitaux biensur mais la durée du traitement de radiothérapie dépend souvent du motif du traitement . Demandez à votre onco si vous pouvez en allant dans un plus grand centre avoir un traitement plus efficace ou rapide ,c’est une bonne question. Je suis en guadeloupe et nos médecins n’hésitent pas à envoyer leurs patients en métropole si ça peut être bénéfique. De même on reçoit des patients d’autres îles pour certains traitements.
Béné

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Attention, il faut comparer des choses comparables ! Les protocoles de radiothérapie sont très variables en fonction des caractéristiques de la tumeur à irradier, de sa situation, du matériel de radiothérapie, etc.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.