HER2+++

3 commentaires
Image profil par défaut
Chris0604

Bonjour ,
Ma mère a eu une tumeur au sein opérée il y a 3 ans . c'était un cancer HE2R mais les ganglions n'avaient pas été atteints.
Elle a eu de la chimio préventive Taxol + erceptine , et, de la radiothérapie.

Cela fait plusieurs mois qu'elle a très mal au dos et dans les jambes , elle est très anxieuse et avait peur d'avoir un cancer des os ( elle a discopathie beaucoup d'arthrose ostéoporose)
Elle vient de passer une IRM cervicales et le médecin radiologue lui a dit qu'on voyait des Lésions osseuses. Il lui a dit de voir son oncologue et d'envisager une IRM de toute la colonne. Il a de suite fait le lien avec le cancer du sein .... Elle a très peur nous sommes samedi il faut qu'elle attende jusqu'à lundi . Elle n'a pas les résultats officiels juste les mots du radiologue qui lui a dit qu'elle avait des lésions avec un air grave .

Qu'en pensez vous?

Les lésions aux os sont forcément des métastases?

Est ce possible qu'un cancer du sein dans lequel les ganglions n'étaient même pas atteints ( petite tumeur qu'on lui a retirée) ait pu muter aux os?

Enfin , je n'y connais rien au cancer des os , ce dernier peut il se soigner? Rassurez moi
Merci par avance

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Des lésions osseuses ne sont pas forcément malignes. Mais évidemment, quand des lésions apparaissent dans un contexte de cancer, on pense évidemment à la malignité. La nature des images vues lors de l'IRM peut orienter le diagnostic mais il faut surtout confronter ces images à l'ensemble des données du dossier médical, ce que va faire l'oncologue, lequel pourra vous dire précisément ce qu'il en est. Bien sûr, s'il devait s'agir de métastases osseuses, un traitement adapté sera proposé.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Chris0604

Merci Docteur.

Que pourrait être ces lésions ? De l'arthrose ?
Elle a passé une radio ou aucune image suspecte n'a été vue
Il y a arthrose un peu partout, lombarthrose, dorsarthrose discopathie C5 C6, ostéoporose, tassement....

Est ce que tout cela pourrait justifier ses douleurs ? ( Mal au dos et jambes bloquées).

Par ailleurs, la tumeur qu'elle a eu il y a 3 ans n'avait atteint AUCUN ganglion .elle a eu de la chimio préventive Taxol herceptine... C'est possible que ça soit allé aux os ...?
Je vous remercie infiniment. on ne vit plus depuis samedi date de l'IRM où on lui a parlé de ces lésions .

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Des douleurs osseuses peuvent être provoquées par de l'arthrose ou de l'ostéoporose. Mais sans examen clinique, il est impossible de répondre à vos questions, je vous renvoie donc vers l'oncologue et le cas échéant, un rhumatologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.