Des nouvelles

9 commentaires
Moufette

Bonjour les amis du forum,
Ça fait quelque temps que je n'ai pas écrit. Vous savez, j'ai passé 1 semaine à Chamonix en séjour thérapeutique. Je vous écris pour vous raconter que c'était super bien, mais aussi je me sens très stressée et j'aurais besoin de vos conseils ou de réconfort !
J'ai passé une semaine très riche sportivement (rando,escalade,tyrolienne,descente en rappel!) et humainement (shooting photo, boum, yoga du rire...), j'étais dans l'action, j'ai découvert des activités que jvais essayer de continuer, mais il a finalement peu été question de notre état de santé : les 12 participantes, on était en assez bonne forme physique. Je suis rentrée samedi, et depuis j'ai remarqué que ma main gauche coté opéré est un peu enflée. Depuis qq mois j'ai un lymphoedeme à l'avant-bras gauche qui ne nécessite pas (jusqu'à présent) le port d'un manchon. Mais là, voir une zone enflée sur ma main, j'ai très peur que ça soit le début de la fin de mon bras normal et le début d'un gros bras moche et handicapant :-((( à Chamonix, il y avait une fille de mon âge avec un lymphoedeme et un manchon. C'était assez impressionnant.
Sur ce même bras, j'ai aussi une "boule". Je l'avais montré fin 2020 au radiologue qui avait fait la biospsie de mon cancer. Il avait dit après écho que c'était une boule de graisse. Ça m'avait rassuré puis j'avais oublié cette boule. Ben là, je me re inquiète. Je trouve qu'elle a grossi, jme dis que si c'est grave, je pourrais pas être opérée vu que j'ai plus de ganglions de ce côté...
J'ai appelé ma kiné pour passer à 2 séances de drainage lymphatique par semaine. Et dans 15 jours (c'est loin...), j'ai rdv chez mon médecin pour montrer cette boule et j'aimerais repasser une écho.
J'ai l'impression de me retrouver seule et désemparée après cette semaine hyper sociable, alors que je suis en famille ces jours ci. J'ai d'ailleurs eu droit à une rmq de ma mère : "ce séjour t'a moins fait du bien que le Vercors non? Tu as l'air moins détendue."
Ma fille est grognon aussi. Elle a passé la semaine chez son père à dormir comme un loir et depuis que je l'ai retrouvée samedi, elle me fait la misère à se réveiller 2-3h par nuit. Et c'est l'occasion encore une fois de me dire que ma vie de mère célibataire est bien compliquée :(
Désolée les amis de venir ici pour geindre. Je pense à ceux qui sont en moins bonne forme physique et je m'excuse de venir pleurer dans la chaumière. J'espère que tout va à peu près bien chez vous!
Bises

Souricette

Bon, bon Moufette, petit ou gros coup de mou, vous avez bien fait de venir vider le trop-plein ici, vous le savez bien. Alors, moi, je suis plutôt carrée, la reine du tableau Excel, aussi, on va reprendre point par point et essayer de démêler tout ça, parce que là, ça ressemble un peu à de la sauce blanche :
1°) Votre main gauche est un peu enflée. Indépendamment de votre lymphodème, c'est peut-être dû à votre "excès" d'exercices physiques ? peut-être que votre bras a été plus sollicité que d'habitude ou du moins pas pour les mêmes gestes : c'est pas pareil de passer l'aspirateur et de faire de l'accrobranches, si vous voyez ce que je veux dire.
2°) Le début de la fin de votre bras ? Oh là, là, carrément ! j'espère que votre copine de Chamonix ne se connecte pas sur le forum, parce que ça va certainement lui faire très plaisir d'apprendre qu'elle a un bras "moche et handicapant" :):):) Plus sérieusement, vous le savez, il y a des solutions à tout problème et rien ne dit que ce soit ce que vous craignez. Vous voyez votre doc dans 15 jours, oui je sais c'est long, mais le Docteur Marceau va sûrement vous répondre entre temps et vous rassurer.
3°) La boule, après écho, le radiologue vous dit que c'est une boule graisseuse, et c'est lui qui a fait votre biopsie. On peut imaginer que ce n'est pas un Charlot ? Juste pour info, moi j'ai eu une boule dont mon médecin traitant m'avait dit "c'est pas un kyste, mais c'est bénin, on va quand même faire une écho", et là, le radiologue m'a dit "c'est pas vraiment bénin, je crois qu'il faut faire une IRM..." et de là a suivi le reste des examens qui m'ont conduite au diagnostic du cancer. Donc si votre radiologue vous a dit que c'était bénin, il n'y a pas de raison pour que ça ne le soit pas, non ?
4°) Je pourrai pas être opérée vu que j'ai plus les ganglions de ce côté. Ma mère a qui on a enlevé un sein et qui sur l'autre n'a eu que l'ablation de la tumeur, a dû se faire poser un pacemaker (à gauche). Elle a eu la malchance de faire une infection nosocomiale à la suite de cette opération. On lui a donc enlevé son pacemaker, et on en a réimplanté un autre à droite. Donc, elle n'avait plus de ganglion à gauche, mais on l'a quand même opéré et tout le tintouin.
5°) Vous avez l'impression de vous retrouvez seule après cette semaine hyper sociable, et bien je crois que c'est justement le signe que vous avez passé une belle semaine et que, comme nous tous, qu'il s'agisse de reprendre le boulot le lundi ou après un mois de vacances, y'a comme un trou d'air : le spleen du dimanche soir en quelque sorte.
6°) Votre petite puce se réveille plusieurs fois dans la nuit, je crois qu'on peut comprendre que les événements survenus ces derniers mois y sont pour quelque chose. C'est sans doute transitoire, le temps de trouver le bon tempo, vous ne pensez pas ?
7°) Et pour terminer : la vie de mère célibataire est bien compliquée. Alors là, j'adhère à 100 %. J'ai été une maman solo pendant 12 ans, alors je sais ce que vous voulez dire. Vous savez c'est à la télé ou dans les films romantiques que les mamans célibataires sont pleines d'entrain, avec un brushing parfait, et un tas de copines avec qui elles vont boire des pots après une virée shopping... La vraie vie, c'est la nôtre : à cavaler chez le pédiatre, à remplir le caddie, à essayer de récupérer les nuits blanches. Mais là encore tout cela est transitoire. Laissez du temps au temps, toutes ces difficultés vont s'aplanir. Vous n'avez sans doute pas encore trouvé vos marques. Mais ça va le faire.
Désolée les gens pour ce pavé (on dirait Victor Hugo), mais j'avais à coeur de répondre à chacun des points que vous soulevez parce que vous avez l'air de vous en faire une montagne, et que, vu de chez moi, derrière mon ordi, je vous trouve tellement méritante, tellement courageuse et tellement honnête intellectuellement, sachant avouer vos peurs et ce que vous croyez être des faiblesses. Je vous l'ai déjà dit Moufette, mais le chemin que vous avez parcouru est juste wouah et vous méritez un grand Bip Up !

