marqueurs tumoraux

3 commentaires
Image profil par défaut
Sylviedu60

Bonjour à toutes et tous,
On m'a détecté un cancer du sein HER2+++ et hormonodépendant le 14 juin 2021.
J'ai commencé la chimio le 22 juillet 2021 (6 cures de taxotère, carboplatine et herceptine - dont 12 en sous cutané toutes les 3 semaines). Chimio terminé le 05 novembre (je continue 12 herceptine en sous cutanée) , tumorectomie le 30 novembre, sans ablation de la chaine ganglionnaire. 15 séances de radiothérapie terminées le 21 février 2022. Le 17 décembre on arrête herceptine en sous cutané et je passe à kadcyla pour 14 séances, il reste des cellules cancéreuses. Le 30 mars, mon oncologue me prescrit un prise de sang complète avec les marqueurs tumoraux. Les résultats arrivent ACE 6.2 (normal inférieur à 3.8) CA 15-3 a 34.0 (normal inférieur à 26.2) je suis paniquée, mon oncologue ne parle pas beaucoup il me dit qu'on refera un dosage dans 6 semaines pour voir (j'ai fait vendredi 1er avril ma 6ème kadcyla), est ce normal ces taux élevés ? Je suis repartie de la consultation avec aucune réponse à mes questions, et une dose de stress supplémentaire.... Est ce que parfois le kadcyla ne fonctionne pas ? Y-at-il d'autres traitements ? J'ai tellement peur...
Désolée de ce pavé, merci de m'avoir lu et de vos réponses. Bon dimanche a toute le monde.

Image profil par défaut
Sylviedu60

Je suis sous hormonothérapie depuis le 14 mars, désolée j'avais oublié

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Sylvie,
Les marqueurs biologiques tels l'ACE ou le CA 15-3 ne sont pas très spécifiques, c'est à dire qu'ils peuvent aussi être un peu augmentés en raison d'une inflammation. Mais le plus important est de connaître leur évolution, c'est pourquoi votre oncologue n'est pas très bavard et préfère attendre un nouveau dosage pour vous donner un avis. Si le traitement actuel ne marche pas suffisamment bien, un autre traitement vous sera très certainement proposé mais on n'en est pas là actuellement.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Sylviedu60

Merci beaucoup pour votre réponse, ça me rassure un peu
Passez une belle journée

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.