Conjoint distant

15 commentaires
Image profil par défaut
Huma

Bonsoir à tous, j’ai ouvert ce post ce soir parce que je me sens seule . Mon mari ne me soutient pas du tout . Il ne pense qu’à son travail. Je comprends bien que la place de l’aidant n’est pas facile mais je n’arrive pas à comprendre sa réaction parce que à l’inverse moi j’aurai toujours été là pour lui pour le rassurer, le soutenir . Je m’explique .Je souhaitais qu’il m’accompagne pour le rdv avec l’oncologue puisque c’est lui qui va me remettre les résultats du tepscan. Vous savez les manipulateurs regardent simplement si les images sont bien et il n’y a pas de médecin sur place . Mais il ne fait que ignorer ce que je lui dis . Il m’a d’abord dit qu’il va voir s’il peut se libérer mais Je vois bien qu’il ne veut pas m’accompagner . Ce soir pour la 3 eme fois je lui ai demandé si il pouvait et il me demande pourquoi je veux qu’il m’accompagne et me dit demande un taxi. Je lui ai dit mais c’est pas possible de s’en foutre a ce point , jamais t’es la pour me rassurer, même pas tu te dis elle a besoin de moi non rien . Il ne m’a même pas répondu. Très honnêtement j’ai le cœur brisé . Pourquoi il me fait ça . Pendant le traitement il avait aussi des réactions comme ça ou il restait distant des fois. Je me disais qu’il faut bien qu’il souffle un peu , ce n’est pas facile pour lui bien sûr . Mais là, on en est pas là . Je ne sais pas à qui en parler alors je me suis tournée vers vous. Je sais que vous comprendrez . Est ce que vos conjoints ont des réactions de ce genre? J’ai de plus en plus l’impression qu’il n’en a vraiment rien à faire, que ça ne le préoccupe pas du tout . Je ne m’attendais pas à un soutien inexistant de sa part vraiment et ça me brise le cœur . C’est tout de même mon mari , pas le voisin .
Je suis désolée de vous embêter mais j’avais besoin d’en parler . Ça fait un petit moment que ça me trotte dans la tête et ce soir c’est le coup de massue .

Image profil par défaut
Stephane14

Bonsoir Huma
Je lis beaucoup de tristesse dans ton message
La vie d'un accompagnant n'est pas facile. Chacun réagit différemment face à la maladie de son conjoint. Ils ont peur, ne savent pas comment aider, ne savent pas ce que l'on ressent, ne comprennent pas que le K est un tsunami qui emporté tout sur son passage.
Certains surprotegent le conjoint malade ( ce fut le cas de mon épouse au début) et puis d'autres s'éloignent parce qu'ils ne savent comment s'y prendre et quoi faire.
Il faut dialoguer, mettre les cartes sur table. Peut être en dehors d'une période de bilan ou d'examen qui génèrent du stress et de la tension chez le malade et le conjoint.
Le dialogue est primordial mais encore faut il être deux pour y parvenir
Je te souhaite que tout ceci rentre dans l'ordre rapidement
Stéphane

Souricette

Oh Huma, je suis triste de lire ça. C'est déjà tellement difficile ce que l'on vit alors quand l'autre n'est pas au rendez-vous, ça devient cruel ! Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de lire certains de mes précédents posts, mais mon mari a eu la bestiole avant moi, et maintenant c'est moi qui m'y colle, donc je sais ce que ressentent l'aidant et le malade, donc je suis super utile sur ce forum :):):):), non, plaisanterie à part, je pense que, comme le dit Stéphane, personne ne réagit de la même façon. Votre conjoint fait peut-être un peu la politique de l'autruche : si je ne regarde pas, je ne vois pas. Il a peut-être peur de ne pas être à la hauteur : qu'est-ce que je suis censé dire, faire ? Je dois faire comme si tout allait bien ou le contraire ? Oh p.... j'en sais rien, y'a pas un match à la télé ce soir histoire de me changer les idées ? Mais j'ai une question : est-ce qu'il était déjà comme ça avant le K ou a t'il changé ? parce qu'il y a des mecs qui sont comme ça tout le temps ! ce n'est pas qu'ils n'aiment pas, c'est qu'ils ne savent pas l'exprimer, ou plutôt qu'ils ne l'expriment pas comme nous, les nanas on aimerait qu'ils l'expriment. En attendant Huma vous avez très bien fait de venir ici pour vous épancher puisque, vous le savez, ici on peut parler de tout et il y a toujours quelqu'un pour vous remonter le moral. J'aimerais savoir que vous allez mieux. Faites le nous savoir dans un prochain post. Une bise pour vous.

Image profil par défaut
rob

Alors une chose est sûr Huma c'est que tu as bien fais de vider ton sac sur le forum,nous on comprendra mais on ne jugera pas.
Tu es en droit de demander a ton mari de t'accompagner a un rdv pour te soutenir et te réconforter en cas de mauvaise nouvelle,c'est ton mari et un mari c'est aussi fait pour çà,pour épauler sa femme dans les moments dur et pénible de sa vie.
Visiblement il ne juge pas utile de le faire,pourquoi ? la réponse lui appartient et je ne me permettrais pas de le juger,c'est dommage,mais comme on la souvent dit sur ce forum que cette maladie est tellement compliquée a gérer autant pour l'aidant que le malade,que les meilleurs solutions sont a discutées tranquillement et au bon moment dans le couple.
J'espère juste que ces quelques mots te réconforterons et comme stéphane et souricette je te souhaite aussi que tout rentre dans l'ordre.
bonne nuit Huma.

