Questions sur la radiothérapie et l'hormonothérapie

4 commentaires
Image profil par défaut
KrixL

Bonjour,
Opérée il y a 10 jours par tumorectomie, j'ai revu le chirurgien hier. Moi qui redoutais des résultats pires lors de l'analyse de la pièce opératoire par rapport à la biopsie, je n'arrive toujours pas à y croire.
Ma tumeur fait finalement 17 mm au lieu de 22, je passe donc de T2 à T1c mais surtout mon Ki67 est passé de 25% à 3 ! Les 2 ganglions enlevés sont sains.
Le chirurgien proposait donc de faire un ONCOTYPE pour trancher mais il a eu la personne qui a fait les analyses sur la pièce opératoire, il avait anticipé ces résultats discordants en refaisant les analyses qu'il confirme. Je pense rétrograder en luminal A au lieu de B annoncé dans la biopsie. Je n'aurai donc pas de chimio.
J'ai rendez-vous avec le radiothérapeute à la rentrée, j'espère qu'il sera assez souple par rapport à mon emploi du temps, j'avoue que cela me préoccupe beaucoup de manquer des cours.
Les protocoles se font-ils systématiquement sur 5 jours sur 5 semaines ?
Je crains également d'être empêchée d'accéder à l'hôpital si le pass vaccinal est validé en janvier...
Mes récepteurs hormonaux sont toujours à 100%, mais au lieu d'avoir 3+ en intensité pour RE, je n'ai plus que 2+. Qu'est-ce que cela signifie ?
Normalement, suivra une hormonothérapie, le chirurgien en avait parlé à notre 1è rencontre mais nous n'en avons pas reparlé hier, mais je me pose des questions car j'ai lu que cela peut notamment provoquer des cancer de l'utérus.... sachant que je ne souhaite pas de consultation gynéco.
Le site prédictif https://breast.predict.nhs.uk/tool ne me donne que très peu de bénéfices à ce traitement mais je ne sais pas si c'est fiable.
Comment connaître le bénéfice/risque de l'hormonothérapie ? Quels sont les données prises en compte ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses, je vous souhaite de belles fêtes de Noël malgré la maladie.
Christelle.

Image profil par défaut
KrixL

J'ai oublié de dire qu'on dirait que j'ai des légos dans le sein opéré, c'est tout dur. Y a-t-il quelque chose à faire pour réduire ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
L'hormonothérapie a une balance bénéfice/risque très favorable sur les tumeurs qui possèdent des récepteurs aux hormones que sont les estrogènes et la progestérone. Si cette balance bénéfice/risque n'était pas aussi favorable, l'hormonothérapie ne trouverait pas une place aussi importante dans les protocoles thérapeutiques.
Il faudra en parler avec votre équipe soignante la prochaine fois.
Quant à votre sein opéré, le chirurgien l'ayant vu hier, je pense qu'il n'y a rien d'inquiétant.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
lou.c2

Bonsoir
Je suis très heureuse pour vous car éviter la chimio est une bonne chose .
Concernant le sein dur , est ce que votre oncologue ne peut pas vous prescrire des séances de kine . Perso j’ai bien récupéré grâce à ça . Ça permet aussi de masser la cicatrice pour la rendre plus souple.
Pour la radiothérapie , en général la personne chargée de programmer les séances tient compte du temps de travail ou des études. Il faut juste le dire .
Pour l’hormOnotherapie c’est à vous de voir. Pour ma part j’ai toujours fait confiance à l’equipe Médicale. On m’a vivement conseillé de suivre ce traitement . C’est ce que je fais depuis deux ans. C’est vrai qu’il faut un suivi gynécologique régulier mais rien de bien extraordinaire.
Prenez le temps d’en discuter avec votre équipe médicale
Lou

Image profil par défaut
Tarente

Bonsoir krill
Moi aussi je suis sous hormonothérapie, après tumeroctomie, suivi de 33 séances de radiothérapie et maintenant ça fait 15 mois que je prends l'hormonothérapie, recommandé par ma radiothérapeute..Aucuns effets secondaires ,ni douleurs..Et je vais très bien, ça fait pile deux ans que j'ai eu mon crabe.. Amitié et courage.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.