Chimio kadcyla

5 commentaires
Image profil par défaut
Sylviedu60

Bonjour
Je suis traitée pour un cancer du sein HER2+++ infiltrant découvert le 14 juin de cette année. J'ai eu une chimio néoadjuvante 6 taxotère, carboplatine + herceptine (dont 12 orévus en intramusculaire) du 22 juillet au 5novembre, toutes les 3 semaines. J'ai été opérée le 30 novembre (tumorectomie) il n'a pas été touché à la chaine ganglionnaire (sur 2 ganglions sentinelles, 1 était atteint, cellules cancéreuses sur la surface uniquement). J'ai commencé le 26 novembre ma 1ere injection d'herceptine en intramusculaire, la 2ème devait avoir lieu le 17 décembre. Or le 17 décembre, mon oncologue me reçoit comme toutes les 3 semaines, il a reçu les résultats de l'analyse (à l'IRM du 22 novembre il était noté disparition complète de la tumeur.... moi bien sûr très heureuse, plus tumeur, plus de cancer ...), il m'annonce qu'on passe à une nouvelle chimio kadcyla, qui, si j'ai compris est couplé à de l'herceptine. Je suis un peu contrariée, je ne pensais pas repartir sur une chimio (je ne sais pas combien de cures sont prévues, j'ai oublié de demander....). Je m'inquiète et suis un peu moins confiante .... Quelqu'un a t-il été confronté au même problème ? Merci beaucoup. Je souhaite à toutes et tous de très bonnes fêtes de fin d'année

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Cette association thérapeutique est généralement administrée par voie intraveineuse toutes les 3 semaines et renouvelée 14 fois. Le but est bien sûr d'augmenter vos chances de guérison par rapport à un traitement ne comportant que Herceptin.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
c3justine

Bonjour j'ai été également opéré d'un cancer du sein her2+ canalaire infiltrant.

J'ai eu une chimiothérapie en amont (3EC et 9 taxol) et herceptin en parallele

Les résultats étaient bons après opération on a vu qu'il restait 5% du cancer dans le prélévement. et aucun ganglion touché.

Les médecins ont hésité de me basculer au Kadcyla mais c'est chose faite.

Je le vis assez mal psychologiquement. Je commencçais à me sentir bien mieux j'envisageais de retravailler, heureuse de voir pousser mes cheveux et ma peau reprendre de la couleur.

. Je pensais rester sous herceptine qui me convenait. J'ai eu ma première injection et j'ai eu une nuit d'insomnie, coup de chaud, aorte qui tapait. Puis 2 jours nauséeuse et la jsuis fatiguée même si supportable.

J'aurai par la suite la radiothérapie et l'hormono-thérapie.

Je me demandais si c'était un gros risque pour mon cas de repasser à herceptine seule plutot que kadcyla. Mon but étant évidemment de ne pas récidiver mais d'avoir une bonne qualité de vie également.

Merci pour votre avis. 

Justine

 

Image profil par défaut
Sylviedu60

Merci beaucoup Docteur Marceau pour votre réponse.

Image profil par défaut
Rita005

Bonjour Sylvie,

Je suis étonnée de votre traitement de KADCYLA + HERCEPTINE , vous n'avez peut-être pas bien compris .
Le KADCYLA contient de l'emtansine et du trastuzumab , ce dernier étant la molécule de l'Herceptine , je pense que vous avez les injections du KADCYLA effectivement toutes les trois semaines mais sans l'Herceptine déjà inclus dans le KADCYLA.

Je n'en suis pas sûre à 100% , excusez moi si je vous induit en erreur, mais j'avoue en être presque sûre. Mon oncologue m'en avait vaguement parler.

Bonnes fêtes de fin d'année.

Image profil par défaut
Sylviedu60

Bonjour Rita, Merci pour votre réponse, j'ai compris en effet que le kadcyla comprenait de l'herceptine. J'espère que ca va aller, je ne pensais pas repartir sur nouvelle chimio, ca m'a mis un coup au moral. Enfin, je me dis que c'est pour mon bien.
Bonne fête de fin d'année également et que cette année vous appporte du bonheur et la santé.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.