Adénomyose et tamoxifène

9 commentaires
Image profil par défaut
Corinne Mercier

Bonjour,
j'ai 54ans,j'ai subi une mastectomie et un curage axillaire côté droit en 2017.Ensuite radiothérapie et tamoxifène. J'ai arrêté le tamoxifène en août 2021 car j'avais des métrorragies .J'ai eu un curetage de l'endomètre en janvier 2021 et un autre en septembre 2021.Reprise des métrorragies en février 2022.Le gynécologue a pratiqué une hystéroscopie résection, confirmant une adénomyose plus un polype.
Ma question est la suivante: le tamoxifène est-il en cause ?
Corinne

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Oui, le traitement par tamoxifène augmente le risque de survenue d'une adénomyose. Mais augmenter le risque ne signifie pas pour autant que ce médicament en est la cause, l'adénomyose étant une pathologie utérine assez fréquente, y compris en dehors d'un traitement par tamoxifène.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Corinne Mercier

Bonjour,

Merci pour votre réponse Dr Marceau!
Et cette adénomyose peut survenir comme cela du jour au lendemain? Je n'avais pas eu de problèmes gynécologiques avant.

Corinne

Moufette

Bonsoir Corinne,
Bon je ne suis pas médecin, mais juste pour vous dire que moi aussi j'ai une adenomyose, je l'ai appris par une IRM pelvienne il y a 3 semaines. La medecin n'était pas du tout inquiète, apparement c'est une variante classique de l'endométriose pour laquelle je suis suivie depuis 5 ans. Je lui ai demandé si ça se détectait sur une écho pelvienne, car mon gynéco m'en fait une chaque automne pour l'endométriose, et elle m'a dit oui. Pourtant, mon gynéco ne m'a jamais parlé d'adenomyose, donc c'est que ça ne doit pas être une pathologie très grave.
Je suis sous Tamoxifene également depuis août dernier, et j'apprends avec la réponse du Dr. Marceau que ça peut auglenter le risque d'adenomyose... bon je vais peut-être passer un coup de fil à mon gynéco pour voir ce qu'il en dit. De toute façon, pas le choix faut prendre le Tamoxifène !
Bonne soirée à vous,

Image profil par défaut
Rl

Bonjour Corinne … comment ça va ? Je crois qu on se connais…..régis

Image profil par défaut
Corinne Mercier

Bonjour Régis ,
Oui je pense savoir qui tu es ,vu que je ne connais qu'un Régis !Comment vas-tu ?Je vois que Sophie a encore fait des cachotteries mais dis lui que je ne lui en veux pas. Chacun réagit à sa façon.
Corinne

Image profil par défaut
Rl

Coucou. Et bien ça va pas trop mal .. concernant sophie je lui ai demandé de ne rien dire à personne, c était ma façon de me protéger, elle a donc respecté mon choix …… sinon comment ça va ? Y a pleins de gens sympas sur ce blog …… te souhaite une agréable semaine.

Image profil par défaut
Corinne Mercier

Bonjour régis ,

Tu peux compter sur moi pour respecter ton choix .Ce blog est en effet sympathique et surtout très utile!
Bon week-end à vous et si vous voulez passer nous voir vous savez où nous sommes !
Bises

Corinne

Image profil par défaut
Marween

Bonsoir,
J'arrive après la guerre mais je voulais également vous partager mon expérience qui semble similaire à la vôtre depuis la prise de Tamoxifene. Je suis actuellement en plein bilan gynéco à cause de ménorragies importantes survenues il y a un peu plus d'un mois. Je suis en attente des résultats de la biopsie de l'endomètre réalisée et dois passer dans la foulée une hysteroscopie. Je suis un peu plus rassurée de constater que des troubles pas forcément graves peuvent survenir avec cette hormonothérapie. J'avoue avoir envisagé le pire lorsque les chutes du niagara sont arrivées sans crier gare mais mon oncologue n'était pas inquiet même si ces examens doivent être faits.
Bon courage et donnez-nous de vos nouvelles.
Bonne soirée.
Marine

Moufette

Marine, je copie ici la réponse de mon gynéco sur le lien Tamoxifène Adenomyose : "L’adénomyose est une endométriose utérine qui peut occasionner douleurs pelviennes notamment dysménorrhee et saignement. Sous Tamoxifene, il convient surtout de surveiller l’aspect de l’endomètre. Donc rien "d’alarmant" "
Peut-être c'est ça que tu as depuis l'hormono? C'est gênant, mais c'est bénin...
Moi le truc, c'est que je n'ai toujours pas mes règles, donc j'ai pas de douleurs. Pas de bras pas de chocolat comme dit mon gynéco ! Mais j'avoue que ça commence à me travailler, jme dis peut-être la chimio m'a mis à l'arrêt, à 37 ans ça y est :-/ bon mais c'est bien de ne pas avoir mal!

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.