Image profil par défaut
Béné971

Bonsoir Huma,
Je suis certaine que ton conjoint n’en a pas rien à foutre!
Ceux qui nous aiment vivent les mêmes émotions que nous :déni,colère,....et la plupart se disent qu’il faut être fort et faire comme si tout est normal .
Je te conseille d’être très claire dans ta demande, genre:je veux que tu m’accompagnes parce que j’ai peur et si je reçois une mauvaise nouvelle c’est pas le chauffeur de taxi qui va me serrer dans ses bras. Et si il ne peut pas ,pardonnes lui et trouves du soutien ailleurs.
Béné

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour Huma, la maladie malmène le couple par moment. Difficile de se mettre à la place de l’autre, tant pour le malade que pour l’aidant… il y a peut-être des craintes inavouées, le sentiment de se sentir impuissant face aux événements, l’envie voire la nécessité de passer à autre chose par moment car il faut bien avouer que la maladie devient omniprésente lorsque le diagnostic est posé. Comme le disent les amis du forum, le dialogue est l’option à privilégier. La compréhension ne vient pas forcément des personnes les plus proches. Courage Huma. .

Image profil par défaut
Tarente

Coucou huma,
Je suis tellement triste pour toi, ça me fend le coeur,c'est sur qu'avec cette saloperie qui nous a touché, on a vraiment besoin de compréhension et d'amour, mais moi je crois que ton homme, il est déboussolé et il doit àvoir très peur pour toi et il ne sait peut-être pas comment te le dire, te le faire savoir.. C'est très dur pour nous, mais je pense que pour eux aussi c'est dur.. Le mien il ne m'en parle du K que lorsque c'est moi qui commence à lui en parler.. J'espère sur ça va aller mieux pour toi et on est là pour te soutenir.. Tout pleins de bises pour toi.

Image profil par défaut
josee02

bonjour Huma, je pense aussi que le mien pensait comme le véhicule les médias, le cancer du sein, hop hop et terminé. Ce n'est pas la réalité, bien que luttant pour redevenir"comme avant" nous sommes diminuées, bien que j'ai peu de recul...Peut être faut il en parler pour que ce soit mieux compris, ce qui pourra amener le fait que ces contrôles, ce n'est pas non plus hop hop et j'ai une nouvelle ordonnance, que pour cela aussi nous ne sommes plus la même, mais une patiente terrorisée qui a besoin de beaucoup de soutien immédiat, pas simplement d'une aide anonyme au transport...Courage pour ce rdv, et à bientôt de vos nouvelles. Josee

sylvie7012

Coucou Huma
J' entends dans ton message toute la tristesse et la solitude qui va avec devant cette situation. Peut-être ton mari à développé une phobie de la maladie qui le confronte à sa propre finitude ou mort pour appeler un chat un chat.
Pour certaines personnes c'est de l'ordre de l'inacceptable, pour nous le K nous a mis sur un chemin de vie que nous n'avons pas choisi mais qui peut être un révélateur de nos forces intérieures...pense toi, à ton chemin, tes désirs tes aspirations profondes, part de là et je te souhaite de trouver ce qu'il est juste de faire
Je t'embrasse affectueusement
Sylvie

Moufette

Bonjour Huma,
Ce qui est compliqué avec le cancer, c'est de tenir sur la durée. Sans doute votre mari était  davantage présent pendant vos traitements ? Là vous êtes dans la période de l'après, des contrôles et peut-être il ne saisit pas que votre esprit baigne encore H24 dans le cancer, il veut s'en éloigner et peut-être son travail est un refuge.
Les amis ont été de bon conseil et comme Sylvie, je vous dirai de vous recentrer sur vous, identifier ce qui vous ferait plaisir, et aller chercher des ressources ailleurs si votre mari ne peut pas tout combler. Avez-vous vos parents, frères ou soeurs ou amis près de vous? Ils pourraient vous accompagner pour vos rdv ?
Voilà pour mes modestes conseils. Je n'oserais en donner plus car mal placée pour ça, ça reste très compliqué dans mon couple depuis l'été dernier.
J'ai confiance que vous parviendrez à communiquer vos besoins auprès de votre mari, et que vous prendrez soin de vous. À très bientôt Huma

Image profil par défaut
Marween

Bonjour Huma,
Je suis bien triste de vous lire aujourd'hui et je ne peux que vous adresser tout mon soutien pour traverser ces moments de solitude. Parfois, les conjoints n'ont pas les attitudes que l'on espère voir à notre égard et même s'il est possible que cela soit dû à un phénomène d'autoprotection, c'est très difficile à vivre. J'espère qu'avec le temps et les échanges, cette situation délicate se débloquera et qu'il sera un peu plus à l'écoute que ce dont il est capable aujourd'hui. Ici, vous savez que nous vous écouterons toujours même si j'imagine que ça ne doit pas être suffisant pour être heureuse. Peut-être qu'une discussion sur ces problèmes autour d'un bon repas ou au resto (si vous en avez la possibilité) vous permettra de vous rapprocher et dénouer les tabous qu'il pourrait rencontrer envers cette saloperie de maladie.
Courage à vous Huma.
Grosses bises,
Marine

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.