Pet scan

4 commentaires
Image profil par défaut
Laeti7957

Bonjour,

Ma mère a passé un pet scan dont le compte rendu précise qu’il n y a rien à signaler. .. que tout est donc ok.
Cependant après avoir lu le principe de fonctionnement de cet examen, et donc que les tumeurs flashent, j ai regardé les images avant d avoir le compte rendu ce qui est sans doute une erreur puisque j ai vu des points lumineux voir un plus gros points près du cœur/poumon….un point dans le sein et un micro point dans la hanche.
Pourtant le compte rendu parle à tous les étages du corps d absence d hypermetabolisme suspects…..

Du coup je n arrête pas de me dire que peut être il y a eu un loupé….. je sais je fabule sans doute mais on entend aussi parfois des cas d erreurs diagnostiques ….

Alors voilà, si quelqu un du corps médical lit ce message et peut répondre à mes questions….

Merci

Image profil par défaut
Béné971

Bonjour,
Le pet scan montre les signes d’inflammation qui ne sont pas toujours d’origine cancereuse. Pour mon dernier j’avais le tube digestif et le rectum très irrités donc TOUT était lumineux. L’onco reçoit les résultats aussi et vous pourrez poser la question au prochain rdv.
Béné

Image profil par défaut
rob

Bonjour,
C'est loin d'être la meilleur solution que de vouloir interpréter les images d'un TEP SCAN ou autres examens d'ailleurs,car çà demande une bonne douzaine d'années d'études pour le faire mais je comprend votre curiosité.
Moi je fais une irm cérébrale tous les 3 mois et sur la pochette du disque il y a plusieurs photos de mon crâne et comme je rentre en taxi ( 60 bornes) donc tout le loisir de me trouver pleins de nouvelles métastases sur ces images,alors je peux vous assurez que j'ai vite arrêté et que je me contente tranquillement du compte rendu.
j'en avais parlé a mon onco qui m'avait répondu " n'allez pas chercher des métas ou il n'y en a pas " ben je crois qu'il a juste raison .
Désolé je ne fais pas parti du corps médical mais je voulais quand même vous répondre,alors laissons le dr marceau vous répondre il le fera sûrement mieux que moi.
bonne journée a vous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je doute qu'il puisse y avoir une erreur d'interprétation des images issues de ce Pet-scan et que des localisations cancéreuses aient pu être ignorées.
La lecture de ces images nécessite de vraies compétences car il ne s'agit pas simplement de dire il y a ou il n'y a pas de "points lumineux" : la lecture est bien plus subtile que cela. Mais si vous avez un doute, montrez de nouveau ces images à l'un de vos médecins.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour
Aie Aie Aie le mal est fait. Comme nous toutes et tous au moins une fois vous avez voulu être calife à la place du calife .... j'ai moi aussi tenté de regarder les belles images du Tepscan et de mes nombreux scanners

Comme le dit Rob et le Docteur Marceau, il faut des compétences, une bonne dizaine d'années d'étude, du matériel ultra sophistiqué, il est donc hasardeux de vouloir interpréter l'imagerie.
Moi maintenant je lis le compte rendu et encore juste la conclusion et ensuite je laisse mon onco m'expliquer plus en détail.
J'ai eu un Tepscan quelques jours après un vaccin Covid, lors du rendez vous il me demande, vous avez eu une injection à l'épaule .... oui un vaccin Covid je lui réponds, il me dit ah ok c'est normal et il me montre l'imagerie qui mettait en avant une belle surbrillance
Vous voyez, tout n'est pas cancer en imagerie et fort heureusement pour nous
Allez tout va bien se passer, bon courage à vous
Stéphane

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.