CBPC OCTOBRE 2021

3 commentaires
Image profil par défaut
MAG1969

Bonjour à tous ,
Question : quand le taux de CRP protéine c-réactive descend régulièrement ,( prise de sang avant cycle) et qu'il redevient à la normal (5mg/l) aprés 3 éme cycle chimio/immuno , cela veut dire que les métastases se réduisent ? Que la chimio/immuno fonctionnent ?
merci . et comme on dit ... ON LACHE RIEN !!

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il n'y a pas de valeur minimale pour la CRP et comme pour toute valeur biologique, celle-ci peut fluctuer légèrement d'un jour à l'autre. La CRP est un marqueur de l'inflammation, qui peut accompagner une infection ou une lésion tumorale. En conséquence, si la CRP redescend après un cycle de chimio/immuno, je dirais que c'est un signe encourageant, en faveur d'une bonne efficacité du traitement. Mais cette efficacité va être davantage appréciée sur d'autres critères (volume tumoral apprécié à l'examen clinique ou par imagerie, marqueurs tumoraux, etc.).
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Sab2810

Bonjour Magali, j'ai un CBPC qui vient de se métastaser. Pourrais tu me dire quel est ton protocole stp ?
Moi je refais le point demain avec ma pneumo et l'immunothérapie semble envisager.
Et oui ON NE LÂCHE RIEN !!!!!!!
Merci !!

Image profil par défaut
MAG1969

bonjour sab2810 , c'est mon papa (80 ans ) qui a un cbpc diagnostiqué en octobre 21, cbpc diffus , atteinte pleurale ( métastase de 8,9 cms ) , péritonéale, ,ganglionnaire ... rien d'autre nul part .
son protocole est : ETOPOSIDE + CARBOPLATINE ( chimio), DURVALUMAB ( immuno)
4 cycles de 3 jours consécutifs , puis 15 jours de repos . il fini son dernier cycle le 25/26/27 janvier , puis début février rdv TEPSCAN , IRM , pneumologue et oncologue le 15 février pour convenir de la suite et si résultas satisfaisant , il ferait de l'immuno en entretien .
il supporte bien sa chimio/immuno mais c'est le moral qui suit pas ,beaucoup de fatigue et encore éssoufflé , ( il a 80 ans !) prises de sang avant chaque cycle sont biens . Et toi ,ou en es tu ? protocole ? début , fin ?
j'espère avoir répondu à ta question et j'éspère que tu auras de trés bonnes nouvelles à m'annoncer !! l'immuno est vraiment révolutionnaire et permet de continuer à vivre plus longtemps .
courage , ON LACHE RIEN !!! à bientot . MAG

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.