Suspicion cancer prostate

1 commentaire
Image profil par défaut
IC

Bonjour,
Mon papa a 64 ans et nous venons d'apprendre qu'il devait réaliser une biopsie au niveau de la prostate. Il a réalisé un dosage de PSA qui s'avère être supérieur à 4 (5,2). Il a rencontré un urologue sous les conseils de son médecin traitant qui lui a prescrit un IRM. Celui a révélé quelques petites "lésions" que l'urologue souhaite analyser par biopsie. Nous sommes un peu inquiet et nous aimerions savoir si l'on peut déjà avoir une idée du stade de la maladie compte tenu de ces quelques éléments (semble-t-il être détecté précocement?).
Ce que vit mon père fait également écho à un souci que j'ai rencontré personnellement en juin 2019. A l'occasion d'une analyse d'urine de routine, on m'a détecté du sang dans les urines (hématuries microscopiques). J'ai donc réalisé régulièrement des ECBU et ai réalisé un uroscanner qui n'a rien révélé. Au bout d'un an, comme il arrivait que l'on constate un peu de sang lors des ECBU (faible), l'urologue m'a fait faire une cystoscopie qui n'a rien révélé également (10/2020). ça en est donc resté là. Cependant, la présence de sang dans les urines n'est-elle pas également un symptôme de cancer de la prostate. L'urologue n'aurait-il pas dû réaliser des examens complémentaires pour la prostate? ça m'interpelle un peu car mon grand père paternel a eu un cancer de la prostate et il y a une suspicion pour mon père. Pour ma part, j'ai 40 ans. Dois-je en reparler à mon médecin traitant ou ont-ils fait ce qui était nécessaire?
Merci d'avance pour votre aide.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Concernant votre père, si l'urologue souhaite réaliser des biopsies, c'est qu'il n'a pas de critère formel permettant d'affirmer ou au contraire d'infirmer le diagnostic de cancer de la prostate. C'est donc un examen nécessaire pour savoir, ce d'autant que votre père n'a que 64 ans et donc une espérance de vie encore longue. Si les biopsies devaient révéler un cancer, sans doute serait-ce un cancer localisé donc de bon pronostic.
Quant à vous, la présence d'une hématurie microscopie n'est en rien annonciatrice d'un cancer de la prostate. Cette hématurie peut avoir diverses origines, il serait opportun de l'explorer davantage, sachant qu'elle peut être parfaitement bénigne. Voyez avec votre médecin traitant ou adressez-vous à un urologue-néphrologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.