Quel est votre traitement chimio ?

5 commentaires
Image profil par défaut
Tzaora

Bonjour à tous, j’ai 40 ans et je suis soignée depuis 1 an pour un cancer du rectum métastatique, j’ai eu de la radiothérapie et j’ai été opérée (foie et rectum) et à ce jour il me reste de la chimio, folfiri et avastin, mon oncologue me parle de chimio allégées possiblement pour la suite, quels produits prenez-vous dans ces cas là ? Car folfiri/ avastin donne quand même pas mal d’effets secondaires, surtout digestif avec l’irinotecan.
D’autre part elle me parle de radiothérapie stéréotaxique car ce qui reste ce sont des petits nodules aux poumons, plus rien ailleurs, ganglions sains et Ace et CA19.19 normal . Je crois que Béné c’est ce qui vous a été proposé ? Est ce que vous avez eu ce traitement finalement et si non où en êtes-vous et avez-vous toujours de la chimio ou une surveillance rapprochée par scanner ?
Merci à vous, bon courage à tous et bonne journée ensoleillée !

Image profil par défaut
Béné971

Bonjour,
Je ne peux pas trop vous donner des renseignements. J’ai sûrement suivi les mêmes traitements que vous pour la tumeur :radio‐chimio, stomie,opération, remise en continuité. J’avais depuis le diagnostic un nodule au poumon et une masse ganglionnaire sur le mediastin. L’oncologue m’a proposé folfiri +avastin mais j’ai très mal supporté la chimio et décidé d’arrêter. Puis on a envisagé une opération des poumons sur Paris mais un scanner a révélé un nodule sur le foie.
J’ai donc décidé de ne pas chercher à éradiquer mes cellules cancéreuses et d’avoir la meilleure qualité de vie possible ,je suis donc sans traitement depuis septembre 2021.
A propos de la chimio allégée j’espère que Stéphane, Nadège ou quelqu’un d’autre pourra vous répondre. Quant à la radiothérapie stéréotaxique Rob a posté à ce sujet c’est un traitement moins invasif que la radiothérapie classique.
Béné

Image profil par défaut
Tzaora

Bonjour Béné,
Merci pour votre réponse, je comprends pour la chimio folfiri et avastin, et je me pose aussi la question de rester sans traitements avec juste une surveillance si le cancer est stabilisé, vous avez des scanners tout les 3 mois et contrôle Ace ? Est ce que ça reste stable ?
Sur du long terme les chimio sont difficiles, je me demande aussi si on peut nous proposer de l’immunothérapie mais mon oncologue m’a dit que c’est si le traitement classique de chimio ne marche plus, est ce que c’est quelque chose dont vous avez parlé ? Pour l’opération du rectum après la remise en continuité est ce que c’est mieux pour vous après 1 an ? Pour moi je vois que ça s’améliore niveau transit et digestif après 2 mois.
Merci à vous, plein de courage et de bonnes ondes pour la suite

Image profil par défaut
Béné971

C’est super si il y a une amélioration après deux mois. Je vois un kiné avec qui je fais de l’electro stimulation parce que les nerfs ont été endommagés et ça fonctionne bien. Sinon je dirais qu’il y a des matins impects et d’autres ”penibles” mais je me suis habituée et le reste de la journée ça va.
Je ne fais pas de surveillance régulière mais j’ai fais un scanner il y a peu,certaines ont grossies,certaines ont disparues,une est apparue et une est necrosée. Non, ça ne reste pas stable sans aucun traitement.
Béné

Image profil par défaut
Laurène1

Bonjour, j'ai 39 ans et depuis septembre dernier on m'a diagnostiqué un cancer du côlon avec des métastases hépatiques.
Après 6 cures de FOLFOX,(les effets secondaires sont désagréables) dont 3 avec Avastin puis opération du foie et du côlon, de nouveau 6 cures uniquement avec du 5FU, j'ai fait une réaction allergique à l'oxaliplatine à la 8eme cure.
Mes bilans ne sont pas bons : deux nodules pulmonaires sont apparus et j'ai une récidive hépatique. Je commence la semaine prochaine un nouveau protocole pour moi : FOLFIRI. 6 cures puis opération du foie ou des poumons et radiothérapie pour l'autre, tout va dépendre de comment je réagis à cette chimio. Mon taux de CA19 9 augmentait régulièrement depuis l'opération.
L'oncologue m'évoque en cas de rémission après ce traitement, une chimio d'entretien, du 5FU, qui nécessite juste une sieste après le déjeuner pendant les quelques jours qui suivent la chimio, c'est beaucoup plus supportable !
Je vous souhaite que tout se passe pour le mieux !
N'hésitez pas à donner de vos nouvelles !

Image profil par défaut
Tzaora

Merci pour vos réponse, et pour ton message Laurène, que je viens seulement de voir. J’ai fini mes 4 cures de Folfiri et j’ai eu un nouveau scanner qui est stable, toujours les mêmes 2 petits nodules aux poumons et quelques micro nodules non spécifiques selon l’oncologue, rien ailleurs et marqueurs dans la norme, donc on me propose de détruire les 2 nodules avec la radiothérapie stéréotaxique cyber knife en septembre qu’il dit efficace comme une chirurgie et après on pourra parler de rémission et mettre en place une simple surveillance scanner et marqueurs car je suis stable depuis 6 mois dont 2 sans traitements ( après la remise en continuité). Si j’ai trop peur d’être sans traitements ils proposent quelques mois avec du xeloda ( comprimés) et avastin toutes les 3 semaines.
J’ai encore un pet scan le 23 août pour confirmer tout ça et une rcp. Je suis très contente car j’étais persuadé de devoir continuer la chimio en septembre et bien que la perspective d’être sans traitements m’angoisse un peu, je sens que mon corps a besoin de récupérer après 1 an de traitements donc j’envisage plutôt cette option. Plein de courage à tout ceux qui sont en traitements, il faut garder de l’espoir et tout est possible !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.