Résultat prise de sang et écho abdomino pelvienne

3 commentaires
Image profil par défaut
M18

Bonjour depuis quelques semaines je traine une douleur chronique à droite sous les cotes parfois plus bas. Tension à 13.8 . Pas de diarrhée . Pas de sang dans les selles. Pas de température. 43ans. J'ai passé en début de semaine une prise de sang assez complète : NFS : ok , transaminases : ASAT , ALAT , GGT, PHOSPHATASE ALCALINE, LIPASE , BILIRUBINE TOTALE , ALBUMINE SERIQUE : ok . PROTIDES TOTAUX, POTASSIUM, SODIUM : ok. CALCIUM ET CALCIUM CORRIGE : ok. VITAMINE B12 : ok. TSH : ok. FERRTINE : ok. LDH : ok . CRP : ok . Voilà pour le bilan sanguin, je dois passer une écho abdomino pelvienne fin décembre, pensez vous que c'est rassurant le bilan sanguin avant de la passer ? Peut être que si il y avait un souci au niveau du foie , de la vésicule ou du pancréas la prise de sang l'aurait indiqué ? . Merci de vos conseils.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Effectivement, avec un tel bilan sanguin strictement normal, il est peu probable qu'il y ait quelque chose d'anormal au niveau du foie ou du pancréas.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
M18

Bonjour, merci pour votre réponse. J'avais fait aussi cette prise de sang car début novembre dans mon ancienne prise de sang mes valeurs d'hématies , d'hémoglobine et d'hématocrite était un peu au dessus des normales. Ajouté à cela que j'ai des démangeaisons chronique depuis des mois, je craignais d'avoir ce qu'on appel la polyglobulie de Vasquez. Je m'étais entretenu de ces résultats avec la biologiste qui m'a dit que cela serait bien de refaire une prise de sang ( d'où celle que j'ai effectué début décembre ) et faire le dosage de " l' EPO " ( qui a était dosé chez moi à 10,9 : valeur comprise entre 2,6 et 18,5). Etant donné que dans la prise de sang que j'ai refaite début décembre toute mes valeurs sanguines sont revenu dans la norme : hématocrite , hémoglobine, hématies et le taux normal de l'EPO , ainsi que de la vitamine B12 ( qui est aussi un indicateur dans les maladies myéloprofilative ) j'en conclu que je ne dois pas avoir cette maladie. Cela exclu aussi semble t'il la polyglobulie dites " secondaire " car dans ce cas la valeur de l'EPO est élevé. Voilà qui est rassurant mais qui explique pas mes démangeaisons chronique depuis des mois !. Il s'agit d'un prurit dit " sine materia ", sans lésion visible. Après avoir écarté la polyglobulie j'espère également que ce n'est pas le lymphome car parfois il y a pour seul symptôme des démangeaisons. L'orl a qui j'en avais parlé m'a dit alors que concernant les lymphomes cela se voit dans les prises de sang perturbé niveau CRP et Leucocytes qui sont augmenté, pas le cas chez moi. Me reste donc encore à passer l'écho abdomino pelvienne à la fin du mois à cause de ces douleurs chronique sous les cotes à droite. J'en avais déjà passé une le 3 juillet et tout était normal. Pensez vous qu'une échographie abdomino pelvienne puisse changer en 5 mois? A l'époque le radiologue avait vu du gaz . Merci.

Image profil par défaut
M18

Bonjour je voulais savoir si une échographie abdomino pelvienne peut changer en 5 mois ? J'en est passé une le 3 juillet tout était normal. Là je dois en repasser une fin décembre, le bilan sanguin effectué fin novembre était normal. Merci.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.