Question au Dr Marceau CR scanner

5 commentaires
Image profil par défaut
cygre

Bonjour a tous,
Ma femme a passé un scanner suite à des douleurs dans la fosse iliaque gauche, le médecin pensait à une sigmoidite. Le cr ne comporte pas d anomalie mais cette phrase retiens mon attention : "Foie homogène d'assez grande taille, non dysmorphique, sans lésion focale suspecte". C'est ça qu'on appelle une hepatomegalie ? En sachant qu'en 2015 elle avait déjà passé un scanner qui présentait un foie de taille normal. Est ce qu'un scanner (avec injection) est vraiment sur pour repérer un cancer du foie ? Car quand je tape "foie de grande taille" sur internet je tombe sur hepatomegalie dont l'une des principales causes serait un cancer... je suis un peu perdu...pouvez vous me renseigner ? Merci

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour
Je ne vous répondrai pas sur l'aspect médical de votre question par contre je peux vous dire qu'Internet n'est vraiment pas l'endroit où vous trouverez des réponses aux questions que vous vous posez.
Internet ne fera que renforcé vos craintes et votre stress.
Demandez à votre médecin traitant ou votre gastro entero une lecture de vos examens
Bon courage à vous
Stéphane

Image profil par défaut
cygre

Merci pour le retour stéphane. Le scanner a été fait à la demande des urgences et le médecin urgentes nous a juste dit "tout va bien" sans plus d'explications et sans avoir regardé le scanner fait en 2015.
Moi ma question est est-ce que c'est normal d observé un foie de grande taille alors qu'il était normal en 2015 ? Et qu'est-ce qui peut faire qu'un foie apparaît de grande taille si ce n'est un cancer ? Est ce que ça peut être normal ?

Merci

sylvie7012

Bonjour cygre
Je ne suis pas experte en hépatologie mais il m'est venue la réflexion suivante qui est peut-être une bêtise : il y a des grands et des petits des gros et des maigres alors pourquoi tous les foies seraient-ils de la même taille ? C'est peut-être un foie de grande taille normal...votre médecin devrait pouvoir vous expliquer
Je vous souhaite le meilleur
Sylvie

Image profil par défaut
Béné971

Bonjour,
Je pense que sans lesion suspecte signifie pas de nodule et donc pas de cancer. J’ai un foie légèrement trop grand c’est courant et souvent du à l’hygiène de vie: alcool,trop de glucides...ect. J’espère que le doc va vous répondre ou prenez rdv avec votre médecin traitant pour la lecture du scan.
Béné

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
"Foie d'assez grande taille" ne veut pas dire grand chose. Car c'est vrai qu'un foie peut être de taille variable d'un individu à un autre. Hépatomégalie est un terme médical qui correspond à une situation bien précise, le fait qu'il n'ait pas été retenu par l'auteur du compte-rendu rend, me semble-t-il, cette notion de taille très relative, surtout si le bilan hépatique est normal au plan biologique. L'absence de lésion focale suspecte écarte l'hypothèse d'un cancer du foie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.