bas grade ? stade ?

5 commentaires
Image profil par défaut
aude59

Bonjour,
Ma consultation post opératoire approchant à grands pas ( pas assez à mon goût ) , les angoisses lié au verdict et les interrogations reviennent.
Un adénome sarcome mullérien de bas grade même si c'est écrit bas grade est un cancer , on ne parle pas de cellules pré cancéreuses là ?
Même en étant à un bas grade, je peux être à un stade 3 ou 4 de la maladie ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Aude

Souricette

Bonjour Aude, le Docteur Marceau vous répondra forcément mieux que moi, mais pour ce que j'ai compris des cancers en général, le grade c'est le niveau d'agressivité du cancer, plus le chiffre est bas, moins il est virulent, et le stade, et bien ça veut dire s'il est localisé ou s'il a déjà essaimé dans d'autres organes (métastases). Et oui on peut être de bas grade avec un stade avancé (mon cas). Les amis du forum me corrigeront si je me trompe. Bonne journée.

Image profil par défaut
aude59

Merci pour votre réponse.
Je suis en mode angoisse, à lire des choses sur internet...pour savoir ce qui va m'arriver. J'ai tenu jusque là mais là ça se complique. Je sais que je ne devrais pas me plaindre ici sur ce forum alors que tant de personnes se battent mais c'est difficile..
Bonne journée

Souricette

Tout le monde sur ce forum vous dira qu'il vaut mieux éviter les sites internet : souvent les infos sont périmées et puis, nous ne sommes pas des statistiques, des chiffres, nous sommes des humains et nous réagissons tous différemment aux assauts de la maladie et aux traitements. Là, vous êtes dans l'angoisse et c'est normal. Cette période est la pire. Une fois que vous aurez eu votre consultation post-opératoire, vous y verrez plus clair. Juste un conseil, si vous le pouvez, préparez ce rdv avec votre liste de questions pour être sûre de ne rien oublier. J'ai toujours fait ça et rien que le fait de poser clairement mes questions sur le papier, ça me les sort de la tête et je passe à autre chose. Revenez nous donner de vous nouvelles. A bientôt.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Une tumeur de bas grade est une tumeur mais elle a pour particularité de se développer très lentement, ce qui permet de la prendre de vitesse et d'assurer le plus souvent un bn pronostic.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
aude59

Bonjour,

J'ai eu mon rendez-vous hier.

Ouff tout va bien. Seule l'opération aura été nécessaire. Je vais bien sûr être surveillée mais quel soulagement !!!

Bien à vous Aude

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.