Image profil par défaut
rob

bonsoir moufette,
Si si tu as le droit de ouinouiner un peu,le ouinouinage est toléré sur le forum a condition que la raison soit justifiée et là c'est tout a fait le cas.
Difficile d'aller rajouter quelque chose telle la réponse de souricette est complète et explicite.
je sais bien que çà fait beaucoup de choses a gérer et j'espère juste que petit a petit
tout va rentrer dans l'ordre pour toi.
Je ne peux que te souhaiter d'aller mieux moufette,bonne soirée a tous .....

Moufette

Oh merci à tous les 2, en particulier à Souricette vous assurez grave comme disent les plus jeunes que moi. Et vous m'avez tiré une larme!
Moi j'aime les réponses organisées comme ça ;) vous avez raison, ma phrase était maladroite et jm'excuse auprès de ma copine parisienne si elle la lit (mais je pense pas qu'elle fréquente le forum). C'est que j'ai du mal à m'imaginer, esthétiquement et niveau confort, aller bosser, nager, danser avec un gros bras...mais j'en suis pas encore là...
Je serais pas contre une nouvelle écho de cette "boule", car j'ai même pensé à un lymphome... (oui oui je suis radiologue à mes heures perdues...).
Et oui, j'ai peut-être juste le blues du retour de vacances.. (le bon gros blues quand même hum). Je pensais avoir le plus gros CV de la semaine à Chamonix (cancer enceinte), et non j'ai trouvé pire que moi, cancer ET chimio enceinte !! Toujours la copine parisienne, décidément...je lui ai dit qu'elle avait un parcours de fou furieux mais elle ne semblait pas s'en rendre compte. C'était compliqué dans son couple aussi..
J'ai entendu une phrase cette semaine : "il est urgent d'attendre". Alors oui, je vais tâcher d'attendre.
J'ai une grosse pensée pour notre amie Marween qui vit la même chose que moi à Chamonix en ce moment même. Je suis sûre qu'elle va profiter à fond.
Bonne soirée à tous! Et merci encore.

Image profil par défaut
Tarente

Coucou moufette

. Et oui bien sûr que tu as le droit de venir pleurer,de stresser, c'est vrai que le moindre petit bobos et là on panique.. Mais c'est normal avec ce que l'on a traversé, moi j'ai du mal à me rassurer, dès que un pet de travers...... Heureusement que souricette a été là pour analyser chaque problèmes que tu nous a exposé. Merci souricette.. Courage moufette et reviens vite nous dire ce que t'a dit ton médecin.. Un petit coucou a marween qui est a Chamonix ..Bonne fin de soirée à vous tous ..
Bises
Chantal.

