Reprendre le travail ..

5 commentaires
Image profil par défaut
Naelle

Bonjour,
J’ai 55 ans on m’a diagnostiqué le 5 janvier 2021 lors d’une coloscopie un cancer de colon avec métastases au foie. Opération de mon colon le 19janvier puis 3 mois de chimio en juin opération de mes tumeurs au foie puis de nouveau 3 mois de chimio depuis je suis en rémission ( je fais des bilans tous les 3 mois). Je suis en arrêt jusqu’au 31 mars je me sens encore fatiguée. Je suis en totale contradiction j’ai envie de repartir au travail et en même j’ai peur, peur de ne pas tenir le coup physiquement, peur de ne pas retrouver mon poste,, peur car j’ai des trous de mémoire je suis complètement dans le doute, je ne sais plus de quoi je suis capable où son mes limites. J’ai toujours tenu le coup pendant mes opérations ( même sans aucune visite dû à la pandémie )mes traitements et là je suis complètement perdue, je ne me reconnais pas physiquement je suis redevenue la même mais pas à l’intérieur. Est ce que je suis la seule à ressentir cela ?

Image profil par défaut
Dan83

Coucou Naelle non tu n'es pas la seule à ressentir ça, quand on a vécu ce que tu viens de vivre on est plus comme avant, c'est du moins ce que je pense. Moi aussi cancer colorectal et chimio, aussi sans visite à cause du Covid, ça été dure à vivre et forcément ça nous change. D'apparence nous sommes les mêmes mais à l'intérieur nous avons tellement changé et les doutes s'installent...de quoi sommes nous encore capables, je te rassure tout va rentrer dans l'ordre,doucement...doucement, chaque jour l'un après l'autre la confiance va revenir, petit à petit tu vas retrouver tes repères il faut juste laisser faire le temps. Bon courage pour la suite bises Danielle

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour Naelle, je confirme les propos de Danielle. L’épreuve de la maladie nous change fondamentalement. Lors de ma reprise, je me suis sentie en total décalage avec les problématiques futiles de certains de mes collègues comparativement à la durete de l’épreuve que je venais de vivre (dont la perte de certains de mes amis de chimio) avec aussi la crainte de ne plus être à la hauteur après un arrêt de quasi 2 ans. Une reprise à temps partiel permet de reprendre « en douceur ». Il faut néanmoins se donner du temps pour remonter la pente et ne pas être trop exigeant envers soi même. J’ai repris en juin 2020 et au jour d’aujourd’hui je pense avoir réussi ma réintégration professionnelle (ce qui m’a permis entre temps de changer de travail). Bon courage et belle soirée.

Image profil par défaut
Stephane14

Bonsoir Naelle
Nous souffrons du même K tous les 2 sauf que perso je ne suis pas opérable.
J'ai été arrêté 15 mois et j'ai repris le travail le 14 janvier 2021. Je suis toujours sous chimio....la 45eme vendredi.
Le décor est planté !
Il n'y a pas de règle en matière de reprise du travail. Il faut juste que ce soit le bon moment. Il faut un alignement des planètes en quelque sorte car ce n'est pas si simple en fait.
Il faut que ce soit le bon moment physiquement et psychologiquement. Le retour à une activité est source de fatigue, de stress. Pendant votre absence, l'entreprise à continué sa vie, les choses ont changé, les gens aussi peut-être et donc vous allez devoir sauter dans un train en marche.
A lire votre message, je ne suis pas convaincu que ce encore le bon moment car si vous reprenez en etant fatiguée ça risque d'être compliqué. Il faut vraiment reprendre en étant en forme dans son corps et dans sa tête. La pire des choses serait un échec.
Il serait sage d'en parler à la médecine du travail lors d'une visite de pré reprise pour parler mi temps thérapeutique, aménagement de poste ......peut être aussi avec votre employeur, histoire de voir comment il envisage votre retour, votre oncologue aussi
En résumé un retour au boulot ça se prépare et quand tout les voyants sont au vert, alors la il faut y aller parce qu'in fine c'est tout simplement le début d'une nouvelle vie...différente certes mais tellement belle à vie
Je vous souhaite une totale réussite dans ce beau projet de retour au travail
Stephane

Moufette

Bonjour,
Comme l'ont dit les amis du forum, une reprise du travail se prépare. J'ai eu un K moins lourd que vous (sein). J'ai repris à mi-temps en octobre après 1 an d'arrêt. Ma médecin du travail a été super. Ses conseils: commencer très très modeste. Faire des tâches simples, qui n'engagent que moi. Ne pas reprendre les dossiers compliqués ou accepter de nouveaux projets qui demandent beaucoup d'interactions, de délais serrés et qui me mettraient en difficulté. Elle m'a répété qu'il n'y avait rien de pire que faire marche arrière : reprendre trop fort, trop vite à temps plein et devoir se remettre en arrêt pour épuisement. Par exemple au début, j'avais une présentation prévue depuis plusieurs mois, qui m'aurait demandé beaucoup de préparation, un déplacement à Paris et être exposée devant un public, ben je l'ai annulée.
Mes collègues et mon chef surtout sont super comprehensifs, il m'a laissé faire à mon rythme et je suis montée en puissance naturellement. Je suis toujours à mi temps et pense monter à 60 et 80 % ces prochains mois.
Tout dépend de votre environnement de travail bien sûr, et de votre envie. Moi aussi avant ma reprise j'étais fatiguée et j'vais très peur de ne plus être à la hauteur. Mais j'avais envie et besoin de resociabiliser, sortir de mon huis clos et me prouver que je pouvais être autre chose qu'une malade et une maman. Je reste fatiguée aujourd'hui, mais le travail m'apporte une bonne fatigue.
Il ne faut pas se précipiter. Entourez vous médicalement, professionnellement et la reprise se fera le moment venu.
Bonne journée,

MadameMim

Bonjour Naelle, c'est toujours compliqué de revenir surtout si vous n'avez pas gardé contact pendant la maladie. Moi, j'y allais régulièrement sauf dans les moments trop difficiles. Le cancer est une maladie qui est très répandue malheureusement et tout le monde ou presque a des cas dans sa famille, ses amis, c'est plus facile pour reprendre en douceur, les gens connaissent. Le temps partiel c’est bien et presque nécessaire (50% au départ puis 70 ou 80%). Mais ne pas oublier que la sécu le comptabilise comme un arrêt maladie, c’est à dire qu'en cas de rechute ce temps là est compté. Il faut 1 an sans aucun arrêt pour remettre le compteur à 0. Ensuite rester modeste sur ses objectifs, de toutes façons quand on a vécu la possibilité de mourir, les priorités changent beaucoup.
Courage Naelle et essayez d'anticiper si c'est possible avec le médecin du travail

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.