Récidive sur anastomose

5 commentaires
Image profil par défaut
Marielu

Récidive sur anastomose cancer du haut rectum il y a un an opérée d une tumeur du haut rectum avec stomie 3 mois le scanner de contrôle en novembre détecte un épaississement au niveau de l anastomose et mon taux d ace est à 80 . Aussi une chimiothérapie est décidée car auparavant les prélèvements fait à l opération étaient bons
Pour ceux qui commencent la chimiothérapie je viens de finir les 3 mois et ne soyez pas inquiets cela dépend de chaque personne
Je n ai pas eu d effets secondaires importants et je n ai pas arrêté de travailler pour ne pas trop cogiter .il faut se faire sa propre défense je pense mais souvent les infos les médias en reparlent et ça c est compliqué à gérer quand on veut vivre normalement
Bref je suis très triste car tout le monde lme disait que c était ok et puis un an après tous ces efforts je ne m en sors pas
Qui faut il croire ?
Je suis en pleine forme et c est dur de prendre des traitements qui vous rendent plus malade qu on n est
Désolée mais j ai besoin de faire sortir mon inquiétude
Je veux aussi rassurer les personnes qui doivent avoir une stomie provisoire ne vous inquiétez pas si c est provisoire j ai laissé les infirmières s en occuper tous les jours sans la regarder je vidais juste la poche en décomptant les jours
Depuis la remise en continuité tout est redevenu correct je vis normalement mes journées depuis 9 mois
Merci pour vos témoignages en cas de récidive quel traitement avez vous eu ?
Et je vous envoie un peu de courage juste un peu car je n en ai pas beaucoup. Merci encore

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Marielu
Je me souviens bien de nos échanges il y a quelques temps. Vous craigniez la chimio. Je vois que les choses ne se sont pas trop mal passées. Tant mieux.
Si je comprends bien, on a diagnostiqué une rechute lors du dernier bilan c'est ça ?

Malheureusement la récidive est une éventualité à ne pas négliger dans notre maladie. Le K est une alternance de bien et de moins bien. Nous avons la chance d'avoir une médecine de très haute qualité et d'avoir l'accès aux examens sans contrainte. Celà permet de détecter très tôt les mouvements suspects et d'y mettre en face le traitement adapté.

J'ai eu un protocole Folfoxiri + Vectibix pendant 12 séances. Ensuite 18 mois de beau temps avec une chimio d'entretien et puis patatras en décembre 2021, lors d'un bilan, on me détecte une nouvelle métastase et je repars sur un protocole Folfox + Avastin. Et comme vous en dehors de ces 3 jours de chimio tous les 15 jours, je travaille, je vis normalement alors ce sera pareil pour vous. Une mauvaise période à passer et derrière le soleil brillera de nouveau. Il ne faut pas désespérer, ne rien regretter et continuer à se battre chaque jour contre la bête.

Je termine en ce moment même mon bilan à 9 séances. Mon taux d'ACE qui était à 72 est redescendu à 10 ... encore un petit effort et je rentre dans la norme, ce sera pareil pour vous et puis ne vous focalisez pas trop sur le taux d'ACE, plus que le chiffre c'est la tendance qui est importante.

Une nouvelle bagarre se profile, je vous souhaite beaucoup de courage et surtout rappelez vous qu'il faut se battre car le pire n'est jamais certain ... alors on ne lâche rien ...jamais

Stéphane

Image profil par défaut
Dan83

Bonjour Marielu vous avez bien raison de nous faire part de votre inquiétude, nous sommes là pour nous soutenir les uns les autres. Vous êtes très certainement forte et courageuse bien plus que vous ne le pensez car malgré vos inquiétudes vous apportez votre soutien aux autres en les rassurant. Je ne peux pas vous aider concernant votre récidive...désolée...j'ai également été opéré d'un cancer du moyen rectum puis séances de chimiothérapie plus ou moins bien supportées mais par contre pas de stomie. Concernant votre récidive faite confiance à la médecine et au personnel soignant, dans notre "malheur " nous avons la "chance "d'avoir un suivi très pointu et très rapproché ce qui permet de détecter très vite toute anomalie et donc une prise en charge immédiate. Continuez à mener une vie la plus normale possible et n'hésitez pas à revenir sur le forum si vous avez besoin de "vider votre sac" bonne soirée
Danielle

Image profil par défaut
Marielu

merci beaucoup stephane et dan pour votre réponse , vous êtes vraiment très gentils de me répondre , et cela m'aide vraiment
Que c'est compliqué de réaliser que tout ce qu'on a fait jusqu'à maintenant semble n'avoir servi à rien
Demain je vois le gastro et je vais je crois tomber de ma chaise s'il m'annonce une nouvelle opération
je pense que je vais aussi avoir droit à une nouvelle chimio
combien de temps a t on entre chaque cycle ? car j'ai vraiment besoin d'une pause ..
Encore mille mercis

Image profil par défaut
Alek

Bonjour Marielu,
J'espère que votre gastro vous a donné des réponses encourageantes. La chimio peut suffire pour éliminer les ganglions. Dans beaucoup de cas, une chimio adjuvante fait suite à l'opération pour nettoyer les éventuels ganglions qui subsistent. Je comprend que le terme chimio fasse peur et vous laisse penser que vous n'en sortirez jamais guerrie. Mon mari a été abattu lui aussi il y a un mois quand on lui a annonçé un nouveau traitement, c'est très dur à encaisser mais il faut se mettre en tête qu'au bout, il y a la guérison.
Vous allez guérir !
Pour répondre à votre question sur le traitement que mon époux va commençer, il s'agit du protocole Xelox (ou Capeox) 3 mois : Capecitabine en cachets pendant 2 semaines + 1 injection d'Oxalyplatine suivie d'un semaine d'arrêt. En tout 4 cures avec donc 4 injections d'oxylaplatine. C'est le protocole adjuvant pour lui mais c'est probablement different selon les cas.

Belle journée à vous tous !
Jeanne

Image profil par défaut
Isa4791

Bonjour Marielu,

Comment allez vous ? 

Comment ça c'est bien passé pour vous ? Quel était votre protocole pour la récidive ?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.