temoignage

3 commentaires
Image profil par défaut
claudine j

je dois subir une mastectomie on me propose une reconstruction immediate
Je souhaiterai avoir le temoignage de personne qui on eu une reconstruction immediate par prothese sous muscle.pour pouvoir faire mon choix
merci

MadameMim

J'ai eu cette opération. L'avantage est que je suis sortie avec un sein, il n'y a pas eu de période sans sein. J'y suis retournée quelques mois plus tard pour équilibrer les 2 seins et faire un tatouage. Ca c'est bien passé.
Je pense que moralement c'est plus facile et moins lourd mais cela ne laisse pas de choix sur la technique utilisée.
Si vous êtes jeune peut-être qu'une technique comme le DIEP serait préférable sur le long terme, mais ça ne peut pas être fait en reconstruction immédiate (sauf si la technique a évolué)

Image profil par défaut
marlagui

Bonjour

J'ai subi une mastectomie en avril 2021, avec reconstruction immédiate par expandeur. il s'agit en fait d'une prothèse provisoire placée sous le muscle, gonflée lors de l'intervention, puis plusieurs fois chez le chirurgien plasticien par la suite.
En octobre dernier le chirurgien a remplacé l,expandeur par la "vraie" prothèse. Tout s'est très bien passé. Je suis satisfaite du résultat au niveau du volume et du galbe du sein, mais je n'ai pas encore fait aréole et mamelon.
Le fait d'avoir eu cette reconstruction immédiate m'a permis, je pense, de mieux accepter la mastectomie car je ne me suis jamais vue avec un seul sein.
Il existe d'autres techniques qui donnent normalement des résultats plus naturels : grand dorsal ou DIEP, mais j'ai d'emblée écarter ces 2 propositions car opérations lourdes et donnant de nouvelles cicatrices.

Bon courage

Image profil par défaut
Flocon

Bonjour,
J’ai subi une masectomie en septembre 2021 avec pose d’un expandeur, comme l’explique très bien Mariagui.
Même si le sein opéré est plus petit et très différent de l’autre, cela m’a permis de mieux accepter la masectomie.
La chirurgienne m’a proposé de suite cette solution et a d’ailleurs insisté car j’étais totalement perdue. Je la remercie vivement d’avoir pris la décision pour moi
Après des échanges avec mes copines de chimio, je suis une des seule à qui cette reconstruction a été proposée.
La féminité est mise à rude épreuve durant la maladie et les traitements. cela permet aussi de prendre le temps de réfléchir à l’après (reconstruction par prothèse ou DIEP)
Bien à vous
Sandrine

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.