pancreas symptomes

16 commentaires
Image profil par défaut
steph.

Bonjour a tous,je reviens vers vous pour vous encourager deja dans un premier temps et vous apporter mon temoignage .J'avais posté il y a quelques temps un sujet sur le grele dont je croyais bien que c'etait lui la cause de mes saignements infimes et douleurs.J'ai depuis consulté 3 gastroenterrologues car ayant en plus des douleurs abdominales une point au creux de l'estomac qui s'est installé depuis la mi novembre et au fil des semaines devient de plus en plus intensif.Je perds toujours du poids progressivement j'en suis a -3,5kgs depuis la mi-octobre.Les divers medecins m'ont dit qu'il sagissait du stress car le scanner du 23 novembre n'a rien révélé."Avec tous les examens que vous avez fait si il y avait quelquechose de grave on l'aurrait deja vu!"Ca je l'ai entendu plus d'une fois.Seul examen que je n'ai pas fait c'est irm du pancreas.J'ai fait coloscopie,fibroscopie,entero irm,irm hepatique, J'ai reussi a trouver un medecin qui a bien voulu me prescrire une ordonnance pour je passe jeudi prochain.J'espere ne rien avoir seulement quand je vois que mes symptomes sont bels et bien ceux du pancreas...Je trouve que les medecins devraient plus etre a l'ecoute de leurs patients.Apres ma coloscopie le 1er decembre la gastroenterrologue me dit c'est bon vous n'avez pas de cancer,il faut vous arreter avec les examens ca devient grotesque!Ah donc je reste avec mes douleurs jusqu'a ce que ca passe alors? Le diagnostique tardif des cancers du pancreas ne viendraient-ils pas deja d'un probleme d'ecoute entre le medecin et son patient?J'espère que non parce que là c'est tres grave.

Image profil par défaut
steph.

vous devriez etre dans les prioritaires vu le caractère hereditaire avez vous passer une echo endoscopie?D'apres ce que j'ai pu lire c'est un examen qui permets de se rapprocher au plus pres du pancreas et d'effectuer des biopsies au cas ou.Je ne suis pas medecin et je ne dis pas ca pour vous rassurer mais vos symptomes remontent depuis novembre 2020 j'ose imaginer que si une tumeur au pancréas vous aviez elle aurrait du deja vous causer des symptomes encore plus grave si j'ose dire non vu l'agressivité d'un tel cancer?Est ce que vous perdez du poids?

Image profil par défaut
Juluis

[quote=steph.]<p>vous devriez etre dans les prioritaires vu le caractère hereditaire avez vous passer une echo endoscopie?D'apres ce que j'ai pu lire c'est un examen qui permets de se rapprocher au plus pres du pancreas et d'effectuer des biopsies au cas ou.Je ne suis pas medecin et je ne dis pas ca pour vous rassurer mais vos symptomes remontent depuis novembre 2020 j'ose imaginer que si une tumeur au pancréas vous aviez elle aurrait du deja vous causer des symptomes encore plus grave si j'ose dire non vu l'agressivité d'un tel cancer?Est ce que vous perdez du poids?</p>[/quote]
Lors de ma dernière tentative auprès d'un Chu, on ma dit non pour l écho endoscopie " On pratique ce genre d'examen uniquement si l'on constate une anomalie sur l'imagerie habituelle" ...

J'aime à le penser aussi, le temps joue en ma faveur... Depuis nov 2020 mon état se serait fortement dégradé aussi je pense...
Au début de tout ça j ai perdu 25kg . Que j ai repris je n ai plus jamais faim ni sensation de satiété.
Je peut sauter des repas je ne resent rien. À l inverse je peut me goinfrer jene resent rien non plus, j ai une forte altération du gout . Je n'ai aucune réponse à ce jour, tout comme la médecine n'a su y répondre, alors clairement je suis qqun de stable et je fais quand même confiance à tous ces médecins mais je m'interroge sur l'absence d'un tep scan, de la recherche des gènes, sur l'absence de certaines verif sur les prises de sang... Mais il y a sûrement des choses que j'ignore... À côté de cela mes bilans sanguins sont qui parfait... Donc rien qui pousse les médecins à chercher plus loin

Image profil par défaut
steph.

oui c'est comme pour moi le 1er decembre la 3è gastroenterrologue que j'ai vu m'a fait une coloscopie malgre le colo scanner impeccable passé le 20 octobre au retour de l'examen elle me dit vous n'avez pas de cancer,je lui reponds ok mais mes douleurs et ma perte de poids ne pensez vous pas utile de passer une irm du pancreas?Elle m'a répondu"arretez avec vos examens ca devient grotesque si vous aviez quelquechose de grave on l'aurai deja vu!"Bilan j'ai toujours mes douleurs,fatigue et je perds toujours du poids progressivement!J'en suis donc a consulter une 4è gastroenterrologue qui j'espère va trouver vite ce que j'ai parce que je sens que je ne vais pas encore tenir longtemps a perdre du poids comme ça,j'ai vraiment peur que d'ici peu on me dise que j'avais une tumeur mais qui ne se voyait pas a l'imagerie!Car je constate que les temoignages de gens qui ont eu un cancer du pancreas en ayant eu des douleurs abdominales durant des mois auparavant et que l'imagerie ne détéctait rien ne sont pas rares!Vraiment flippant quand meme!

Image profil par défaut
Juluis

Même situation...
5eme gastro pour ma part mais étant honnête, je raconte le parcours systématiquement... Du coup à part une prise de sang ils ne font rien d autre. Merci et aurevoir....
Je me tâte toujours à consulter un 6eme et à mentir mais ce n est pas dans ma nature... Au delà de ça, j'ai appris à accepter mon état, je profite de chaque jour et j'attend de voir l'évolution

Image profil par défaut
steph.

la meme chose pour moi,j'attends de voir l'evolution mais en meme temps je ne suis pas tres optimiste ca se degrade au fil du temps j'ai perdu 4kg depuis octobre et presque 2kg rien que la semaine dernière en restant chez moi!Je ne consulterais pas d'autre gastroenterrologue j'espère que celle ci pourra me trouver ce que j'ai mais j'en doute.Dans 1 mois ou 2 je ferais soit un ictère ou autre chose mais ca ne pourra pas durer comme ca et je ne crois pas du tout a quelquechose de benin.

Image profil par défaut
Juluis

Quoi qu'il en soit, il faut rester optimiste... Le début de cette situation m'a plongé dans une dépression durant 2mois ... J'ai juste perdu du temps à me morfondre, il faut se battre et profiter...
De plus ce n'est pas l'endroit idéal pour échanger car officiellement nous n'avons rien... Et des gens courageux, des warriors, des accompagnants, j'ai eu l'occasion d'en croiser beaucoup sur les groupes et forums d'entraide. Et ils inspirent au respect et au courage. Le fait de se morfondre ne nous fera pas guérir. Ce qui est encore compliqué à mon niveau c'est d'être en quête de savoir ce qui ne va pas... D'avoir le fin mot car je ne crois absolument pas à une maladie imagine, ou une somatisations des douleurs, d'ailleurs je ne pense pas que l on puisse saumatiser des gonflements articulaires m'enfin...

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.