Résultat microbiopsie

18 commentaires
Image profil par défaut
KrixL

Bonsoir,
Ce matin, la radiologue qui a fait la biopsie la semaine dernière devait me donner les résultats et faire une échographie de contrôle à cause de l'hématome.
Cela a duré 5 min chrono... Elle me demande de me déshabiller, j'insiste pour connaitre les résultats... limite excédée, elle me répond que de toute façon, c'est ce qu'on avait dit la semaine précédente... Mon mari a essayé de poser des questions, elle lui a répondu "mais vous êtes oncologue ?"... vous avez un cancer, au revoir madame.....
C'est rude.... aucun commentaire.... aucune explication....
carcinome infiltrant de type non spécifique classification B5b
grade II
absence de carcinome in situ
absence d'embole vasculaire
absence de microcalcification
RE : positif (intensité 3+ ; 100% de cellules marquées) en immunohistochimie
RP : positif (intensité 3+ ; 100% de cellules marquées) en immunohistochimie
score HER2 : 1+ (négatif) en immunohistochimie
ki67 : 25% de cellules marquées en immunohistochimie
Mon cerveau va exploser.... je ne comprends rien à ce que je lis.
Merci par avance pour vos éclaircissements, j'en ai besoin....
Bon courage à toutes,
Christelle.

Image profil par défaut
rob

bonsoir christelle,
vous savez dans tous les établissements médicaux et bein ya un c.n dans la bande et bein je crois que malheureusement vous êtes tombée dessus,alors c'est pas qu'il ou elle soit plus mauvais que les autres,mais certains sont blazés de leur boulot,d'autres ne savent pas expliquer ou laisse tout simplement la besogne a l'onco.
je peux quand même vous rassurez et vous dire qu'il y a vraiment des gens bien et humain pour s'occuper de nous les cancéreux,vous n'avez juste pas eu de chance sur ce coup la et j'espère que vous allez très vite rencontrer des professionnels de la santé,euh !!!! comment dire un peu plus humain peut être .....
moi je peux juste vous dire avec ma petite expérience médical que une absence d'embole vasculaire et plutôt un bon signe pour la suite,le dr docteur marceau vous rassurera j'espère.
bon courage.

Image profil par défaut
Béné971

Bonsoir Christelle,
Quelle garce j’ai envie de dire! Je vous souhaite que l’oncogue vous rassure et vous mette en confiance. Et si c’est pas le cas changez de médecin parce que vous allez avoir besoin de bienveillance autour de vous.(idem pour l’entourage) béné

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
L'attitude de ce médecin est contraire à ce qui est attendu, à savoir de l'empathie et de la bienveillance. C'est bien regrettable. Si je comprends bien votre message, c'est une radiologue, sans doute ne maîtrise-t-elle pas bien la relation médecin - patient, comptant pour cela sur l'oncologue que vous allez voir pour la mise en place du protocole thérapeutique.
Bien sûr, l'annonce d'un carcinome invasif n'est pas une bonne nouvelle mais dans ce qui est annoncé, il faut voir les bons éléments : l'absence d'embols vasculaires, autrement l'absence d'envahissement des petits vaisseaux situés autour de la tumeur, tumeur possédant des récepteurs hormonaux donc qui sera sensible à l'hormonothérapie, tumeur de grade intermédiaire, autrement dit d'agressivité moyenne. Donc globalement, c'est une tumeur qui est plutôt de bon pronostic mais votre oncologue vous détaillera davantage tout cela.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Marween

Bonjour Christelle,
Ca me rappelle des souvenirs tout ça. Comme vous, je suis tombée sur une gynécologue qui a voulu tenter une lecture de mes échographies (je n'avais à l'époque pas encore passé la microbiopsie). Le stress qu'elle observait en moi l'avait excédée et elle a pris tout autant de gants que la vôtre pour m'annoncer un cancer du sein ultra agressif puisque je suis jeune et apparemment, ça n'aide pas (32 ans). Je suis ressortie en larmes et en me promettant de la dénoncer au conseil de l'ordre puisque j'ai même eu droit à un sermon de sa part : cvous vous étonnez d'avoir un cancer alors que vous ne faites pas les examens de prévention comme le frottis (c'est vrai qu'il datait d'avant ma grossesse, donc il y a 3 ans).
Bref, finalement je n'ai pas un cancer très sympa c'est vrai mais il se guérit et surtout, je l'ai pris au 1er stade de la maladie (pourtant, j'ai des emboles vasculaires moi. Gagné !! Ahah).bref, je ne suis pas médecin mais il y a énormément de paramètres à prendre en compte dans le cadre d'un cancer et votre oncologie pourra davantage vous éclairer (présence ou non de ganglions touchés, ki67 faible ou élevé, emboles, type de cancer...) le votre semble être un Her2 négatif avec des récepteurs certainement positifs à l'hormonothérapie. Je ne veux pas dire de connerie mais je pense que ce sont des éléments positifs. Surtout, croyez en vous, en l'équipe qui vous suit. Nous sero s la aussi sur le forum pour répondre à vos interrogations et pour rire aussi (pourquoi pas ?).
Prenez soin de vous et revenez nous donner des nouvelles.
À bientôt
Marine

