Hemoccult

7 commentaires
Image profil par défaut
Marie93

Bonjour à tous,
Je voulais répondre au dernier message de Rob... Je ne suis pas très active sur ce forum, mais je viens régulièrement depuis 1 an et demi, depuis qu'on a découvert un cancer du colon stade 4 chez ma mère qui avait 68 ans. Elle a tenu 1 an, elle est malheureusement décédée il y a quelques mois... Elle faisait tout les 2 ans le test Hemoccult, son cancer est passé à travers. Elle a reçu le dernier test à réaliser alors qu'elle savait déjà qu'elle avait un cancer. Elle a quand même fait le test par "curiosité": le résultat est revenu négatif! Autant vous dire que la pilule a été difficile à avaler... nous pensions sincèrement que ma mère faisait ce qu'il fallait comme dépistage. Depuis nous nous sommes renseignés, j'ai moi même fait une coloscopie, et le médecin qui me suit me dit (c'est son avis personnel) que le test hemoccult laisse passer trop de cancers du colon. Depuis j'en parle à tout le monde autour de moi pour dire aux gens de faire des coloscopies, il n'y a que comme ça qu'on peut vraiment prévenir ce type de cancer.
Voilà pour ma petite expérience personnelle.
Je vous souhaite à tous beaucoup de bonnes choses, de bons résultats d'examens et vous envoie toute ma force et mes pensées dans vos batailles contre cette maladie.

Image profil par défaut
rob

Bonjour Marie,
J'ai très bien compris votre témoignage Marie mais techniquement je ne suis pas assez qualifié pour argumenter quoi que ce soit au sujet de ce test,bon ou pas bon.
Le seul exemple que j'ai est celui d'un proche a qui son test est revenu positif,on lui a retiré 20 cm de colon avec une marge confortable de chaque côté,pas de chimio et pas de radiothérapie,et depuis guérison totale.
Vous avez raison de dire que la colo est l'examen le plus approprié pour détecter un cancer du colon,çà personne ne dira le contraire,reste juste a savoir si nous sommes tous prêts a aller faire une colo en prévention du cancer du colon en sachant que certain on déjà du mal a faire ce simple test,peut être des risques,la sécu pourrait elle financé?,il y aurait t'il assez de gastro pour le faire ?autant de questions que je suis incapable de répondre.
Moi je suis confiant sur ce test mais il est vrai que le cas de votre maman montre le contraire et c'est une très grande tristesse j'en conviens,mais la encore je ne suis pas le mieux placé pour commenter,peut être que le Dr marceau se joindra a nous et nous donnera quelques explications quand a la fiabilité de ce test.
bonne journée Marie.

Image profil par défaut
Minouk

Bonjour Marie
Tout d'abord je vous offre mes condoléances pour votre maman.
Pour faire suite à votre message je suis atteinte d'un cancer colorectal aussi et le dernier test hémocult avait été fait en mars 2017 resultat négatif et j'ai été diagnostiquée de ce cancer en mai 2017 et vous le savez tout comme moi que ce ne sont malheureusement pas des exceptions.
Courage pour vous et à tous
Monique

sylvie7012

Bonsoir Marie,
J'ai également un ami qui faisait ses tests tous les 2 et il est décédé en août d'un cancer du colon après 2 ans de bagarre. C'est ce que j'ai dit au gastroentérologue qui me fait la coloscopie dans 10 jours et il avait l'air étonné.
Courage à vous
Sylvie

Image profil par défaut
Béné971

Bonjour,
C’est un test qui recherche le sang dans les selles, si on a une tumeur qui ne saigne pas elle ne sera pas détectée . Je crois que la colo est conseillé tous les 5 ans à partir de 50 ans et que le test ne la remplace pas.
Béné

Souricette

Bonjour Marie93, bonjour à tous, je comprends bien sûr votre position, mais l'on sait bien que certains cancers échappent au dépistage systématique. Cependant, d'une manière générale, ils sauvent quand même beaucoup de vies en détectant l'ennemi de façon précoce. De plus, je ne crois pas me tromper en disant que depuis quelques années, le test a été affiné et que justement il détecte beaucoup plus de petites lésions, potentiellement cancéreuses, ce qui conduit à un nombre accru de coloscopies et donc, de détection précoce. Peut-être que le Docteur Marceau, s'il lit ce post, pourra nous en dire plus sur ce sujet.

Image profil par défaut
pipou

Bonjour. Effectivement, le gastroenterologue a conseillé à mes deux enfants la coloscopie dès 40 ans, car le test ne suffit pas si heredité.

Image profil par défaut
BABSY

Je confirme ! J'ai toujours fait le test tous les 2 ans qui étaient négatifs !

Le dernier date d'avril , négatif également et pourtant le 3 Décembre dernier , j'ai été opérée d'un K sur le rectum en urgence d'un polype qui aurait entre 10 et 15 ans d'âge ....

Je suis actuellement en chimio adjuvante (la 5ème et la dernière ce jeudi ) .
Comme vous , je ne cesse de dire à mes amis de faire une coloscopie !!!! Si je l'avais faite avant , je n'en serais certainement pas là !

Bon courage à vous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.