Des nouvelles ...

3 commentaires
Image profil par défaut
L78

Bonjour à tous
Après 2 lourdes interventions chirurgicales (résection antérieure du rectum, sigmoidectomie, hémicolectomie gauche et réimplantation urétérale gauche suite à complications) les résultats de
l anapath sont arrivés :
tumeur : 60x60 mm
stade 2A : pT3N0M0 absence d envahissement ganglionnaire : 35 ganglions analysés
décision RCP : PAS DE CHIMIOTHÉRAPIE
Surveillance +++ pendant 5 ans
Scanner thoraco-abdomino-pelvien ds 2 mois
j avoue être encore sous le choc de cette décision
d absence de traitements adjuvants ... la tumeur était de grosse taille mais un énorme "bouclier inflammatoire" s était positionné autour .
Je m étais faite à l idée d une chimiothérapie de prévention ... Je crains la récidive comme tous !
Merci aux soignants toutes spécialités confondues de rester à l écoute et d être bienveillants .
Je pense à vous tous sur ce forum et je vous envoie force et courage !

Image profil par défaut
rob

Bonjour Laure,
On n'a déjà aborder le sujet sur le forum a propos d'une chimio adjuvante ou pas .
Dans votre cas on pourrait dire que toute la tumeur a été enlevée et pas d'envahissement ganglionnaires ce qui est une très bonne nouvelle.
Donc logiquement pas de cellules cancéreuse qui se promène dans votre organisme,
et donc aucune raison pour qu'il y est récidive.
On pourrait se dire pourquoi pas une petite chimio quand même par mesure de sécurité,on sait jamais.
Il faut savoir qu'une chimio est toxique et que si c'est pas jugé utile par la RCP,je pense qu'ils ont bien peser le pour et le contre et en fait la RCP sert a çà.
Ne pensez pas a la récidive,savourez plutôt cette belle victoire contre le cancer,et
c'est quand très positif pour la suite.
Bonne continuation a vous.

Image profil par défaut
Lodye

Bonsoir, j’ai eu un cancer comme vous stade 2a. En ce qui me concerne, la RCP a statué pour une chimiothérapie adjuvante du fait essentiellement de mon « jeune âge » au moment du diagnostic. Mon médecin m’avait expliqué qu’il existait des cancers à bas risques et d’autres a plus haut risque de récidives (fonction de la taille de l’a tumeur, du nombre de ganglions prélevés…). Dans votre cas, les inconvénients d’une chimiothérapie adjuvante semblent plus importants que les avantages escomptés et c’est tant mieux pour vous ! Comme le dit Rob vous pouvez au jour d’aujourd’hui savourer votre rémission ! En vous souhaitant une très belle soirée.

Marina83

Bonsoir, je suis dans le même cas que vous.
Stade2 a T3N0M0 sauf que pour moi c'était une tumeur angle droit. Colectomie droite, pas de glanglions touchés sur 37. J'avoue que moi aussi j'étais perplexe au début, mais le chirurgien m'a expliqué que dans mon cas une chimio adjuvante n'apporterait pas grand chose à part des
Inconvénients. Voilà j'en suis à mon second contrôle effectué hier, tout est normal. Lorsque vous serez remise sur pieds, pensez à faire un peu de sport. De la marche par exemple pour commencer. Mes enfants m'ont offert un velo d appartement. Une demi heure chaque matin. C'est pas évident de ne pas avoir de traitement je l'avoue, mais nous sommes sous contrôle et c'est une chance d'être suivi. Je vous embrasse très fort ainsi qu'à vous tous.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.