Image profil par défaut
Fleur 39

Bonjour Christelle
Votre annonce du diagnostic est loin d’avoir été sympathique : un radiologue est aussi médecin et surtout un humain . Le vôtre devrait il prendre des cours de bienveillance et d’empathie .
Rassurez vous : le personnel qui travaille dans les centres d’oncologie sont plus humainset bienveillants
J’ai le même cancer que vous diagnostiqué en Janvier : votre entrevue pour l’annonce me fait remonter de mauvais souvenirs : tout d’abord j’ai couru après les résultats qui n’étaient pas parvenu à mon médecin traitant ( la radiologue m’avait prévenu qu’elle ne se chargeait pas des annonce )
Dans mon malheur mon médecin traitant était en congé : j’ai insisté pour être reçue , par un autre : le soir tard dans un cabinet médical bondé, par une médecin qui a reconnu ne rien y connaître en oncologie ( hi hi ) d’où : juste su adénocarcinome infiltrant : vous avez ce que c’est? Oui c’est un cancer je lui ai répondu en fondant en larmes et en lui mentionnant je vais peter une durite . Pour les détails du compte rendu , me répondait , sais pas en lisant les termes .
Je me doutaisque vous alliez me poser pleins de questions, en faîte m’a reçu à reculons ( j’étais infirmiere hi hi )
Mon médecin traitant m’a reçu le lendemain : plus soft et tout c’est enchaîné très vite .
Il reste encore de l’humanité sur cette terre .
J’ai fini mon parcours de soin entourée de personnes remarquables .
Voilà j’ai fait une tartine , mais pour vous dire que je vous comprends .
Ça va le faire , oubliez vite cette personne, et mettez vous en mode combat
Béatrice

sylvie7012

Bonjour Christelle,
J'espère que vous êtes tombée hélas sur une espèce rare en voie de disparition...J'ai eu aussi le même k que vous et grâce à mon médecin traitant qui a pris les choses en main et à l'équipe médicale J'ai reçu bcp : compétence + bienveillance, je ne doute pas que vous allez rencontrer des personnes formidables! J'étais infirmière aussi, bon ça ne m'a pas trop aidé sauf à connaître l'autre côté de la barrière :-) je prends un traitement anti hormonal depuis 7 mois maintenant et tout va bien.
Fleur, je connais une infirmière, Beatrice, qui habitait du côté de Croteney près de Champagnole ce n'est pas vous ?
A bientôt de vos nouvelles Christelle

Image profil par défaut
lou.c2

Bonjour Christelle,
C’est vrai que l’on attend du médecin qui nous annonce une telle nouvelle beaucoup plus de bienveillance…
Je ne suis pas médecin mais je suis malheureusement passée par là aussi et lorsque je lis ce que vous venez d’écrire il y a toutefois un élément positif qui est la sensibilité aux œstrogènes et la progestérone ce qui rend ce type de cancer avec un pronostic très positif . Il faut identifier la grosseur également pour que vous soyez fixée sur le traitement.
Rester positive Christelle ce sont des moments particulièrement difficiles . Penser à vous et concentrez vous sur ce qu’il va arriver à savoir Des d’examens complémentaires et probablement une intervention qui déterminera le traitement. Je suis de tout cœur avec vous
Courage
Lou

Image profil par défaut
SabineA

Bonjour Christelle,
Que l'on vous annonce votre pathologie de cette manière est vraiment regrettable... Fort heureusement, ce n'est pas cette radiologue qui va vous prendre en charge, et les équipes qui entourent les patients en oncologie sont absolument adorables (en tous les cas, c'est ce que j'ai pu constater dans mon cas).
Votre compte-rendu ressemble assez au mien (l'an dernier, à la même époque). Désormais, j'ai fini tous les soins (sauf l'hormonothérapie, qui n'est que très peu contraignante).
Faites confiance à l'équipe qui vous prendra en charge, les protocoles sont bien balisés. Tout se passera bien, vous verrez.
N'hésitez pas à revenir nous raconter comment cela se passe pour vous, nous serons là.
Je pense bien à vous. Courage ! Vous en avez davantage que vous ne l'imaginez...
Amitiés,
Sabine

Image profil par défaut
Fleur 39

En réponse à la question de Sylvie : non ce n’est pas moi : j’habite à côté de Lons le Saunier : mais je pense savoir qui c’est , j’ai fait de l’intérim à l’appel médicale après ma retraite du public et j’ai travaillé 4ans à côté de Champagnole .
Comme vous le dites si bien ça n’aide pas de passer de l’autre côté de la barrière , au contraire ..
Pour l’instant , j’attends non sans angoisse les résultats biopsies après hysteroscopie opératoire faite mercredi .
Pardon à Christelle d’interférer dans ses messages
Bises à tous ( j’avais posté une discussion personnel qui n’a pas voulu passer bouh …

Image profil par défaut
Coco32

Bonjour,

Je vais faire un peu d humour noir !
Bienvenue dans le cercle familial des cancéreux !!!
C était la petite parenthèse de mauvais goût pour être en symbiose avec la radiologue.

L annonce est forcément source d angoisse, c est notre petit monde qui s ecroule MAIS
Il faut faire confiance en l équipe médicale, se faire confiance et aller de l avant !!! Tout espoir est permis.

Il y a aussi des moments difficiles mais ici on peut les partager et il y a toujours du soutien !!!

J ai eu un carcinome infiltrant aussi !
Suis toujours sous traitement mais je viens moins souvent ici car j continue à vivre et même je retrouve du temps pour moi, ma famille et mes amis.

Courage, vous n êtes pas seule

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.