Cancer pancreas et foie

3 commentaires
Image profil par défaut
Maruya

Bonjour
Je suis nouvelle sur ce forum. Mon mari a un cancer du pancrea et du foie. Il a passé aussi un Tep scan pour les poumons mais on arrive pas à avoir les résultats car il a été fait dns un autre hôpital que celui qui le suit. Il a commencé la chimio vendredi dernier et en fin de journée il n arrivait plus à parler. Il a eu un irm pour s assurer qu il ne faisait pas un Avc. De ce côté tout va bien. Du coup il a eu 1 journée de chimio au lieu de 3. Depuis il est barbouillé et n a pas d appétit. Il essaye quand même de manger. Il s accroche. Pour moi c est très dur j ai toujours peur que ca se passe mal. J aimerai aller mieux pour l accompagner au mieux.
Avez vous déjà entendu parler de cet effet de parole suite à la chimio. Comment faire pour que j aille mieux et lui aussi.
Merci à tous et bon courage à tous

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Maruya
Je ne vous répondrais pas sur la partie médicale de votre question mais vous savez que malheureusement la panoplie des effets secondaires est large, l'intensité, la fréquence est très variable en fonction des personnes, des traitements, il n'y a pas de "règles" en fait
Alors je pense que le mieux est de vite appeler votre équipe médicale afin qu'il vous rassure. Les traitements sont modulables en fonction de ces effets et de leur intensité et la palette pour traiter ces effets est large aussi
Alors surtout ne restez pas isolée, parlez en à votre équipe médicale et puis pour vous, il serait peut-être bien d'aller passer un moment avec la psychologue du centre qui traite votre mari ou en appelant la Ligue.. il faut pouvoir "vider son sac " de temps en temps, évacuer tout ce stress que l'on accumule et rien de tel qu'un échange avec un/une professionnel/le pour évacuer
Courage Maruya
Stéphane

Image profil par défaut
Maruya

Merci Stephane. J i pris rdv avec un psychiatre pour un suivi et je me demande si des antidépresseurs ne pourraient pas m aider à aller mieux. J ai aussi pris rendez vous chez un acupuncteur.

Image profil par défaut
rob

bonsoir marie et bienvenue sur le forum,
en complément de ce que mon ami stéphane a dit,essayez de reprendre au maximum une vie proche de la normale,le cancer est là et il faudra faire avec,plus le choix.
il ne faut pas que se soit le sujet de tous les jours et encore moins du matin au soir,et il faut aussi laisser des marges de repos a votre époux,en un mot c'est très compliqué de comprendre la souffrance d'une personne qui a un cancer et c'est tout aussi compliqué de comprendre la souffrance d'un aidant.
il faut juste faire en sorte pour que la vie soit le plus paisible possible pour vous deux et croyez moi on n'y arrive.
souvent l'aidant veut en faire trop et on ne peut pas lui en vouloir,mais il faut quand même prendre un peu de distance,c'est mieux pour les deux.
allez bon courage et n'hésitez pas a vous joindre a nous pour papoter du cancer ou autre chose
ps : dès fois une bonne petite ballade a l'air libre vaut un antidépresseur.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.