Image profil par défaut
Huma

Coucou moufette alors moi aussi je dis bravo ! à souricette pour sa réponse hyper détaillée ! Comme toujours en fait :)
J’ai quand même une réponse à apporter concernant le gonflement de ta main. Tu sais j’ai aussi un lymphodeme depuis octobre 2021 à l’avant bras et la main . Depuis décembre c’est surtout la main et franchement c’est pas moche . Je suis mince comme toi et du coup ça ne se voit pas tant que ça . Ça augmente parfois mais pas énormément non plus . J’ai de la kiné 1 ou 2 fois par semaine et j’ai aussi un manchon avec mithaine que je porte rarement parce qu’il me gène plus qu’autre chose. Moi j’ai l’impression que je n’en ai pas besoin mais la kiné me dit que si . Bref je m’égare ^^ mais tout ça pour dire que je m’en sers normalement. Je ne trouve pas que je suis handicapée du bras même si je fais attention sinon ça devient un peu douloureux.
Alors non tu n’auras pas un gros bras moche et handicapant. Faut juste que tu fasses un peu attention à ne pas porter de charges trop lourdes et ne pas trop forcer dessus. Je pense que justement il a été plus sollicité pendant ton séjour . La kiné va aider à rétablir ça . Essayes de laisser le bras surélevé tu sais comme si tu le mettais en écharpe . Si tu le laisses retomber ça va direct gonflé . C’est mon médecin traitant qui m’avait expliqué ça .
Courage moufette t’es une battante tu vas sortir de cette mauvaise passe , juste le temps d’établir les repères pour toi et ta fille :)
Belle journée à toi et à tous
Huma

Image profil par défaut
josee02

coucou Moufette
Nous attendions des nouvelles de votre séjour...mais la c'est le blues..
Allez on y crois, tout va rentrer dans l'ordre.
Je vous adresse plein plein d'ondes positives !
Amitiés
Josee

Moufette

Merci Chantal Huma et Josée pour vos com. Ton témoignage me rassure bien Huma! Oui je savais que tu as un lymphoedeme. Je vois qu'il te gêne pas trop et je vais croiser les doigts pour que le mien évolue aussi dans le bon sens. Tu te souviens combien on t'a retiré de ganglions? Moi 14.
Et oui Josée, c'est vrai je vous ai même pas raconté ma semaine. Là bas ils disaient "ça se raconte pas ça se vit" et c'est bien vrai mais jvais essayer de vous raconter un peu. J'ai été hyper chouchoutée!! On était des princesses on mettait les pieds sous la table, interdites de mettre la table ou débarrasser, et on se laissait porter. Ça a envoyé de l'amour pendant 6 jours. Ça fait peace & love dit comme ça, mais vraiment yavait des tas de petites attentions entre nous, des jeux pour créer du lien, des sourires des blagues et les organisateurs étaient tops. Christine Janin la fondatrice est une femme très inspirante et ultra généreuse. On a croulé sous les cadeaux... On avait aussi un photographe qui nous suivait dans toutes nos aventures. Chaque journée est résumée sur leur site, si ça vous branche de regarder (pour ceux qui m'ont jamais vu en visio, le jeu sera de deviner qui je suis :-) https://www.achacunsoneverest.com/sejours/stage-femmes-a-chamonix-st202…
Bref ceci explique certainement cela... J'ai passé 6 jours idylliques et le retour à la vraie vie a été un peu un choc. Mais je me remets ;)
Je conseille à quiconque de participer à ce séjour! si vous avez plus de 55 ans ou venez d'un hopital pas partenaire, tentez votre chance car parfois ils font des exceptions (mais chut faut pas le dire trop fort car ya pas de place pour tout le monde^^) et si ya plus de places du tout, ils renvoient vers d'autres assocs...
Voilà un petit résumé. Je m'en vais d'ailleurs espionner la semaine de Marine avec les photos tiens ;)
Bonne soirée à tous,

Image profil par défaut
josee02

bonjour Moufette
Vous êtes toutes belles et surtout rayonnantes sur ces photos, vous avez du passer une sacrée semaine, et la "chute" du retour doit effectivement être un peu compliquée...Avec un peu de recul, vous allez ne garder que les moments positifs c'est quasi certain, en espérant que ce foutu bras vous laissera tranquille ! à bientôt
bien à vous
Josee

Image profil par défaut
Tarente

Coucou moufette,
Comment ne pas comprendre ton désarroi de retour chez toi, après un séjour paradisiaque à la montagne.. Comme je te comprend.. Tu sais je suis savoyarde et les montagnes me manquent terriblement et en pensant à elles, des fois le cafard m'envahit, alors oui je comprends bien ta détresse.. Je suis évidemment alller voir les reportage que vous avez fais, et je dois bien reconnaître que je ne t'ai pas reconnu grrrrr, mais il faut dire que vous êtes toutes magnifiques.. Alors pleins de courage ma grande, ça va le faire.. Pleins de bisous rien que pour toi aujourd'hui..

Chantal.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.